Problèmes sous gentoo

J’ai installer la Gentoo sur un autre pc et cette fois ci j’ai encore un problème de son. j’ai bien suivi le guide et je n’ai toujours pas de son. :??: Quand j’ouvre xmms et que je veu écouter un fichier *.mp3 et bien il me met un message d’erreur:
failed to open audio output: OSS Driver 1.2.10

Quel est le problème?

PS: la carte son est une intégrée sur une K7S5A

Faut que tu utilise le pilote Alsa pour le son dans ton logiciel…

Pourrai tu m’expliquer comment procéder pour utiliser le pilote ALSA svp?

J’ai fait un emerge alsa-driver et maintenant j’ai bien du son mais la qualitée :frowning: on se croirai dans une salle de concer :confused: et si je referme xmms et que je le réouvre et bien je récupère ce message d’erreur.

pour la qualité : essaie de diminuer le volume PCM dans alsamixer (pas trop bas, sinon tu n’entendras plus rien :stuck_out_tongue: )

Oui, enfin, en plus de l’emerge, faut aussi modifier à la main les fichiers alsa dans /etc/conf.d (pas sûr, à voir), comme indiqué à la fin de l’emerger et dans la doc Alsa Gentoo … http://www.gentoo.org/doc/en/alsa-guide.xml

Le problème de qualité est réglé. c’était uniquement avec xmms et j’ai installer pas mal de plugins pour xmms et le problème est réglé. Mais j’ai un autre problème, si je ferme xmms alors qu’il était en train de jouer un morceau et que je le réouvre et bien il me remet ce message d’erreur:
“failed to open audio output: OSS Driver 1.2.10” et je doit me relogger pour que ça refonctionne.;
Pourquoi est-ce qu’il fait ça? et comment est-ce que je peu y remédier (à part arrêter la lecture avant de fermer xmms)?

J’ai du réinstaller mon ordi (avec l’asrock k7s41 à cause d’un problème de disque dur et depuis je n’ai plus de son. :frowning: J’ai bien réinstaller comme il est indiqué dans le manuel mais rien n’y fait. pourtant je n’ai aucun messages d’erreur. et le son a l’air de fonctionner parfaitement mais je n’entend rien. je pensai que c’était les baffles mais ce n’est pas le cas. Quel est le problème?

En fait, c’est comme si le volume est à car tout fonctionne mais j’entend rien. et j’ai bien mit le volume a fond dans alsamixer (même tout les volumes) et rien n’y fait :confused:

Tes modules sons chargés ?

lsmod | grep snd ?

NB : ce n’est pas très bon de mettre tes mixeurs à fond (pb de saturation and co) -> ~ (70/80)%, ça suffit largement.

J’ai diminué le volume de tout dans alsamixer et j’ai mit à ±80. et quand je tape lsmod | grep snd
voici ce qu’il me met:

snd_pcm_oss 37120 0
snd_mixer_oss 12528 1 snd_pcm_oss
snd_seq_oss 23712 0
snd_seq_midi_event 3536 1 snd_seq_oss
snd_seq 34672 5 snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
snd_seq_device 4924 2 snd_seq_oss,snd_seq
snd_intel8x0 21632 0
snd_ac97_codec 48888 1 snd_intel8x0
snd_pcm 53124 3 snd_pcm_oss,snd_intel8x0,snd_ac97_codec
snd_timer 15604 2 snd_seq,snd_pcm
snd 32292 10 snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc 5460 2 snd_intel8x0,snd_pcm

Est-ce qu’il y a un problème la dedans?

tu as pas des canaux muter par hasard? (MM en bas de la barre de volume, touche M pour demuter)

non, tout est unmute (couleur vert). je comprend pas pourquoi je n’ai pas de son. :??:

J’ai réinstallé alsa et maintenant j’ai du son sous xmms (en utilisant alsa) car avec oss cela ne fonctionne pas. et tout les autres programmes audio ne produisent pas de son. please help :frowning:

t’as utilisé le USE=‘alsa’ ?

oui, j’ai mit USE=alsa oss" (et autres…) et j’ai deux autres problèmes. d’abord je n’ai pas le tiret en bas (je ne sais pas comment vous l’appellez) mais sur un clavier français c’est en dessous du 8 et sur un belge, ce que j’utilise, c’est en dessous du tiret et j’ai vu qu’au démarrage de X et bien il marque qu’il y a une erreur et qu’il ne prend pas le “tiret en bas”. Mon deuxième autre problème est que j’ai un écran et une télé branché sur ma carte video et lorsque X démarre et bien il y a des lignes grises sur la télé hors qu’en console, pas de problème. Que faut’il configurer?

> le tiret en bas (je ne sais pas comment vous l’appellez)

underscore :wink: