Probleme Xonar essence STx et, ou GTx N560 ti

Bonjour a tous.

J’utilise depuis sa sortie l’ASUS xonar essence STx, avec un grand plaisir d’ecoute. Je decrit si dessous ma configuration :

PC
CM : Asus M3N Ws
CPU : AMD Phenom II x4 965
RAM : 8Go Gskill PC8500
Alimentation : Cooler Master.Real Power M620 80+
CG : Nvidia xfx GTx 275 remplacé par MSI N560GTx-ti Twin Froz II

AUDIO
Ampli : Harman/Kardon HK980
Enceinte : Jamo S708
Sub : Logitech Z2300 (seul)

Je fait l’impasse sur le reste de la config. tel que les DDur, ventilo etc …

PROBLEME

Jadis avec la XFX GTx275 tout fonctionnait a merveille, j’apreciais le racordement spdif direct entre la carte son Asus et la CG pour la sortie son de type HDMI (DVI-D).
Depuis le jour ou j’ai installer la MSI 560ti, j’entendais un faible gresillement dans le HP droit. Le fenomenes etait tres rare et pas si derengeant. Mes tres vite, je me suis apercu que cetait particulierement redondant, et vraiment horrible quand je solicitait la carte graphique. J’ai reinstaller mon systeme en virant Vista 64 ultimate pour passé a WinSeven 64 integrale. Probleme toujour present. J’ai pensé a un probleme d’alimentation du genre (Molex foireux) mais aujourdui je vient de connecter la Xonar en direct avec une rampe d’alimentation Modulaire neuve (jamais servie au paravant).

1° redemarage,le son coté gauche uniquement, mais plus de gresillement
2° je reinstall le driver (“PCI_STX_7_12_8_1794_W7” le plus recent compatible Seven) le son de retour coté droit et gauche, mais les gresillement sont de retour.

J’aimerai savoir d’ou vient la panne. des fois pour ne pas dire souvent le gresillment peut etre extrement fort, au point ou un jour lHK980 c’est eteint (mode protection). J’ai peur pour mes enceinte a chaque fois, pour l’ampli aussi. J’evite aujour dui d’utilisé la xonar, mais je suis meloman audiophile compulsif, et ma ration de xonar me fait default.

Help me please (LDLC ma suggerer de changer de carte mere car la mienne parait deja fatigué). J’aimerai avoir votre avis avant de passer commande.:frowning:

Vous etes relier a l’ampli avec des cables RCA ?

Ca pourrait peut-etre venir du fait qu’il manque un ground quelque part dans le circuit.

La carte mere est loin d’etre recente. Le 24 pins est terriblement mal placer. Avec la 560 Ti qui demande plus de puissance electrique, ca se peut que ca fasse un bon champ magnetique qui pertube la sound card :confused: Surtout que vous dites “et vraiment horrible quand je solicitait la carte graphique” et c’est justement quand on fait entrer plus de jus dans le GPU.

J’avais des bourdonnements a l’epoque. Je me suis rendu compte que dans mon cas, c’etait la qualite des fils audio que j’utilisais. Je me suis alors acheter 50 pieds de fils audio (j’en ai long) RCA blinder avec des connecteurs plaques or. Depuis ce temps, plus aucun bourdonnement.

A-t-on un bourdonnement si on branche un casque audio d’ecoute ? Si non, alors c’est pas dans la machine le probleme, mais en dehors.

Ou alors c’est les prises de la Essence STX (si c’est du RCA) qui ont peut-etre un probleme. Ma premiere STX avait une sortie RCA sous-amplifier. Resultat : les deux speakers ne jouaient pas au meme volume. Peut-etre que dans votre cas, ils sont mal grounder. Mais ca me surprendrais puisque avant ca ne le faisait pas…

Le power supply n’est pas non plus un super exemple … Il se fait beaucoup mieux …

Y’a aucun fans qui pousse de l’air directement sur la carte son ?

Bien mysterieux ca …

Si je serais vous et que j’aurais le budget, peut-etre que je penserais a changer de carte mere, RAM et PSU. Le CPU est encore “bien”, mais reste loin de Sandy Bridge …

Ah et j’espere que vous utilisez les drivers Asio avec Foobar2000. Car sinon, vous n’avez pas encore entendu votre Essence STX :wink:
Edité le 03/04/2012 à 21:23

Je suis effectivement en RCA, il sont plaqué or, mais pas de grande marque. peut sont-ils blindé et peut qu’ils ne le sont pas ^^.

