Problemes msi p7n zilent

Bonjour,

Je vous écris parceque je n’ai vraiment plus d’espoires.

Je me suis monté un nouveau pc avec
CM MSI P7N ZILENT
CG MSI 9800GT
proc Intel E8500
Mémoire Crosaire XMS2 2x2Go

Je monte le tout tranquilement puis au 1er démarrage : plantage avant de pouvoir entrer dans le bios.
2h de recherches plus tard je test avec un Celeron dual core 1,6Go (apparament la version de base 1.1 du bios ne gere pas les E8x00 (EO))
Bon ca marche, j’arrive à lancer windows.
Il me détecte plein de nouveaux matos qu’il installe puis reboot.
Et c’est la que vien le problème : Windows ne se lance plus, ca bloque apres le boot
Bon la je boot sur ubuntu pour copier des fichier puis redémare pour format Win XP.

L’installation de windows plante vers la fin. Je recommence -> re plantage.
Je met une version de Win LSD -> plantage encore plus tôt
J’essaye de lancer une session ubuntu sur un live cd -> Plantage
J’essay de lancer un live de mandriva -> Plantage
Une version optiisée de Win Xp -> Plantage

J’ai testé la mémoire avec le live cd de ubuntupas d’erreures (Oh pas de plantages non plus)
Je me suis renseigné sur le flashage de bios mais j’ai pas de lecteur de disquettes.

J’espere que quelqu’un peut m’aider parceque je pette les plombs.

N’ACHETEZ PAS DE CARTE MERE MSI

merci d’avance pour votre aide

T’as bien vérifié que ta carte-mère est compatible avec tes barettes de RAM ?

Et pour flasher le bios ça doit être faisable à partir d’une clef USB.

merci pour ta réponse rapide
oui la carte mere est compatible avec la ram (enfin pour ce qui est des fréquences du moin). Je ne pense pas que ce soit la mémoire car j’arrive a booter avec 4Go simple, 4Go dual, 2 Go siple … donc j’ai l’impression qu’elle gère.
Mais j’ai la réponse officiele de chez MSI comme quoi le proc. n’est compatible qu’avec la V. 1.2 du BIOS.
Dear LANG,

“”""""""""""" Thanks for contacting MSI technical support team!
As for your concern, this MB can support Intel E8400 cpu with bios v1.2, so please update your MB BIOS to v1.2 to check again.
BIOS

Note: You can boot up with another CPU and then flash your MB bios to v1.2 to support E8400 cpu.

If you have further problem, please feel free to contact us!

Best regards,
MSI Technical Support Team “”""""""""""

C’est déjà ca mais ca règle pas mon problème. La conversation suivante m’invite a contacter mon revendeur…

“”"""""""""""If you have no other CPU, you should need to contact your reseller(the place where you bought MB from) for help.
By the way, you can borrow the cpu which this MB can support(CPU support list) from your collegue or neighbor.

Best regards,
MSI Technical Support Team “”"""""""""""

maintenant je lui demande une image cd pour un cd de démarrage avec le bon bios, peut etre qu’il va arréter de planter avec cette maj.

Sinon si vous savez commen faire un CD bootable avec mon BiOS, je serais heureux d’essayer !

Merci d’avance

Personnellement tous tes plantages me font penser à un problème de RAM :neutre:
Si le E8400 n’était pas reconnu t’aurai un message du type “unknown CPU” ou quelque chose comme ça à l’initialisation du bios.
Et encore une fois, tu peux flasher ton bios en mettant le fichier sur une clef USB et en démarrant le soft qui doit être intégré au bios (comme ce qui se fait quasiment sur toutes les cartes mères).

merci pour ta réponse.

Je vais essayer de flasher le bios come e l’a indiqué le technicien de chez MSI.
“”""""""""Dear LANG,

As for your concern, at first, there is no *.iso file here, you can make a usb flash into boot device as following instructions:
a, At the first, please download the USBoot.rar from FTP (Tools/USBoot.rar) and extract it to desktop or other place.
ID: jerryuser
Password: user2008
b, Setup SP27213.exe and it will make a shortcut named HP USB Disk Storage Format Tool.
c, Insert you USB flash in your PC.
d Open USB tool and do as the image.(refer to image)
e, After that, please copy the bios files and flash tool into you USB boot device and set your USB boot device as the first boot device in the BIOS to “save & exit”.
f, After you bios flash, please unplug power supply for a while and clear CMOS (refer to user manual ).

Best regards,
MSI Technical Support Team"""""""""""""

Aprés si ca marche pas je me pencherais sur la RAM. Mais j’avais pourtant fait le test qu’il y’a sur le CD d’ubuntu. Je ne sais plus commen ca s’appelle mais c’est un truc trés long et ca ne m’a pas trouvé d’erreures.

A noter en passant que le mec de chez MSI me répond quasiment instantanément. Il font peut etre des cartes mal finies mais ils le gèrent (un peu).

Je vous tien au courant pour vous dire si ca évolue

+1 avec ton post olivier …

+1 c’est la mémoire ou
+1 il faut flasher ?

Teste la mémoire en premier lieu avec memtest.

Une barrette à la fois.

