Probleme Timing RAM PC qui plante pendant les jeux

Bonjour,

Quand je joue à certains jeux en ligne, mon PC s’éteint en cours de jeu ou se met en “veille” plutot, car l’ordi tourne toujours mais écran noir et impossible de faire quoi que se soit à par éteindre/rallumer.

En fait ça fait ça à chaque fois que je mets une barrette de RAM différente de celle qu’il y avait d’origine, j’avais acheté le PC tout monté avec 2 barrettes Samsung DDR2 de 1GB chacune ( ref: 1GB 2Rx8 PC2 - 5300U - 555 - 12 - E3) mais elles ont grillé toutes les deux.

J’aimerai pouvoir régler ce problème s’il vous plait, car je pense peut être que c’est à cause des valeurs timing d’origine qui ne correspondent pas avec la nouvelle barrette que j’ai mis? (1 barrette Kingmax de 2GB DDR2)

Aussi, mon bios dans le menu “Advanced Chipset Features” y’a rien pour régler le timing de la RAM,
Il y a que les menus :

-LDT & PCI Bus Control (Click Enter)
-UMA Frame Buffer Size (Auto)

Et je suis obligé de faire CTRL + F1 pour faire apparaitre un menu DRAM qui me permet seulement de choisir entre deux options.

Si quelqu’un pourrait me renseigner s’il vous plait ça serai cool.

Quelques captures d’ecrans CPU-Z et autres :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]
Edité le 08/04/2012 à 16:20

Tu as quoi comme modèle d’alim’ ?

Quelles températures t’indique HWmonitor ?
Edité le 08/04/2012 à 17:14

Malheureusement pas très étonnant sur un pc Fujitsu,leur bios est bridé au possible :neutre:

Je viens de rentrer chez moi,

carafdo: J’avais une premiere alimentation avec laquelle j’avais ce probléme, pensant que le probléme venais de l’alim je l’ai remplacé par celle ci :

[Photo supprimée]

Je l’ai recuperer sur l’ordi de mon frére, et ça n’a pas resolu le probléme. (une valeur change pour la mienne comparé a la photo, sur la 1er charge combiné j’ai 165W au lieu de 250W sur la photo.)

Sachant que avant d’origine il y avait celle ci :

[Photo supprimée]

Probléme d’alim? J’en suis venu à me dire que c’etait la RAM qui fait defaut car c’est depuis que j’ai changé la barrette que j’ai ce probléme.
Au passage, quelle alimentation est mieux entre les deux?

Pour les temperatures HWmonitor :

[Photo supprimée]

Blackalf: ah ok… je suis en train de voir pour le mettre à jour, j’espere que se sera moins bridé? merci pour l’info.
Edité le 08/04/2012 à 20:53

Jette l’Advance, et vite. Remets la FSP.

Une fois ceci fait, télécharge OCCT et fais un test CPU puis GPU et regarde jusqu’où monte les températures.

carafdo: ok j’ai remis la FSP d’origine (je suis obligé de la choké pour la faire demarrer quand elle reste inactive pendant plus de 24h…)

Pour OCCT, je fais un test auto de 1h pour CPU et GPU??

Au fait j’avais changé quelque truc dans le bios concernant la RAM (mais ça plante toujour pendant le jeu…) mieux comme ça? :

[Photo supprimée]
Edité le 08/04/2012 à 21:29

Si t’es obliger de la cogner, c’est qu’il y a un souci. Change l’alim’ (une FSP Hexa 400 vaut dans les 30€).

Pour le test, lance-le manuellement et stop si ça commencer a monter trop haut. Mais vu ce que tu me dis, je me demande si tu ne ferrais pas mieux de changer d’alim’ avant tout test.

En fait je la cogne pas, je suis obliger de la choké avec le connecteur ATX 24 branches, ça permet a l’alim de chauffer un peu et aprés tout roule.

J’ai fait un test sur COD 6 Modern Warfare 2, et ça plante pas. Temperature aprés 10 min de jeux :

[Photo supprimée]

Sur les jeux en ligne par exemple Eden Eternal ça plante, mais pas aprés une dizaine de minute, des fois ça plante au debut, donc pour qu’il y est une surchauffe vraiment, je pense pas je sais pas.

Je vais tester OCCT, mais si c’est un probleme de surchauffe (qui ferai planter la carte mére donc, une sorte de securité?) quelle rapport avec la RAM? Vu que c’est depuis que j’ai changer la barrette, et le timing j’ai bien fait de changer? Pour moi c’est mieux, c’est plus vif j’ai l’impression, mais j’arrive pas a traduire les valeur si j’ai overclocké ou pas, j’avais lu que 9-9-9 24 c’etait le bon timing?
Edité le 09/04/2012 à 01:57

La carte graphique monte trop haut en température, il y a fort a parier que ça vienne de la.

Pour les timings de la ram, pour ce que ça change… Laisse comme ça oui.
Le fait que ce soit plus fluide, c’est dans ta tete je pense :wink:

+1 la température est beaucoup trop élevée pour la cg :confused:

Merci pour vos reponses. Voila les resultat de OCCT:

GPU:
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
CPU:
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Je vais tester avec un ventilo devant l’ordi qui diminue fortement la temperature du GPU, et je vois si ça plante ou pas :slight_smile:
Edité le 08/04/2012 à 23:01

Ok aprés 1h de jeu tout est impeccable, c’etait aussi simple que ça alors, ma carte graphique qui chauffais trop ça faisai planté le truc…

Avec le ventilo devant l’ordi c’est bon, j’ai l’impression d’etre dans un aerodrome mais bon ça tourne nikel.

Merci beaucoup carafdo. Merci pour l’aide ici excellent.
Edité le 09/04/2012 à 01:19

Un peu de lecture :wink:
www.x86-secret.com…
www.clubic.com…
Edité le 09/04/2012 à 10:30

Rolalala… Et si je vous dis que la carte mére de l’ordi de mon frére avait grillé? et que c’est pour ça que j’ai recupéré l’alim… enfin si on peut apeller ça une alim hahah.

Je vais dés que possible changer ma FSP qui se fait trés vieille. Manque de moyen plus que autre chose evidemment.

Merci pour ces infos en tout cas.
Edité le 09/04/2012 à 16:12

www.ldlc.com…

Bonjour,

En fait ce probléme n’est pas du a une surchauffe de la carte graphique en jeux. Ca peut planter n’importe quand, par exemple en deplaçant des fichier sur un DD externe, ou bien en apuyant sur entrée aprés avoir tapé le mot de passe en se connectant à windows lors d’un redemarrage… d’un coup ça fait “gestion alim” sur l’écran comme pour un redemarrage, mais aprés écran noir et le bouton de l’écran clignote. L’ordi tourne toujours mais impossible de faire quoi que ce soit.
J’ai changé l’alim pour une Antec Neo Eco 400C (acheter en magasin) donc pas de problème a ce niveau la je pense.

J’ai l’impression que c’est plus en rapport avec la carte mère, un probleme de tension peut être, quand l’ordi force trop ou quelque chose comme ça. Je vais essayé de résoudre le problème, si quelqu’un peut m’aidé aussi s’il vous plait, merci.
Edité le 03/06/2012 à 08:19

Si tu as une antec neo eco, je doute que ca vienne des tensions. Par contre ca peut en effet venir de la carte mere. Tu as essayer de faire un memtest sur ta ram? Juste histoire d’eloigner un max de composant.
Et un HD tune pour voir si ton DD est en bon etat.
Edité le 03/06/2012 à 12:38

Merci de ta réponse k0rnmuz3, la mémoire je vais voir, HD tune j’avais vu qu’il y avait une erreur en testant mon nouveau dd, je posterai plus tard la je ne suis pas chez moi. Ça ou au niveau de la carte graphique sur la carte mére il doit y avoir un probléme.
Au démarrage aprés le logo windows 7 ça faisait “gestion alim” mais ça passait a l’écran suivant direct, toute a l’heure ça clignoté deux/trois fois avant de passer a l’écran logg in.

Tu avais une erreur avec ton HDD neuf? :etonne:

Le memtest serait vraiment bien pratique, parce qu’on pourrait ecarter la ram. Il resterait la CM et la CG.

Pour la CG tu passe un coup de MSI kombustor en surveillant les temperatures (qui sont ecrite en haut a droite). Ce serait bien aussi que tu telecharge GPU-Z et que tu lui demande de garder les temperature dans un fichier de logg pendant le passage de kombustor. J’ai deja vu des GPU qui etait a peine a 60degree mais qui avait leur VDDC phase a 100degree…

Ca peut arriver :neutre: j’avais fait un Hd Tune sur mon Caviar Black tout neuf en Août 2010 et il signalait une erreur dans l’onglet “health” :stuck_out_tongue:

…et il fonctionne pourtant sans aucun souci depuis :slight_smile:
Edité le 03/06/2012 à 21:14