Problèmes sous gentoo

Je viens tout juste d’installer gentoo sur un ancien pc qui trainai (un p2) pour tester la gentoo et j’ai quelques problèmes :’( . J’ai bien installé comme décrit dans le manuel et puis une fois installé je n’ai plus de réseau (carte réseau de base) et mon clavier est en us hors que j’aimerai le mettre en be. Est-ce que vous pourriez m’expliquer la manip a faire pour que mon clavier soit en be et que mon réseau (et donc internet) fonctionne? Je suis impatient d’avoir les solutions. :slight_smile:

Il y a tout ce qu’il faut sur le site de gentoo en ce qui concerne l’install faut juste savoir chercher
comme je suis de bonne humeur voilà un petit lien

http://www.gentoo.org/doc/fr/guide-localization.xml

J’ai bien suivi l’aide et cela ne fonctionne toujour pas. :frowning: en fait lors du démarrage lorsqu’il démarre le clavier il met des point d’exclamation rouge au lieu de OK. :??:

tu dois modifier le fichier etc/rc.conf à l’aide de cette commande nano -w /etc/rc.conf
et mettre be à la place us tu verras ça à la première ligne.

bon courage

En fait je pense que je n’ai pas le même rc.conf que toi. :confused: car il n’y a rien dutout comme ca dedans. normalement il devrait y avoir KEYMAP=“us” et je devrai remplacer us par be mais il n’y a pas cette ligne et si je l’ajoute et bien cela ne change rien a par qu’il met lors du demarrage Cannot open file be

edit : non j’ai rien dit :ane:

Est-ce que tu pourrais copier/coller le contenu des fichiers /etc/rc.conf et /etc/conf.d/keymap stp ?

Le problème devrait se situer dans l’un des deux…

Bon comme j’ai pas encore réglé le problème de réseaux j’ai du tout recopier alors j’ai supprimer les commantaires.

/etc/rc.conf

UNICODE="no"
KEYMAP="be"
EDITOR="/bin/nano"
DISPLAYMANAGER="xdm"
XSESSION="kde-3.0.2"

/etc/conf.d/keymap

KEYMAP="be"
SET_WINDOWKEYS="yes"
EXTENDED_KEYMAPS=""
DUMPKEYS_CHARSET=""

voila si vous voulé les commantaires et bien dites le moi.

C’est pas “be-latin1” ?

Et l’info est redondante, commente la ligne dans le fichier /etc/rc.conf en ajoutant une dièse # devant la ligne.

Essaie en remplaçant "be" par "be-latin1" dans le fichier /etc/conf.d/keymaps puis relance la configuration en tapant

/etc/init.d/keymaps restart

(on s’occupera du réseau après ;))

loadkeys be-latin1 fonctionne ? Sinon, loadkeys fr en attendant

Pour ta connexion réseau tu as un fichier à configurer dans
/etc/conf.d/net

puis vérifie dans /etc/init.d/

si tu as bien un fichier net.eth0 si tu ne l’as pas fait un lien symbolique du fichier net.lo vers net.eth0

et un petit
rc-update add net.eth0 default
pour que t’as connexion soit active au moment du démarrage

pour tester le tout /etc/init.d/net.eth0 start

et essaye un ifconfig et un petit ping ensuite

sinon tu as la commande qui se charge de tout faire en te posant des questions mais j’ai jamais testé

net-setup eth0

voilà
hormis la conf réseau il reste une chose ta carte réseau, le driver est en module ou compilé dans le kernel et quel est le chipset de ta carte réseau ?

edit :
j’ai trouvé ça sinon
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/hand…l?part=4&chap=1

Bon, en ce qui concerne le clavier j’ai changer dans le fichier /etc/init.d/keymaps et je l’ai mit en fr car il y a l’air que la référence pour les claviers be n’est pas be mais comme j’ai un clavier en français qui trainai, j’ai pris celui la. et j’ai bien du mettre un # devant KEYMAP… du fichier /etc/rc.conf car en le laissant il mettait une erreur comme quoi c’est inutile. voila déja le premier problème résolu.
Ensuite pour le réseau, j’ai effectué la manip de l’aide sur le site gentoo et en redémarrant le réseau il me met comme erreur: “No loaded modules provide “dhcp” (dhcp_start)”. A titre d’information, j’ai un routeur qui est également serveur dhcp. à mon avis c’est un problème de module, ma carte réseau est une D-Link DFE-530TX

modprobe via-rhine ?

et bien j’ai taper cette commande:
lspci | grep -i ethernet

et il a marquer VIA Technologie VT 6105 [Rhine-III] (rev 86)

Mais pourtant j’ai une D-link et pas une VIA :??:

ne te focalise pas la dessus.
fait un modprobe via-rhine pour charger le module en mémoire puis un
/etc/init.d/net.eth0 restart

ifconfig par la suite. Si tu vois ta carte réseau et une adresse ip ca roulotte.

et bien j’ai fait ce que tu m’a dit et il me met toujour la même erreur

No loaded modules provide "dhcp" (dhcp_start)

dhcpcd est installé ?

sinon, donne moi le résultat de lsmod de ifconfig et de dmesg également, les 10 dernieres lignes devrait suffire

Je ne saurai te dire si dhcpcd est installé, comment est-ce que je peu le savoir? si pas comment faire pour l’installer sans le réseaux?

sans le réseau, ca ne sera pas facile, mais on pourra configurer la carte manuellement. Et concernant le résultat des autres commandes (voir poste edité plus haut :D) ?

pour le lsmod, voir plus haut car je l’ai déja cherché, ifconfig, il n’y a que lo et pas de Eth0 et dmesg et bien il y a via-rhine qui est chargé.

Jai trouvé la solution. J’ai donné une adresse IP fixe et j’ai redémarré eth0 et ça afonctionné sans problèmes et puis j’ai tapé: “emerge dhcpcd” et ça a installé dhcpcd et puis j’ai remis en dhcp et redémarré eth0 et puis cela fonctionne sans aucun problèmes. :clap: En tous cas je vous remerci de votre aide car cela m’a été de grande importance.

PS: si quelqu’un sais quel est le code pour les claviers belges ce serai super ou alors n’existe t’il pas un fichier ou tout les types de claviers sont listé?