Problèmes Ecran

Bonjour/Bonsoir
Je poste ce message aujourd’hui pour avoir vos conseils bien avisés,
Mon problème est que mon écran affiche 30 FPS des que je lance des jeux comme Fortnite, CSGO, Black Ops… alors que quand je suis simplement sur mon bureau, j’ai 120 FPS, pourtant mon pc est largement capable d’atteindre ces FPS.
Ce problème persiste depuis belle lurette et c’est vraiment pénible, il est impossible de jouer sauf à mc.
Cela m’arrive depuis que j’utilise mon ecran, cependant il appartient à mon frère mais lui ne rencontre pas ces problèmes, j’en viens à me demander si il n’y a pas un problème de compatibilité entre mon ecran et mon pc
Cela ne vient pas du câble HDMI puisque j’utilise le même depuis des années et je n’ai jamais eu ce genre de soucis avec mes autres écrans.
Merci d’avoir lu et merci d’avance de m’aider :slight_smile:
Cordialement

Peux-tu nous donner le détail de ta configuration ainsi que la référence ton écran ?
Merci.

Je n’ai pas les détails de la config je sais juste que j’ai un I5 8th, c’est un pc portable, l’écran lui est un acer, je n’est plus la référence dsl

:wave:

Comment tu peux être certains que ton PC est capable d’atteindre ces FPS sans connaître la configuration ?

Ensuite comment tu fais pour savoir le nombre de fps sur le Bureau ?

Speecy pour connaitre le détail du PC.

https://www.ccleaner.com/speccy

en attendant que tu nous indique ta config, je pense que tu fais une petite confusion entre le nombre d’images/s que ton pc réalise quand tu joue, et la fréquence de rafraichissement de ton écran

  • la fréq de rafraichissement de ton écran (en Hz), est le nbre de fois que l’image est actualisée par secondes
    de nos jours sur un écran normal c’est à 60Hz, pour des écrans plus haut de gamme ou pour les joueurs, ça peut aller à 120-144-165-240Hz

  • tes FPS, ou nombre d’images/s quand tu joue, c’est le nombres d’images/s que ton pc arrive a calculer en fonction des réglages graphique et de la puissance de calcul du pc, cette valeur peut aussi bien être inférieure à la freq de rafraichissement de l’écran comme supérieure

il est possible de synchroniser ces 2 valeur (V-sync), le pc va alors stabiliser le nbre de fps calculé avec un multiple de la freq de rafraichissement

ex : pour un écran réglé à 60Hz
-> le pc arrive a calculer >60fps > le jeu sera à 60fps // 60Hz écran
-> le pc a un peu de mal et le jeu oscille entre 30-60fps > le jeu se cale à 30fps (60/2) // 60Hz écran

on peut aussi parfois forcer dans les paramètres du jeu a ne pas dépasser une certaine valeur de fps et on a aussi des écrans qui peuvent adapter leur fréquence avec le nbre d’i/s du jeu, mais je ne pense pas que ça soit le soucis ici (enfin on verra bien une fois qu’on aura ta config :slight_smile: )

Laisse le 120+, etc… aux joueurs, il y a du haut de gamme en 60Hz aussi.

1 « J'aime »

Quand je joue au jeux, j’affiche mes fps, je peux donc savoir quand j’en ai beaucoup ou pas, je le sais également avec la fluidité, je joue constamment avec + 100 FPS et de passer à 30, la différence est flagrante.
Pour mon écran, j’ai un mode qui permet d’afficher mes FPS, je ne sais pas si c’est fiable mais c’est indiqué en haut à droite

Merci pour le message :slight_smile:
Je connais bien la différence entre les fps et le hz, mon écran est un 120 ou 144hz et je suis capable de les atteindre, le problème que je ne comprend pas c’est lorsque je lance un jeu, il est à 120fps mais mon écran indique 30 et je suis bien à 30 (niveau fluidité c’est visible), c’est pour cela que je ne comprend pas

si c’est l’osd de ton écran, il va afficher le rafraichissement de ton écran, pas celui de ton jeu (sauf si gsync et cie et que c’est pris en charge)

j’ai la meme chose sur mon écran, c’est pas vraiment utile dans le sens où ça te donne pas forcément les perfs du jeu

par contre ce que tu décris, c’est comme si tes jeux étaient réglé en 30Hz dans le jeu, ou alors t’as un paramètre quelque part qui te bloque à 30Hz ton écran quand tu lance un jeu
ce qui est bizarre car c’est 60Hz normalement (sauf 4k30 qui est possible)

on va insister : c’est quoi ton pc, et les réglages écran ?

C’est vrai, le nombre que je vois en haut et les HZ, je n’y avais pas pensé, c’est vraiment l’impression que j’ai

Je peux vous donner la ref que demain si jamais, c’est un pc portable msi, pour les réglages d’écran, c’est du 1920x1080 avec du 120p Hz
L’écran est un VGP240Y P

Elle amène a rien du tout cette référence.

J’ai donné la ref au cas ou si jamais c’est utile

c’est un 2e écran dont tu nous parle ou celui du portable ?

Un deuxième écran

Msi GL63 8RD

ok, donc si tu peux aussi nous renseigner le modèle de cet écran, ça peut aider

en attendant peut-tu faire un clic droit sur le bureau => paramètre d’affichage => paramètre d’affichage avancé (faut descendre un peu la page)
et nous afficher ce qui est indiqué pour ton 2e écran
ex pour un de mes écrans :
image

https://gtxgamer.fr/ecrans/presentations/acer-vg240yp/
C’est celui là normalement

Pas besoin de chercher plus loin.

Tu n’as pas de carte graphique dédié donc normal que dans certains jeux les fps ne sont pas dingues.

Dans les jeux j’ai 120 Fps (je l’ai bloque), c’est juste avec CET écran, si je prend un autre écran je n’ai aucun soucis, le problème, c’est que j’en ai aucun sous le coude donc je dois faire avec lui

J’ai l’impression d’avoir les fps mais pas les hz

la sur ton screen tu peux voir que ton 2e écran est géré par le cpu/gpu (intel graphic 630)
si du coup les perfs sont pas ouf quand tu joues dessus, ça ne serait pas étonnant (c’est pas la 1050Ti qui est aussi dans le pc à en croire le modèle que tu nous a fourni)

ya un réglage à faire là