De plus le phenomene “champ magnetique” m’interpel car la carte son est effectivement juste en dessous quasiment collé a moins de 2mm voir moins d’1 mm. C’etait le cas avec la 275, mais leurs structure etant differente, cela peut s’expliquer. Je vais certainement suivre votre conseil en achetant au passage d’autre RCA mais de plus haute qualité. se sera probablement du real Cable.

Si non concernant l’alimentation, (Bien plus vielle que ma carte mere), je n’ai mal heureusement pas les moyen d’en changer. Se sera pour plus tard. je pensait a une Cooler Master (pour rester fidel a la marque et beneficier d’une connectique similaire, et le model : Silent Pro Gold 600W Modular 80PLUS Gold ou 800W

ps : Vous pouvez m’endire plus sur les driver Asio avec foobar 2000 ? Qu’est ce que c’est au juste, uniuement un controlleur de type Asio, ou aussi un lecteur ? et surtout ou me le procurer, sur le site support de asus ? J’utilise exclusivement le Windows Media player pour ecouter ma musique, est ce que foobar fonctionnera avec ?
Edité le 03/04/2012 à 21:53

Pour le blindage, facile a voir :

cdn.head-fi.org… pas blinder (juste le fil)

www.monatech.com… blinder

C’est tres important d’avoir des bons cables. Certes, comme le dit jeje, pas besoin de payer une fortune. Dependamment de la longueur du cable, on peut tres bien s’en tirer sour les 20 euros.

Je prends toujours mes cables chez la boutique d’electronique de ma ville (addtronic, madisson…) des places speciailisees dans tout ce qui est bidules electroniques. Les miens n’ont meme pas de marque mais sont de tres bonne qualite. Moins d’un dollar le pied. Ne prenez pas ca dans un grande surface. La ils vous couteront cher pour rien.

Si vous changer d’alim, ne prenez pas de CoolerMaster. Serieusement, y’a beaucoup beaucoup mieux en terme de qualite,chez Antec, Seasonic, FSP Group, Enermax, Silverstone …

La Essence STX fonctionne avec les drivers Asio, qui sont des drivers sans couche logiciel ou presque qui exploite beaucoup mieux le hardware de la carte son.

Voir ici plus de detials : www.overclockersclub.com…

www.foobar2000.org…

Foobar est un incontournable dans l’ecoute de la musique. Il est a des annees lumieres de la qualite sonore que peut offire Windows Media Player. Et il est ASIO capable avec ce module ; www.foobar2000.org…[/url] et pour l’installer suivez ces instructions : [url=http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Foobar2000:How_to_install_a_component]wiki.hydrogenaudio.org…

Tout est bien expliquer dans les liens pour mettre en place Foobar et ecouter ainsi la musique avec ASIO. En gros : on installe Foobar, on installe son composant ASIO, on configure dans Output- ASIO virtual devices le peripherique ASIO capable, et dans output on mets ASIO : Xonar Essence STX ASIO.

Foobar fonctionnera avec ASIO, alors que le reste de l’OS fonctionnera avec DirectSound (la couche logicielle de Windows).

Assurez vous aussi d’etre en WAV, les MP3 c’est la mort de la qualite sonore…

Bref avec cette astuce, je vous garantie que vous allez redecouvrir vos meilleurs morceaux. C’est beaucoup plus clair, beaucoup plus neutre. Le Hi-Fi ne serait pas du Hi-Fi sans ASIO dans mon cas. C’est de toute beaute.
Edité le 03/04/2012 à 22:49

Un récap des réglages de foobar ici www.clubic.com…

Pour les cables, en effet pas besoin de mettre 100€ (oui, je l’ai fait…) mais il y a un minimum à respecter. Actuellement je tourne avec du Monster DJ acheté chez Woodbrass pour 20€, ils sont justes excellent. Audiophonics propose aussi de très bonnes alternatives dans ces prix là.

