Probléme X2 4200 & DDR2 PC6400 Bridé

Bonjour
Voila , mon probléme , j’ai commandé :
_Asus M2N SLI Deluxe
_Athlon X2 4200+ AM2 (89W)
_Kingston Hyper X kit 2x1Go DDR2 PC6400

Et j’ai pu lire sur différent forum que ce processeur (a cause du coef. multi 11) , la RAM ne tournait pas a frequence normal , mais un cran en dessous:
_PC6400 _1 barette =400 Mhz et la elle tournerai a 367Mhz
Est ce que quelqu’un connait un moyen de regler ce probléme et si oui , de quelle maniére ? :heink:
Edité le 30/05/2007 à 19:03

passe un petit coup d’overclocking :hello:
jusqu’à équilibrer les fréquences : va voir les topic réservé à ça.

C’est quoi cette histoire? Le bus du X2 4200+ est à 200MHz donc la mémoire devrait tourner à 400MHz en synchro pas à 367MHz.
Tu peux me donner les liens ou tu as vu ça?
ça m’interesse parce que je m’apprétais juste à passer en DDR2 PC6400 au lieu de PC5300 actuellement.

+1 J’aimerais bien voir les sites moi aussi :neutre:

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=385887 ici et sur matbe ya un tableau recapitulatif mais je le trouve plus , dsl :slight_smile:

Voila j’ai retrouvé le tableau qui correspond aux frequences reeles de la ram sur socket AM2 et c’est pas beau a voir surtout avec le X2 4200+ et de la DDR800 , celle ci fonctionne qu’a 92% de son potentiel stock .
www.hardware.fr…

Et si quelqu’un a une solution , je suis preneur (avec quelques explications kan mm) :pt1cable:.Car la je ne vois aucune solution
Edité le 30/05/2007 à 19:01

Effectivement après vérification sur mon PC (X2 4200+) à l’aide de CPU-Z, je confirme que Léon a raison.
Le réglage de la RAM dans le BIOS ne correspond pas à la réalité, il sert en fait sans le dire à règler un coeff diviseur entre la fréquence du CPU et la RAM.
Exemples:
Ma RAM tourne à 1/9ème de la fréquence de mon proc si je met le réglage du bios sur 266MHz soit:
->245 MHz pour un CPU à 2200 MHz
->251 MHz si j’overclocke à 2300 MHz (overclocking stable)
->262 MHz si j’overclocke à 2354 MHz (overclocking limite)

Elle tourne à 1/7ème de la fréquence de mon proc si je met le réglage du bios sur 333MHz soit:
->314 MHz pour un CPU à 2200 MHz
->330 MHz si j’overclocke à 2300 MHz (overclocking stable)
->336 MHz si j’overclocke à 2354 MHz (overclocking limite)

N’ayant que de la DDR2 5300 j’ai extrapolé les résultats suivants: si on mettait de la DRR 6400 et le réglage du bios à 400MHz ça donnerait un coef diviseur de 6 soit:
->367 MHz pour un CPU à 2200 MHz
->383 MHz si j’overclocke à 2300 MHz (overclocking stable)
->392 MHz si j’overclocke à 2354 MHz (overclocking limite)

On notera donc que:

  • La fréquence indiquée au boot de l’ordi est FAUSSE car elle correspond au réglage choisi dans le BIOS et non à la fréquence réelle.
  • pour que la RAM tourne à pleine fréquence il faut la fréquence du CPU soit divisible par un nombre entier compris entre 5 et 10.
  • l’overclocking permet d’ajuster la fréquence de la mémoire pour s’approcher de mieux de sa fréquence max.
  • que pour utilser de la PC 6400 à 100% avec un X2 4200+ il faut réussir à l’overclocker à 2400Mhz (ce qui n’est pas possible avec le mien)

En conclusion au lieu de racheter une barette de 1Go de PC6400 comme prévu initialement, je vais juste racheter une seconde barette de 512 Mo de PC5300 que je monterais en dual channel avec la première. En plus mon portefeuille appréciera.
Maintenant si mon proc avait réussi à monter à 2400MHz j’aurais plutôt choisi la première option.
Edité le 30/05/2007 à 21:12

+1 Merci de l’info , mais tu dis que tu n’arrives pas a monter ton processeur a 2,4 Ghz stable , c’est du a quoi?(ventirad,refroidissement boitier,ram) , car il me semble avoir lu sur d’autres forum des mecs pousser le 4200+ a 2,6 stable en air cooling !!!
si c’est ça le 4200 va pas rester longptemps dans mon boitier

D’après les différents essais que j’ai fait j’ai exclu un pb de refroissement (47°C en full et 33°C en CnQ), un pb de mémoire (même lorsqu’elle est réglée sur 266MHz dans le bios ça change rien) et un pb HTT (je l’ai mis sur 800 par défaut pour être tranquille)
Ca doit probablement venir soit du fait que je ne peux pas augmenter le Vcore ou que je ne peux pas bloquer la fréquence du port PCI-E à 200Mhz sur ma mobo (MSI K9N Néo-F)

T’affole pas ça m’étonnerais qu’on puis apprécier la différence entre un X2 à 2300MHz et un autre à 2600 MHz autrement qu’en prenant un chrono ou en faisant tourner un benchmark.
Si tu as un 4200+ ne le change pas avant de pouvoir racheter un proc au moins 2 fois plus puissant à un prix raisonnable (c’est à dire au moins 2 ans)
Et puis rien ne dit que le tiens ne montera pas plus haut pour peu que tu ai une cm mieux que la mienne.

Comme carte mére , j’ai acheté en meme temps que le processeur une Asus M2N SLI deluxe (chipset n force 570) et d’aprés ce que j’ai lu , si je me souviens bien ya des gars qui ont poussés le 4200 a 2,6Ghz donc j’espére que ça passera , de tt façon je serai fixé ce week end lorsque j’aurai les dernieres piéces. Et la je change ma config (A8N-E,64 3200+,X800GTO²,2x512Mo Kingston CL5) que j’avais monté en mai 2006 .
Le probléme , c’est que cette année , j’ai commandé ma config. un peu vite et j’ai lu plein de forums qui me foute la chair de poule (Prob récurrent de chauffe sur X1950 Pro sapphire) ,(X2 4200 qui bride la Ram) j’espere que ça va s’arréter la et que je vais rien découvrir d’autres entre deux, j’ai déja assez les boules avec tout ça . :frowning:

Oki tiens moi au courant dès que tu l’a monté.
Sinon pour les pb de surchauffe de la carte c’est pas un soucis, tu change le ventirad et c’est réglé.
La mienne (Gigabyte X1950pro) possède un zalman d’origine qui va super bien (super silencieux et aucun pb de surchauffe)

PS au fait j’avais oublié de répondre à ta question précédente: Ma RAM c’est 512Mo de Corsair PC5300, mon ventirad celui d’origine et mon refroissement boitier est avec 2 ventilos (un devant en bas pour faire rentrer l’air frais et un en haut à l’arrière pour faire sortir l’air chaud)

j’avais un 4200+ en S939 qui tournait sans pb a 2640Mhz=240x11 a 1.44v sur une cm A8N32 SLi Deluxe
avec un ventirad thermalright ultra 90 pour les AM2 je ne saurais dire :smiley:

on n’avais pas ce probleme avec la ram en DDR.
Edité le 31/05/2007 à 14:48

Ok pas de probléme

J’ai 1 VF900Cu de monté sur mon actuel X800GTO² (Sapphire hhhuummm) que je compte bien réutilisé, mais il me manque une petite plaque pour dissiper la chaleur des VRM(placé prés de l’alim de la carte) , toi aussi tu as ces composants sur ta X1950 Pro Gigabyte , c’est sur , mais c’est surtout les série Sapphire qui sont touchés aussi bien en AGP , qu’en PCIex Va voir sur cet photo que je t’ai mis [img=http://img362.imageshack.us/img362/8614/x1950progigabytevrmyx2.jpg]
et les VRM sur la tienne doivent etre refroidis avec ton zalman je pense en tt cas suffisamment contrairement au systéme de refroidissement Sapphire(j’ai aussi vu plein de gens dire , que c’etait l’accelero X2+une piéce en métal qui se vend sur ebay (VR-Heat-Spreader-Module-for-ATI-X1950Pro) dans la boutique arctic cooling ebay )qui offrait le meilleur refroidissement possible pour cet carte.
Ce qui doit etre vrai car il ya une grosse rupture de stock sur ce ventilo en ce moment.
Mais si tu arrives a refroidir ces foutus VRM , tu pourras o/c ta carte et o/C c’est une vrai ptite bombe cet X1950 Pro :wink:

_Sauf les VRM qui t’empéche d’o/c :slight_smile:

Si tu n’arrives pas a o/c tpn 4200 plus , je pense que ça doit etre du a ton dissipateur d’origine , car il arrive que la sonde CPU soit sous le CPU et non pas intégré et il arrive qu’il y ait des grosses différence avec la temperature réelle , mais bon rien de grave et peut etre pas ton cas.

En tout cas , ça devient bon , ya des piéces qui viennes juste d’arrivés pendant que j’écrivai ce message , alors je tiendrai au courant pendant le week end++
Edité le 31/05/2007 à 15:26

Moi j’ai un X2 4200+ en S939 overclocké à 2430 Mhz avec de la Kingston DDR 3200 2x1Go en dual, et je n’ai pas ce souci non plus. C’est trés curieux ca !
Edité le 31/05/2007 à 15:33

J’ai trouvé ça au sujet des X1950 Pro et de ses VRM ça devrait t’intéréssé
www.vr-zone.com…
c’est en Anglais mais c’est précis au moins :wink:

je suis sur socket AM2 peut-être est-ce différent?

Elle s’overclocke très bien la mienne je suis en train de faire les tests j’en suis à 640/710 et pour l’instant ça a l’air stable… a suivre
De toute façon c’est de la balle même d’origine. Je l’overclocke juste pour le fun pour essayer de passer la barre symbolique des 10000pts à 3D mark 2005 et après je la remet stock.

Je ne pense pa que se soit un pb de température, je connais le pb de la sonde pas placée dans le core mais ça n’induit qu’une variation de 3 ou 4°C max par rapport à la valeur affichée qui au demeurant et très basse. D’autre part dès que je dépasse les 2354 MHz de qques MHz le plantage est instantanné. Pas le temps d’une montée en température le PC freeze en une à deux secondes. Je pense vraiment à un truc style augmentation de la fréquence du port PCI que je ne peux pas bloquer.
Edité le 31/05/2007 à 22:23

En effet si tu n’arrives pas a bloquer les frequences PCI dans ton bios , alors je ne peut rien pour toi dsl

Je suis dégouté , CDiscount , n’a toujours pas envoyé ma commande , pourtant payé Lundi (ya 5 jours) :@
Comment je les ai incendiés au phone , quel bande de boulet sérieux , j’ai commandé d’autres piéces mardi & mercredi (ailleurs bien sur), je les ai déja ,et le principal par contre est pas pret d’arrivé.
Livraison en 2/3 jours si dispo (on y croit tous)
Quel bande de menteur ,ça me gave , les entreprises comme ça , qui ont un service client de m… , et qui prennent le client pour un pigeon , ça va me rendre dingue, tt le Week End encore a attendre :o(
En tout cas une chose de sur , c’est que je commanderai plus jamais rien chez eux :-@

ps: Maintenant ça va mieux , en tout cas je me sens mieux , mais je sais pas jusqu’a quand :confused:

En effet je crains que personne ne puisse quelquechose pour moi

Désolé pour toi fallais le dire avant que tu voulais commander chez CDiscount on t’aurais prévenu. Maintenant c’est trop tard.
Edité le 01/06/2007 à 19:14

Ouai mais ça s’arrange , je les ai bien pourris tout a l’heure au phone et 2heures après un ptit mail de CDiscount , comme quoi c’est a la poste :slight_smile:
Maintenant , reste plus qu’a prendre son mal en patience et croisé les doigts pour que tout soit fonctionnel.
Mais maintenant je sais a quoi m’attendre avec eux .

alors des nouvelles?