Processeur qui ne chauffe pas? - 26°, en full, c'est possible?

Salut à tous,

Probleme sur ma config, mon proc ne chauffe pas assez!!! :??:

D’abord, ma config :
Proc : Athlon64 3200+ Venice , avec Ventirad Silverstone NT01 v2.0 (magnifique)
CM : Gigabyte K8N Ultra-9 Bios F6
RAM : 1Go Corsair (2x512 Value Select)
CG : Powercolor X700Pro fanless
DD : 2x 160Go Samsung P120 SATAII (en Raid0 pour l’instant)
Alim : LCPower 420W

Mon proc est au maximum à 26°C.
Au début, ca m’a surpris, j’ai pensé au Cool’n Quiet.

Alors, j’ai telechargé OCCT, je l’ai fait tourner en Test et en Torture, et, rien à faire, le proc ne monte pas plus.
Le radiateur (immense) de la carte graphique est chaud, le chipset (refroidi passivement aussi) est brulant, mais la base du ventirad, comme les heatpipes, sont froids (pate thermique Artic Silver 5), et par dessous aussi c’est froid.

Les performances globales du PC sont plus que satisfaisantes, mais je ne comprends pas comment le proc peut etre si "froid".
Est-ce normal? avez vous rencontré des cas similaires?

Autre question, ma CG est équipée de 128Mo de RAM, dixit la description commerciale, le bundle, etc, mais avec les softs de détection de matériel style AIDA (Everest) ou autres (je ne me souviens plus), on m’indique 256Mo. Bug soft, c’est possible?

Merci de vos réponses :slight_smile:

essaye de le mettre au four et regarde si il chauffe.
blague mise à part, j’ai un sempron 2800+, avec ventirad d’origine AMD, je n’ai pas reussi à lui faire depasser les 35°.

En burn,ce n’est pas possible en aircooling,que ton proc’ ne monte pas au-dessus de 26° :pt1cable:
Sous Speedfan,t’as combien ?
Refais chauffer ton CPU,reboote et va direct dans le Bios pour voir la temp…
Tu as peur pour cet hiver ? :lol:

Poour la X700 Pro en fanless,c’est bien 128 Mo sur la CG
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026451.html
Mets à jour ta version d’Everest -> 2.20 :wink:

en full le cool’nQuiet n’agit pas (c’est juste en iddle qu’il est actif)
pour moi c’est un probleme de sonde ou d’interprétation par ton logiciel
sur mon Barton 2600+ j’ai baissé le Vcore pour gagner en Température et je suis a 34° en iddle et je monte a 42°maxi en full (sous OCCT par exemple)
a moins qu’il fasse -12 chez toi, je sais que le silverstone est éfficace mais a ce point je n’y crois pas trop

c clair, faudra faire gaffe en le degivrant le matin.

Moi mon 3200+ s939 Venice sans o/c au repose dans une chambre a temperature normale est a 32° et 35-37° en full dans un boitier Antec Super Lanboy (tres bien ventilé), alors 26° en full ca me parrai bizarre

Oui mais toi,c’est un Babar :smiley:
J’ai un 3200+ Winnie et j’ai le CnQ actif,je suis en idle en ce moment @ 28° (surf only) :slight_smile: Mon ventirad est l’AC Ultra TC 64

Bon,
sous speedfan j’ai regardé rapidemment, mais j’ai pas insisté car je ne sais pas quelle sonde correspond à quoi ;
Deux des sondes sont environ à 26°, la troisieme à 68°.
Bon, pas de doute, 68° c’est le chipset (le rad est tjs brulant, et c’est confirmé par ce que j’avais déja lu sur les forums de clubic)

Dans le BIOS, meme apres un test “torture”, j’ai toujours 26°C.
Le proc est “froid”, le radiateur CPU est “froid”. (apres une heure de torture, je sentais une TRES légere tiedure sur le rad, du genre ca n’est plus la temperature ambiante, mais pas plus)

Je ne pense pas que ce soit le radiateur qui soit “super-efficace”, car il n’est pas meme tiede! j’ai choisi celui-la car je fais un boitier “home-made” et la place est assez serrée. J’ai longtemps cherché un ventirad super plat car l’alim est un peu au dessus, puis j’ai choisi celui-la car il est décalé (le radiateur au bout des heatpipes est décalé par rapport au proc).

J’me suis demandé si j’avais mis ma pate thermique comme un goret, mais il n’y pas plus de chaleur en dessous, ou à coté :smiley:

Ah, deux précisions peut etre, mais je doute que ça soit ça :

  1. j’ai un noiseblocker S2 (80mm) qui souffle dessus, à fond pour l’instant, j’ai pas encore eu le temps de mettre le potard
  2. je ne suis pas un pingouin, je n’habite pas une chambre froide, le pc est dans un salon à 20°…

:ane: j’dois acheter des bougies de préchauffage pour l’hiver ou pô? :ane:

68 ca doit etre la cg,pas le chipset,enfin j’espere pour lui parce qu’il va pas aimer de telle telperatures longtemps. :slight_smile:

:non: croco,Speedfan ne renseigne pas sur la CG (voir ma réponse)

> Chafoin,

un 3200 Winchester ca “chauffe” autant qu’un Venice?
En fait en Idle (CnQ activé) je descends à 24°
en Full 26°
Possible que j’ai mal configuré Speedfan ou Motherboard Monitor, mais le BIOS???
il indique 26° aussi (mais pas au 1er démarrage, of course!)…

Moi qui me suis battu et qui me bat encore contre mon vieux XP 1800+ à 55°, je pige pas…

Tout comme vous tous, je ne crois pas qu’une solution aircooling puisse etre aussi peformante. pas possible.