Ecarter la carte son de la carte graphique est effectivement une bonne piste de départ :jap:

Merci beaucoup pour les infos, Foobar, je vais prendre connaissance des liens. Yen a plein Vous etes simpa je suis gaté :stuck_out_tongue:

Et tout bien reflechi je vais peut etre garder mes RCAs se sont des : www.ldlc.com…
ils sont blindé d’apres le constructeur.

Oui ca semble bien ces fils !
Edité le 04/04/2012 à 03:43

Le prix est étonamment bas, mais la section de cable a l’air assez épaisse, en général c’est gage de bon fonctionnement.

Sinon je parlais de cette catégorie en cables www.audiophonics.fr…

c’est peut être juste la gaine qui est épaisse!!! quand j’étais à la f…c, un collègue avait démonté un câble monster câble pour voir comment c’était foutu, résultat : la gaine était super épaisse mais le câble en lui même était archi fin…

C’est bien pour ca que j’ai dit “a l’air” :wink:

Sinon en étant bricoleur il est facile de faire des cables audio de très haute qualité, le cable réseau FTP Cat6 est une très bonne base :ane:

HHHOUUUUUULLLALALALALA !!!

Heureux et degouté en meme temp.
Foobar machin chose DECHIRE GRAVE CA RACE : Heureux pour ca
Parcontre je l’ecoute en mono sur enceinte Gauche uniquement : Degouté pour ca.

:super: merci les gars !

:super: mais :etonne2: comment ca se fait que tu n’as plus de son d’un coté ?

Serieusement je n’y comprends plus rien moi non plus :MDR

J’ai trouvé, grace a vous, je m’explique :

En parlant de section de cable concernant le RCA, j’ai eu envie de jetter un oeil par moi meme et vous faire un rapport. Cette derniere me semble corect sans etre aussi large que la gaine exterieur laisse presager. mais la section est quand meme plus large qu’un RCA cassique bas de gamme. ET c’est là !

En debranchant le cable (chose que j’ai faite jadis) , j’ai constater que le son revenais et partais. bref … il y a un jeu. Le phenomene n’etait pas visible avant. Là j’ai pensé a cette histoire de masse dont “Gosht26” à parlé, et il se trouve que c’est bien ca le probleme à la base. Mon connecteur droit a un jeu, je pense a la soudure qui a laché, et qui de se fait touchait a peine, puis logiquement, etait sensible au champ electro magnetique de la CG. au depart ce n’etait que la masse,je pense,mais là il doit y avoir le + ou le - qui à commence a derailler lui aussi.

Actuelement (bidouille oblige) j’ai trouvé une astuce pour maintenir la fiche dans une position adequate avec un morceau de carton, et je vais profité du changement de carte mere pour verifier, et faire ressouder si besoin est le connecteur RCA.

Je me dit que par inadvertance en retirant la carte son (je l’ai retirer lors du changement de CG) elle a du toucher. Donc voila, pourquoi je n’avais pas de son sur un canal. Mon probleme a empiré meme si j’ai trouvé une solution partiel. Testé avec un jeuVideo, plus de cracotement.
Edité le 05/04/2012 à 22:05

:super:

GOod to know !!!

Je crois qu’on a l’explication du “prix étonnamment bas” comme disait Yoshi ^^ y a pas de miracles,un bon composant (sans verser dans le très coûteux pas forcément utile) ne coûte jamais une bouchée de pain…je serais toi je changerais de câbles plutôt que faire réparer celui-là :neutre:

Je me suis contenté d’une paire de câbles RCA Profigold à 20 € pour connecter mon ampli à la carte son et je n’ai pas de soucis :wink:
Edité le 06/04/2012 à 20:36

je l’ai reparer en attendant de pouvoir acheter d’autre plus serieux. soit du RealCable ou plus probablement les Profigold.

J’ai parcontre des question vis avis de foobar 2000. car en cherchant sur les liens comuniqués ici, et en surfant sur le net, j’ai apris qu’il y a moyen de gerer et controler foobar a distance grace a un smartphone sous android. Mais je n’ai trouvé aucun tuto correct concernant la procedure.

Est ce qu’il existe deja un topic concernant foobar ici ?

Je vais jeter un oeil, c’est le genre de trucs qui peut m’intéresser :wink:

Pour le topic pour foobar pour l’instant il n’y a que celui que j’ai fait, mais il y a matière à faire quelque chose en effet :jap:

Ca y est c’est fait :ane: www.clubic.com…