Processeur HS ? Pc Freeze > démarrage impossibl - Impossible de démarrer le pc !

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

J’ai branché une manette de jeu que je pensais être la mienne, mais en fait c’était la même mais en défectueuse qui appartenait à mon frère. (Il m’a fait un sale coup).
Donc j’ai branché cette manette de jeu sur le port Usb, elle est détectée, je lance donc PES 6 puis hop d’un seul coup un écran bizzare apparaît comme un gros bug.
Ensuite sa se remet sur le bureau et impossible de faire quoi que se soit, la souris reste bloquée par exemple.
je décide donc d’appuyer sur “reset”.
Le pc se relance et je fais la même manipulation : branchement de la manette (crayant que c’est la mienne) et lancement de PES 6 ! et là toujours le même bug mais en pire. Donc je refait un “reset” et là …impossible de démarrer le pc.

Une diode verte reste allumée sur le boitier mais ni bruit de ventio, ni rien, ri ne bouge, rien ne fonctionne.

Je décide donc de voir si quelque chose a cramé, mais rien du tout !
Mes pièces ont même pas un mois …
Je décide donc de changer d’alim au cas où, mais sans résultat.
Je change de carte mère et idem, rien n’y fait et toujours cette diode verte !
Je crains que le processeur soit HS.

Mais cela me fait chi… car mon matos est neuf

Voici ma config :
Amd Athlon 64 X2 3800 + EE (65 W) AM2
Ancienne carte mère : Asrock
Nouvelle carte mère : Gigabyte GA-M61PM-S2
Mémoire : 2X512 MO DDR 667 Dual channel Corsair
Carte graphique : MSI X1300 PRO 256 MO PCI E
Disque dur : 80 Go Sata II Samsung
Graveur DVD Dual Layer
Lecteur CD 52 X
Lecteur disquettes ^^
Ancienne alim : Advance 350 W (fourni avec le boitier)
Nouvelle alim : Advance 480 W renforcée etc.
Il y a des fois un hub branché et une imprimante
mais aussi on dongle wifi en usb !

Que faire ???

Merci d’avance pour votre aide

Juste un conseil : dès que possible , vire cette alim …
Tu n’as pas fait d’o/c ?? si c’est non , ca va … t’auras droit au sav dans le pire des cas …
Je te conseille de démonter ton pc (enlever ta CM et retirer tous les éléments sauf le proco … même le ventirad tu l’enlèves si possible) et tu regardes voir si tn proco a l’air d’avoir quelques chose …
Ensuite , faudra netttoyer la pate thermique et en remettre … ensuite, tu rebranches le tout et tu vois …

Autre truc que tu peux faire : tu enlèves toutes tes barettes de ram et tu mets ton pc sous tension … si ca bip , c’est bon … si ca bip pas ,ca viens de la CM …

Merci du conseil

En fait j’ai pas du tout fait de o/c car c’est un tout nouveau processeur donc jai préféré le garder sein.
Il n’y a rien qui tourne même pas de bip quand j’enlève les barettes de mémoire.
En ce qui concerne l’alim mon père m’a acheté celle-ci mais vu que je ne savais pas que ma première alim était une advance …
Bref je sais très bien que cette alim devra être changé tôt ou tard même étant neuve.
Sa me fait chi… car j’ai acheté une nouvelle carte mère alors que maintenant je découvre que cela ne vient pas de la carte mère, ni de la mémoire, di de la carte graphique car ma nouvelle carte mère est composée d’une puce graphique Geforce 6100…j’ai même testé les 2 cartes mères avec un minimum de composant dessus mais en vain …
J’esssairai de démonter le ventilo et radiateur du processeur pour voir la tronche qu’il a.
J’en conclue que cela doit venir de mon processeur.
Mais comment se fait-il que mon nouveau processeur qui a 1 mois, me lache de si tôt ? Je ne comprend pas. Le pire c’est que j’ai jeter la boite du processeur. J’aurai pas dû !
Au pire j’attendrai 2 semaines pour acheter un nouveau processeur AMD Atlon 64 X2 vu la prochaine baisse des prix chez AMD…
Qui sait, peut-être vais-je acquérir un modèle au dessus…

Qu’entend tu par manette défectueuse ?
Car si elle a un court-circuit, elle a pu endommager la carte mère et ça a pu se répercuter sur le processeur.

PS : sur un PC récent, j’ai une clé USB qui a un court circuit qui provoque, au moindre branchement sur le PC, une extinction et un CMOS endommagé.
EDIT : De plus, ce PC a une carte Asrock et une 6100 intégrée avec Socket AM2 (peut-être ta carte mère ?)

