Problèmes de fréquences et autres petites betises

C’est une des fonctions des CPU Intel type Core 2 Duo et Core 2 Quad.
Il s’agit d’une fonction permettant d’economiser l’energie en faisant varier de manière dynamique et transparente la frequence du CPU (en baissant le coefficient multiplicateur lors qu’il n’est pas utilisé par ex).
Cela s’active/desactive dans le Bios, et par defaut c’est toujours activé :wink:

Le speedStep c’est le truc qui fait que la fréquence des proc intel s’adapte selon les besoins.

Grillé par Le_poilu pour 6 secondes :ane:
Edité le 02/07/2008 à 17:32

Okey, donc c’est à cause de ça que ma fréquence de RAM déconne ? … Si je désactive le SpeedStep, le processeur aura toujours une fréquence de 3 Ghz donc, une fois désactivé je pourrai mettre les bons timings à la ram ainsi que la tension, et donc le tous se réglera par rapport au processeur pour la fréquence mémoire ?
Mais si la fréquence du processeur change, pour la fréquence de la ram, n’aurrait elle pas son speed step à elle et donc les paramètres seraient modifiés par les progs de gygabite installés en temps réel ?

Le speedstep n’a absolument aucune influence sur la frequence de la mémoire.
Le seul lien entre frequence mémoire et fréquence CPU c’est le FSB (Front Side Bus) Or le speedstep ne modifie pas le FSB mais uniquement le coefficient multiplicateur interne au CPU.

alors d’où vient mon problème de fréquence mémoire, je ne peux pas la modifier…lorsque je suis dans le bios, que je vais dans le panneau d’overclock, DRAM Performance control > j’ai :
-Perf Enhance > standar turbo ou extreme, j’ai mis extreme (lets the system operate at its best perfromance level
-(G)MCH Frequency Latch > Auto, 200, 266, 333, 400 Mhz j’ai mis auto
-System Memory Multiplier > Des truc bizzard, j’ai laissé auto

  • Memory Frequency > c’est grisé et marqué 800 800 à coté
    -DRAM TIMING > Auto-Manual, j’ai mis manual pour dégriser ceci :
    -Standard Timing Control > 5-5-5-18 changé par 5-5-5-15

Après dans motherboard voltage control :
DRAM Voltage : 1.8 changé en 2.2V

So ?

C’est le System Memory Multiplier qu’il faut modifier je pense, mais le truc que je ne comprends pas par contre c’est le “MCH Frequency Latch”

MCH Frequency Latch = Allows you to fix the chipset at system bootup. Options for adjusting memory multiplier below may differ according to the fixed frequency.

C’est effectivement au niveau du ratio FSB/AM qu’il va falloir jouer.

En ce moment apparement tu est à un ratio de 5:6

Donc pour 5Mhz de FSB tu a 6Mhz de RAM. Ton FSB etant de 333, petit calcul 333*6/5 = 400Mhz <= fréquence actuelle de ta RAM

Si tu veux que ta RAM tourne à sa frequence de base il faudra soit overclocker le CPU via son FSB soit modifier le ratio. En sachant que tu risque de ne pas pouvoir forcement trouver la valeure juste au Mhz pret (pour cela il faut u chispet nForce capable de desynchroniser completement RAM et FSB, ce n’est pas le cas des chipset Intel).

Donc re petit calcul: 1066/2 = 533Mhz
533*X = 333 Soit X = 0.624

A toi maintenant de trouver parmi les ratio proposé par ta carte mère celui qui se rapproche le plus de .62 (4:6 par ex ce qui te donnerai une RAM tournant à 505Mhz)

Maintenant il faut te dire une chose: tout cela ne t’apportera absolument rien en terme de performance. Donc tu te prends la tête pour rien :wink:

A la rigueur le mieux c’est de laisser ta RAM à 400Mhz mais de la faire tourner à des timings plus serrés en fonction de ses capacité.
Regarde dans CPU-Z l’onglet SPD. Il donne les timings possible en fonction de la frequence, il te suffit de les appliquer dans le bios
Edité le 02/07/2008 à 18:48

Ca sert peut-être de base pour le calcul de la fréquence mémoire (habituellement c’est le FSB mais bon…)
Tu peux mettre quoi dans “System Memory Multiplier” ?