" j’avais pourtant fait le test qu’il y’a sur le CD d’ubuntu. Je ne sais plus commen ca s’appelle mais c’est un truc trés long et ca ne m’a pas trouvé d’erreures. "

C’est bien avec ce log que j’ai testé (je vais véridifer)
Edité le 11/11/2008 à 09:36

Tu as fais le test avec les deux barrettes mémoire installées ou une seule?

Il me semble que le test mémoire sur le cd d’Ubuntu est memtest justement.

pour éviter de faire encore plus de problèmes, je fais mes essais avec 1 seule barette. et c’est celle la que j’ai testé.
Sinon bisarement, je viens de alumer mon ordi et ce coup ca il est arrivé jusqu’au formatage du disque. avant, il s’arrétait just avant.
J’ai l’espoir de pouvoir installer windows.
A noter que le pc était débranché sans la pile du BIOS toute la nuit
Je sais pas si il y’a un rapport mais bon

C’est énervant, moi qui voulais brancher pi zou format pi zou Farcry 2 toute la nuit. Ben aujourd’hui je vais meme pas pouvoir l’acheter (quoi que je crois que le surcouf il est ouvert exceptionnellement)

38% je croise tout ce que je peux
39…
Edité le 11/11/2008 à 09:49

Tant que tu as les problèmes de plantages ça sert à rien d’installer windows.
Si t’as un problème de compatibilité avec la RAM (ou pire, une barette defectueuse) tu vas avoir des corruptions de données et de toutes manières il faudra réinstaller par la suite car windows sera extrêmement instable :neutre:
Donc résoud d’abord le soucis de plantage et occupe-toi après d’installer windows :wink:

j’aimerais bien installer windows pour pouvoir flasher le bios. J’ai un peu peur de ces histoires de cle usb bootables donc j’aimerais le faire sur windows… D’autant plus que ma seul clé usb dispo c’est mon archos 605… c’est pas perdu aprés? on peut reformater normalement la clé usb ,non ?
Sinon j’ai encore une barette sur un vieux pc (512 mo c’est vous dire…). Si l’installation replante, j’essay avec celle la. Et si ca marche, retour des barette à rueducommerce. masi c’est bisar qu’une carte comme ca ne gère pas une ram caomme ca (j’ai exprés pris de la marche pour avoir une certaine garantie de fiabilité)
Edité le 11/11/2008 à 10:00

Ouai, mais si t’installe windows bancalement (avec une instabilité certaine) et que ça plante lors du flashage du bios, ta mobo sera bonne pour la poubelle… Le plus fiable étant le flashage via clef USB ou disquette :neutre:
Edité le 11/11/2008 à 10:00

Tu as raison. Je ne tenterais pas le flash si c’est instable. mais comme dit j’ai pas de lecteur de disquette sur le portable duquel j’écris (et pas de potes habitant dans les environs) et pas de disquette d’ailleurs. Et pour clé USB j’ai just le Archos que je dois vider (et copier les fichiers avant …). Mais bon quand il faut il faut. Si je le met sur le disque dur du archos, je pourais le reformater normalement aprés ? (désolé, cette question est un peu hors sujet)

Je ne sais pas si ça ira, faut voir si ton Archos est détecté comme un disque dur par le bios quand il est branché :neutre:
Le mieux c’est une clef USB :wink:
Edité le 11/11/2008 à 10:11

en fait ce que je voulais surtout savoir c’est si rendre une clé usb ou un HD bootable était définitif… suremen que non mais mieux vaut demander.
Ah formatage terminé. Le programme d’installation [de windows] copie les fichiers.

Merci encore de l’intéret que vous portez a mon problème (hiers je me sui senti trés seul :o( )

Edit : la marche a suivre pour flasher qui m’a été donné par le technicien MSI est la bonne ?

“”""""""""Dear LANG,

As for your concern, at first, there is no *.iso file here, you can make a usb flash into boot device as following instructions:
a, At the first, please download the USBoot.rar from FTP (Tools/USBoot.rar) and extract it to desktop or other place.
ID: jerryuser
Password: user2008
b, Setup SP27213.exe and it will make a shortcut named HP USB Disk Storage Format Tool.
c, Insert you USB flash in your PC.
d Open USB tool and do as the image.(refer to image)
e, After that, please copy the bios files and flash tool into you USB boot device and set your USB boot device as the first boot device in the BIOS to “save & exit”.
f, After you bios flash, please unplug power supply for a while and clear CMOS (refer to user manual ).

Best regards,
MSI Technical Support Team"""""""""""""
Edité le 11/11/2008 à 10:19

Pour flasher tu dois avoir un petit soft que tu peux lancer depuis le bios de ta carte mère. :neutre:

La plupart du temps les clés usb sont supportées pas besoin de rendre une clé USB bootable :neutre:

(Enfin ça se passe comme ça chez Asus, via EZFlash, je ne connais pas l’équivalent MSI )

Y’a pas ca chez msi.

Ca y est l’install de windows a planté pareil. p**ain

Ce qu’il faudrait c’est copier les fichiers d’une disquette DOS, l’utilitaire de flash et la nouvelle ROM sur une clef USB et tu boot sur la clef à partir du bios :neutre: