Problèmes de fréquences et autres petites betises

Ventirad d’origine, je pense qu’il est bien monté je vérifierai dans la soirée à froid en le redémontant,
Everest et SpeedFan me signalent 55°, le ventirad est branché sur le connecteur où y a marqué cpufan à coté, la vitesse de rotation ne varie jamais, en tous cas c’est pas audible…

Le ventirad est-il chaud au toucher?
Et au niveau du BIOS les T° ça donne quoi?

ventirad chaud au touché. je reboot le pc pour voir ce qu’en pense le bios

enfin, après verif le ventirad est pas si chaud que ça, y a pire ( carte graphique bouillante ainsi que calloduc de refroidissement en cuivre de la CM…le bios indique la même chose que speedfan et everest : ~55 à 60° idle.

Si le rad n’est pas tres chaud au touché alors que ton CPU est à 60°C c’est surement un mauvais contact entre les deux.
Vérifie ce point et surtout qu’il n’y ai pas tro pde pâte thermique (trop = pire que pas du tout :wink: )

j’ai laissé la pate thermique constructeur j’en avais pas d’autre ^^ donc normalement c’est bon y en a comme y faut, enfin je pense ^^, le probleme après par contre, c’est que si même en remontant le ventirad, y a rien qui change, étant encodeur (vidéo HD evec code X264)
je monte à 80° facil, et ça, ça me fait peur, j’opterai peut être quand j’aurrai de nouveau un peu d’argent de coté pour un ventirad de marque, encore fuat-il qu’ils rentrent dans le Nine Hundred

un des trois là :

www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Bon j’ai remonté le ventirad, avant de commencer à jouer à la démo de crysis : ambient : 38°, cpu : 46°
après : ambient : 43° cpu : 53°
C’est mieux non ?
j’ai remarqué en démontant que la pâte thermique est déjà bien sèche, c’est mauvais non ?

quel gain de température aurais-je avec un des 3 ventirad si dessus, et de la pâte thermique de qualité ?

En changeant ventirad et pâte thermique il est possible de gagner jusqu’à une dizaine de degré voire plus si le CPU chauffe beaucoup.

Okey, dernière question après je vous lache les bask, toujours au niveau de la barrette de RAM, elle est donc à la bonne fréquence, bons timings, l’ordi tourne niquel, mais elle est pas à la bonne tension (2V contre les 2.2V signalés par le contructeur), ça joue en quoi ? baisse de performances ?

Si tout marche avec une tension plus faible tant mieux :ane:

C’est toujours ça de moins en consommation et en chauffe :wink:

pas de baisse, juste une augmentation de la consommation electrique et de leur temperature

Okey cimer +1 tous le monde résolu!