Alors dans System Memory Multiplier y’a en choix :
Auto
2.00B
2.40B
3.20B
4.00B
2.00D
2.66D
3.33D
4.00C
2.50A
3.00A
4.00A

et a droite de tous ça y’a écrit : (G) MCH Stropping :
x.xxA > FSB266Mhz
x.xxB > 333
x.xxC > 200
x.xxD > 400

Donc changer la fréquence de la mémoire ne sert à rien, il n’y aucun gain en performance, alors pourquoi avoir des mémoires avec des fréquences de plus en plus élevées ? ça doit bien servir à qqchose non ? Et pourquoi le constructeur dirait qu’il faut les faire tourner a 1066 Mhz sous une tension de 2.2V et avec des timings de 5-5-5-15… ???
Edité le 02/07/2008 à 19:16

Ls mémoire à haute frequence sont surtout déstinée aux gens qui overclockent leur CPU en voulant garder la RAM synchronisé avec le FSB. Pour tous les autres ça ne sert absolument à rien. Tant que la RAM est au moins aussi rapide que le FSB c’est tout ce qui compte.

et le role des timings c’est quoi dans tous ça ? sans changer la fréquence je mes 5-5-5-15 ? et la tension ?

CPU-z => onglet SPD. Là tu auras les informations concernant les valeurs que tu peux mettre en fonction de la frequence.

Les timings ce sont les temps de latences. Plus il sont bas mieux c’est, masi pas trop quand même sinon c’est pas stable… en général quand on fait tourner une mémoire à une frequence inférieure à sa frequence de base on peut baisser les timings, ces deux paramètres etant lié pour la stabilité du systeme (frequence haute = timing plus haut, etc…)

y me dit en frequence dispo max 400 Mhz 5-5-5-18 à 1.8V…Tss ça me soule de pas pouvoir règler mon 1066 Mhz 5-5-5-15 à 2.2V :confused:

Everest me dit les mêmes choses…

Si ça peu aider j’ai fait ça sous everest :

http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/97/58/cachem10.png

Après recherche et obstination de ma part, il semblerait qu’une partie du problème vienne à la mauvaise reconnaissance entre bios-système des barettes, en effet, sur les tant ventées, Crucial BallistiX Tracer, des problèmes semblables ont lieu, les barettes sont des PC8500 reconnues en PC6400, peut être ceci changera lors de l’arrivée d’un nouveau bios ?

J’ai quand même continué mes test, par la carte mère la fréquence mémoire était reconnue à 800 Mhz, en timings 5-5-5-18.
J’ai rechangé les timings aux timings recommandés par le constructeur, en 5-5-5-15.

On sait que le CPU que j’ai, le E8400 a un FSB de 1333 Mhz

Dans les paramètres de System Memory Multiplier, on voit que x.xxB = 333 Mhz, le 333 Mhz correspond à 1333 Mhz, en multiplier je devais donc selectionner un des B, j’ai pris le 3.20B pour tester, le 800 Mhz grisé de gauche est resté, normal, fréquence par défaut, celui de droite, toujours grisé à changé en 1066 Mhz, aleluia, j’ai réussis !

Et bien non ! ^^

Tous d’abord je vais changer le voltage pour le mettre en 2.2 comme consseillé, pas moyen en 2.2, l’ordi plantait juste après chargement du bios.

J’ai donc mis le voltage en Auto. le Système s’allume, tous ce charge bien, je lance CPU-Z, que vois-je ?
Onglet Memory > FSB:DRAM > 5:8, il a donc changé. DRAM Frequency > 533Mhz, c’est pas bon :confused: et toujours affichée, en PC6400 et DDR3

XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Les timings sont quand à eux bon…

Donc voici le récapitulatif : valid.x86-secret.com…

Vous en pensez quoi ? Les nouveaux paramètres sont ils meilleur qu’avant ?

J’ai remarqué que Kingston avait une Hotline francaise qui semble gratuite, vous en pensez quoi ?


Et voila le nouveau bench : (on remarque que les temps de latence sont plus élevés...)

http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/97/58/cachem11.png

Mais si c’est bon!! :smiley:
J’ai expliqué plus haut pourquoi :ane:
Edité le 03/07/2008 à 09:44

à oui effectivement j’avais oublié ^^, mais comment ce fait-il que ça plante en 2.2V alors? en automatique le logiciel de Gigabyte me dit que la ram est a 2.0V. et si la fréquence est plus élevée, la latence devrait baissée, ce n’est pas le cas non ? :S
et toujours pas reconnu par les logiciels en PC8500 :’(.


aufaite, c'est normal que mon processeur (le E8400) est à 60° idle dans un Nine Hundred (~80° en charge...) ??

60° en idle? tu as un gros souci, soit tu as mal monté le ventirad soit c’est la sonde qui déconne (ou le soft que tu utilise pour lire la T°)