Problèmes sous gentoo

ifconfig eth0 192.168.254.1 netmask 255.255.255.0
ifconfig eth0 add fec0:1::1/64

au choix :ane:

Félicitation :super:

pour les keymaps cherche dans ce répertoire
/usr/share/keymaps/{arch} à prioris du i386 pour toi
mais je vois un be-latin1 comme l’a suggéré fr3dou

J’utilise “azerty” pour mon clavier bien belge :smiley:

# /etc/conf.d/keymaps
# $Header: /var/cvsroot/gentoo-src/rc-scripts/etc/conf.d/keymaps,v 1.1.4.1 2005$

# Use KEYMAP to specify the default console keymap.  There is a complete tree
# of keymaps in /usr/share/keymaps to choose from.

KEYMAP="azerty"

:slight_smile:

et tu as les touches aux bons endroits? C’est bizarre dans le sens où il y a pas mal de normes “azerty”… mais c’est toujours bon à savoir ^^

Du moment que les touches sont sur le clavier.

J’ai résolu mon problème de clavier belge. c’est bien “be-latin1”. En fait je pense que j’ai fais une erreur lorsque j’avais tester (j’ai du oublier le tiret). Ensuite j’ai installé la gentoo sur le pc que j’utilise tout le temps (un Athlon XP 2000+ sur une Asrock K7S41) et j’ai installé KDE mais j’ai eu plusieurs problèmes comme ucopserveur et autres trucs mais je les ai réglé sauf un qui n’est pas encore résolu. J’ai un problème de son, alors j’ai installé alsa en utilisant le guide http://www.gentoo.org/doc/fr/alsa-guide.xml[/url] . Je ne sais pas quel pilote utiliser pour ma carte son. il y a trident et intel8x0 ( [url=http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php?vendor=vendor-SiS]http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index…ndor=vendor-SiS ). Alors j’ai mis les 2 et ils démarrent tous les 2. J’ai plu de messages d’erreur lors de l’ouverture de KDE mais je n’ai toujour pas de son, de plus lorsque j’ouvre XMMS le graphisme deviens “moche” sauf pour la fenêtre xmms. Que dois-je faire?? :??:

Est-ce tu as suivi le guide jusqu’au bout ?

Càd est-ce que tu as bien tapé

# amixer set Master 100% unmute
# amixer set PCM 100% unmute

suivi d’un

# alsamixer

?

Et qu’entend-tu par “le graphisme devient tout moche” ? C’est pas très clair :confused: (tu pourrais faire un screenshot si tu as le temps, ça aiderait peut-être à comprendre le problème ;))

J’ai bien suivis le guide jusqu’à la fin mais a mon avis c’est une histoire de pilote car je ne sais pas lequel des 2 pilotes utiliser. et pour xmms et bien j’ai fait un screenshot. Quand le bureau est actif c’est xmms qui a des couleurs vraiment nul et quand c’est xmms qui est actif et bien c’est l’inverse.
http://img245.imageshack.us/img245/9024/bureau4ac.png

Affiche ton fichier xorg.conf

Tu m’as tout l’air d’être en 8 bits là !!

voila c’est vrai que je trouve que graphiquement tout est moche mais quand xmms est ouver c’est encore pire. J’ai réussi a réglé le problème du son j’avais fait une erreur, j’ai mit un + a la place de _ et maintenant ça fonctionne pour les mp3 mais les ogg asf mpg etc ne fonctionnent pas, je vais voir quels plugins je peu installer pour ça. Mais pour le graphique c’est vraiment la cata :confused:

Qu’est que c’est que ce bazar ??
Tu as utilisé quoi pour le générer ??

Sinon une section screen normale devrait plutôt ressembler à :

Rajoute juste le DefaultDepth 24 pour l’instant.

J’ai ajouté l’option DefaultDeapth 24 et maintenant tout va a merveil. C’est celui que j’ai eu lors de l’installation. mais je crois bien que je vais faire un backup et essayer de remettre de l’ordre dans ce bordel. http://img291.imageshack.us/img291/3403/bureau21le.png . C’est quand même mieux comme ça. :clap: J’ai encore un petit problème, L’orloge change toujour de 2 heures de plus. et je n’arrive pas a la changer en mode graphique car il n’accepte pas le mot de passe root, j’ai même changé le mot de passe root mais rien n’y fait :confused:

vérifie que /etc/localtime pointe sur /usr/share/zoneinfo/Europe/Berlin

et vérifie le fichier /etc/conf.d/clock

Tu dois avoir
CLOCK="local"

J’ai réglé le problème, en fait dans le fichier /etc/conf.d/clock
CLOCK pointait vers UCT ou un truc du genre je ne m’en souviens plus et j’ai changé en local comme tu m’a dit e.nounours et maintenant je n’ai plus ce problème. Je vous remerci de votre aide (surtout toi e.nounours. :jap: ) Pour le moment je n’ai pas d’autres problèmes mais si j’en ai je vous le ferai savoir.

Me revoila avec un noveau problème. Qand je suis sous KDE et bien je n’arrive pas a monter mon graveur ou mon lecteur dvd et donc je doit passer sur une console en temps que root et la monter et une fois que j’ai terminer et que je démonte le cdrom, je n’arrive pas à l’éjecter (enfin si avec la commande eject cdrom) et même démonté, le lecteur reste monter sous KDE :??: Est-ce que c’est un problème de droits de mon utilisateur? De plus dans une console sous KDE, je n’arrive pas a me logger en root, il me met tout le temps que mon mot de passe est incorrecte et pourtant c’est le bon car je l’ai même changer pour verifier. que faire pour régler ces 2 problèmes?

pour te logguer en root via "su", faut appartenir au groupe wheel.

pour démonter le CD, faut être sûr que t’as aucune application qui y accès

Je ne faisait pas parti du groupe wheel. Alors j’ai modifier mon fichier /etc/group et je me suis mit dans le groupe wheel. et maintenant je peu insérer et éjecter un cd sans devoir le monter ni le démonter. Merci pour l’info, c’était vraiment débile.

useradd -G wheel <ton_nom_d’utilisateur> ? :??: (je ne suis pas sûr)

non cela ne fonctionne pas car l’utilisateur existe déja, le plus simple est quand même d’éditer le fichier /etc/group