Processeur instable !

  • Bonjour à tous,

Mon Phenom X4 965BE fraîchement acheté est instable depuis peu et je ne vois vraiment pas comment résoudre ce problème… Je m’explique, lorsque je fais un test OCCT d’une heure, le processeur est assez stable (au niveau de la fréquence et du bus). Mais dès que je lance un bluray ou un jeu gourmand, la fréquence fait des chutes libres pouvant atteindrent 200mhz en full. En jeu je constate ces baisses par de brefs flashs blancs ou encore de courtes latences.

Comment expliquer cela alors que le cool&quiet est désactivé, que mon cpu ne chauffe pas, et que tous les paramètres du bios sont par défaut :confused:

Je précise que j’ai déjà OC mon processeur avant, mais tout à fait raisonnable (3.6ghz au lieu de 3.4ghz).

Voilà ma config :

Voilà un exemple concret du problème (avec Crysis 2, OCCT en idle) :

Voilà, j’espère ne pas avoir à racheter un processeur… :-(:

Je vous remercie par avance de votre aide :jap:
Edité le 01/02/2013 à 20:02

BIOS a jour ?

C’est la fonction d’economie d’energie. J’avoue par contre que c’est assez weird que ca descende a 200 Mhz.

Au pire desactiver la fonction Cool N Quiet dans le BIOS.

Si le cpu est récent,j’imagine qu’il s’agit bien d’une révision C3,mais vérifies quand même avec Cpu-Z que ce ne soit pas une révision C2 :wink:

http://img855.imageshack.us/img855/9218/sanstitrejf.jpg

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

La fonction Cool&Quiet est désactivé et il s’agit du C3, j’ai bien vérifié…
Edité le 01/02/2013 à 20:59

niveau température ça donne quoi?

En dessous de 54 degrès en full et 36-37 degrés en idle.

Si tu va dans le bios et que tu set les valeurs:
multiplicateur: 17
vcore: 1.35

et que tu sauvegarde, est-ce que ça le fait encore?

Oui malheureusement, j’ai essayé plusieurs vcores pour essayer de le stabiliser manuellement mais ça revient au même, un bluray ou un jeu et c’est reparti pour le yoyo. Sinon je pensais, un clear cmos peut-il régler le problème? Parce que j’ai réinitialiser les paramètres du bios mais peut-être qu’un clear cmos peut changer quelquechose… Après il reste le loadline calibration (vdrop) mais je sais pas m’en servir et puis je doute que ça règle le problème.

il faudrait testé le processeur sur une autre carte mère car honnêtement je ne pense pas que le processeur pourrait être en cause

True. Un CPU ca marche ou ca ne marche pas.

Ce qui determine sa frequence c’est la carte mere…

Vous me rassurez sur un point : mon processeur n’a rien :slight_smile:
Mais je n’ai pas de carte mère sous la main donc tout ce que je peux faire c’est bidouiller celle que j’ai par le bios…
Edité le 01/02/2013 à 21:26

Je viens de mettre à jour mon bios, pas d’autres idées ?

J’ai le même cpu sur une cm Asus M4A785TD-V Evo mais je n’ai jamais eu ce genre de souci,je ne vois vraiment pas ce qui peut causer des variations de fréquences pareilles :confused:

A tout hasard,il n’y a aucune forme d’économie d’énergie activée dans Windows ?
Edité le 01/02/2013 à 22:57

Non rien, je viens de revérifier.

ça, il suffit juste de l’activer c’est tout. ça empèche le vcore de trop faire le yoyo en full.

:hello:

Pour commencer je te conseille de régler ta ram en 1333 mhz, le max supporter par ton processeur.
Ensuite, je tenterais bien un OCCT Power Supply, sur 1h.

C’est vrai ça ? Les Phenom II ne prennent pas plus de 1333mhz ? :etonne:

Disons que ca peut marcher, mais ce ne sera pas forcément stable, donc pour commencer tu peux changer en 1333 Mhz, si ca ne change rien au niveau de tes problèmes (et après avoir fait un long memtest) tu pourra éventuellement remettre en 1600 Mhz. (même si la différence en jeu ne se sentira pas)

Je viens de tester ma ram en 1333mhz et il n’y a aucune amélioration donc ça vient pas de là… :frowning:
Je vais faire le test PowerSupply, je vous poste ça dans 1h. Sinon pour le clear CMOS ça peut faire quelque chose?

Encore une fois merci à tous ceux qui m’ont répondu et qui continuent à m’aider :slight_smile:
Edité le 02/02/2013 à 13:58

Voilà le test : www.3dmark.com…