J’entend par manette défectueuse, une manette qui était détectée aléatoirement sur le pc de mon frère, de plus lors d’une partie à PES 6 elle se déconnecte tout le temps.

J’ai une carte mère Asrock (voir signature) puis je l’ai changé contre une Gigabyte mais le pc ne démarre pas non plus. Il y a juste une diode verte légèrement allumée sur le boitier. De plus j’ai changé d’alim mais rien n’y fait.

Quel est le verdict d’après vous ?

C’est pas pour dire , mais une CM doit biper quand y’a plus de ram … Mais évidemment si ton alim à la con ne fournit plus assez de jus que pour la diode verte …
Je te conseille de tout essayer d’après la “démarche scientifique” …

Je ne sais pas mais c’est bizzare car mon ancienne carte mère n’a jamais bipé de même pour ma nouvelle carte mère. Idem lorsque j’enlève la ram.

J’ai une question :
Est-ce que un pc peut démarrer sans processeur ? Tout au moins avoir accès au bios ou faires des bips ?

J’ai débranché succéssivement du matos pour déterminer la cause de ce bug mais le pc ne démarre toujours pas !!
Est-ce normal que même le ventilo de l’alim ne tourne pas ?

Un PC ne démarre pas si il manque un des éléments suivants : mémoire, processeur voire vidéo.
Les cartes produisent un bip uniquement si on a branché un petit dispositif prévu pour (sur certains boîtiers c’est un vrai haut-parleur, sur d’autres c’est un petit composant à brancher fourni avec la carte mère).

Et pour ta dernière question : non ce c’est pas normal que le ventilo de l’alim ne tourne pas. Si tu en as une autre à disposition, essaie de démarrer ton PC avec.

J’ai été chez un détaillant en informatique dans mon quartier je lui est expliqué mon problème et d’après lui cela ne viendrait pas du processeur.
D’après lui, un pc démarre même sans processeur.

Est-ce vrai qu’un pc peut démarrer même sans processeur ?

:MDR Un PC démarrer sans proc… non :sarcastic:

Teste un triuc simple: tu débranches l’alim, tu enleves e bloc 24 pins sur la carte mere, et tu relies avec un trombone le pin vert et un pin noir, tu isoles (scotch &co), tu branches un truc quelconcque (ventilateur cay le mieux) et tu rebranches l’alim au secteur. SI elle démarre (ventilo tourne) elle est OK, sinon le pb ne vient pas de la :neutre:

Ok, mais où se situe le pin noir et vert sur la carte mère ?
Où mettre le scotch et pourquoi ?

Merci

Je m’en doutais qu’un pc ne peut pas démarrer sans processeur, mais je doutais quand j’ai entendu ce mec du magasin…à vrai dire son but est de vendre …

Mais bon cela ne peut pas venir de l’alim elle est toute neuve … cela faisait la même avec mon ancienne (qui avait 1 mois).

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:frowning:

Ta prise secteur fonctionne au moins :heink: ?

Bien sur que ma prise secteur fonctionne, la preuve je suis actuellement avec le pc portable de mon père et qui est branché sur cette même prise…

Pensez-vous que mon problème vient du processeur ?

Pouvez-vous m’aider svp ?

Tu veux dire que sur les 2 alims, le ventilo ne tourne pas ? :heink:
Reste en config minimale, tant que la cause n’a pas été identifiée: mobo (Giga je suppose), CPU, 512 Mo RAM, alim.
Tu n’as pas dit clairement si ton boîtier était équipé d’un speaker ?
Enfin, as-tu fait un Clear Cmos sur l’une ou l’autre des configs ?

J’ai déjà essayé de mettre le lancer le pc sans ram mais sans succès (sur les 2 cartes mères), ma ram est en dual channel, il y a un petit speaker sur la carte mère mais aucuns bipes sur les 2 cartes mères.
Le ventilo du processeur ne tourne pas, le ventilo de l’alim non plus, aucun bruit dans le pc (sur les 2 cartes mère). Il y a juste la diode verte allumée sur le boitier.
J’ai essayeé sur les 2 cartes mère d’enlever succesivement du matos afin de tourner en config minimale mais rien du tout ne fonctionne.
J’ai même changé les cavalier pour faire la masse avec la carte mère et boitier mais en vain…
J’ai changé d’alim mais cela fait la même chose !!

Que faire ?