Nota rien à voir : >Chafoin, il me semble avoir vu une fois sur clubic une liste des CG triées par performances (tout est relatif, certes). Il me semble que tu en étais l’auteur. J’ai fouillé un peu, mais je ne retrouve pas cette liste. Ca te dit qqchose?

Merci à vous tous… :super:

tu as peut-etre un cpu magique, plus il travaille plus il a froid,c’est la nouvelle arme d’amd, avec un peu de temps on va pouvoir faire ses glacons pour l’apero. :ane:

tu peux peut-etre faire un bench du cpu pour voir si il fonctionne normalement:
http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…pi-t310753.html

mais je pense que les sondes doivent etre morte,ils ont pas un soft pour monitoring de carte mere chez Gigabyte?,tu auras peut etre les bonnes valeurs…sinon tu peux faire l’achat d’une sonde avec affichage :slight_smile:

>Chafoin,

Je veux bien ton tuto :jap: . Je savais m’en servir, je l’ai sur ma vieille bécane, mais là j’ai des doutes sur les sondes à sélectionner…

Le BIOS ne carbure pas à la bibine… (j’ai tout bu ya pu rien)
Peux tu m’en dire plus sur le bug des CM Gigabyte? et où lire la T° du chipset (qui est néanmoins bien bien chaud)

D’autre part, comment je peux consulter la T° de ma CG? y a-t-il une sonde qqpart auquel je peux acceder?

Merci!

pour la cg avec everest->"ordi"->"sonde"->gpu :slight_smile:

Bastos tu es sur que ton CPU est pas Underclocké ? et qu’il fonctionne pas a des voltage inférieur a ceux d’origine ?

EasyTune mais franchement pas terrible.Fonctions limitées pour le nF4-4X mais normalement ok pour du nF4 ultra.

Provient du topic HFR sur la Giga K8NF-9 :clap: à l’auteur
Valable pour toutes les Giga :super:

[i]Mise à jour du tuto SpeedFan, cette fois-ci complet (et optimisé) avec variation Proco ET Chipset :

Tout ce passe dans la page « Readings »

  • Dans Configure / Options :
  • Cocher "Start minimized"
  • Sélectionner le langage Francais
  • Dans Configurer / Avancé :
  • Sélectionner chip "IT8712F", et mettre "PWM 1 Mode", "PWM 2 Mode" et "PWM 3 Mode" sur "Software controlled" ainsi que "PWMOUT clock" sur "24M" (au lieu de 48M). Cocher à chaque fois "Se souvenir".
  • Dans Configurer / Vitesses :
  • Sélectionner "Speed1", appuyer sur "F2" et renommer en "Vitesse CPU"
  • Mettre "Valeur minimum" sur "1" et "Valeur maximum" sur "3"
  • Cocher "Varier automatiquement"
  • Sélectionner "Speed2", appuyer sur "F2" et renommer en "Vitesse Chipset"
  • Mettre "Valeur minimum" sur "5" et "Valeur maximum" sur "15"
  • Cocher "Varier automatiquement"
  • Décocher "Speed03"
  • Dans Configurer / Températures :
  • Sélectionner "Temp2" appuyer sur "F2" et renommer en "Temp CPU" et mettre "Désiré" sur « 32 » et "Attention" sur "45" (à partir de 32° le ventilo sur réglera à la valeur maxi de 3% et à partir de 45° il tournera à 100%)
  • Cocher "Montrer en zone de notification"
  • Cocher "Vitesse CPU" et "Vitesse Chipset" dans le menu déroulant du "Temp CPU"
  • Décocher les autres valeurs erronées "Temp1", "Temp3" et "Temp"
  • Décocher "CPU" dans le menu déroulant du "Temp HDD"
  • Dans Configurer / Ventilateurs :
  • Sélectionner "Fan01", appuyer sur "F2" et renommer en "Rotation CPU"
  • Dans la page principale "Lectures" cocher "Vitesse vent. automatique"
  • Placer un raccourci de SpeedFan.exe dans le dossier "Démarrage" du menu "Programmes" de Windows[/i]

Pour le bug de temp,voir ici http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-684323-1.htm

Bein en tension j’ai 1,40V, et avec CPU-Z je suis bien à 2GHz ou 1GHZ qd le CnQ s’active.
Tiens, par contre, avec l’utilitaire gigabyte pour monitoring (EasyTune), je n’ai pas accès à certains panneaux du soft, c normal???
EasyTune me donne les mêmes résultats de T° … :neutre:

J’vous fait des copies d’écran ce soir vers 23h.
Question : comment je fais pour afficher des images? est-ce qu’il faut les placer sur un site façon imageshack ou qqchose du genre?

>Chafoin, je veux bien ton tuto Speedfan (ca me permettra de verifier sa config avant de faire les screenshots), et si tu en sais plus sur le bug de la sonde CM gigabyte… je veux bien savoir!

Merci @tous