Problème texture ombre pixel

Bonjour tout le monde, j’ai monté mon pc il y a quelques semaines et j’ai un gros soucis depuis. La qualité des ombres, lumières et parfois des textures est pixélisées peu importe les paramètres graphiques des jeux. Au début je pensais que cela venait de MW2 qui buggait mais j’ai testé sur ARK et c’est la même chose. J’ai cherché sur des forums et je suis pas le seul à avoir le problème mais personne sait d’où ça vient. Je commence à me demander si le problème ne viendrai pas de l’alim trop légère pour la config mais j’ai aucune garantie que c’est bien ça le problème.
Ma config :

Voila, si vous avez une idée d’où peut venir le problème je suis preneur.
Merci d’avance les gars

1 « J'aime »

:wave:

A part un peu d’antialiasing, je ne vois pas de texture pixelisée.

Je ne remarque rien de flagrant non plus. neutre

Sinon (sous réserve qu’elle ne soit pas défectueuse), l’alim est suffisante pour la config, ce n’est pas une question de manque de puissance pour la cg.

Bonjour,

Essaies d’ouvrir Geforce Experience et d’appliquer les réglages préconisés pour chaque jeu.

Salut, eh bien est-ce que tu a une solution pour diminuer au plus l’antialiasing ? Parce que ça me fait un peu mal au cul d’avoir fait une config a 1400 pour avoir des jeux tout pixelisés.

Bonjour, j’ai essayé mais rien ne change :confused:

Eh bien, j’ai quand même dans le doute changer mon alim pour une 750W et effectivement le problème ne vient pas de la car rien à changer…

Regardes si ton ordinateur ne démarre pas avec trop de programmes « inutiles » au démarrage.
Cela prend des ressources, et essaies d’optimiser ton ordi pour voir si cela améliore les performances en jeu.


ben tu joue en FHD, a part mettre l’AA en x16, ya pas de miracles
essaye un écran 2K, ca devrait beaucoup moins le faire :confused:

je vais essayé ça, y’a un moyen de mettre de base l’AA en x16 ou c’est à chaque fois dans les paramètres des jeux ? parce que pour MW2 il y a que du SMAA T2x et SMAA T2x filmique. D’ailleurs petite précision, j’ai essayé hier d’autre jeu et je n’avais quasi aucun problème (Forza 4, AC Unity, Cyberpunk)

C’est généralement l’anisotropic filtering qu’on peut monter à x16, pas l’anti-aliasing. ^^

Pour l’AA, il n’est souvent indiqué que le type : FXAA, SMAA, MSAA… et lorsqu’une valeur est disponible, elle ne dépasse généralement pas x8.

Et même chose, le filtrage anisotropique c’est réglable sur les jeux ou il y aurai une manip a faire ? Je me demande aussi si overcloker ma carte graphique et mon processeur réduirait le problème. Maintenant que je sais que le problème vient de l’anti-aliasing et pas des textures je ne sais pas trop quoi faire. J’ai l’impression que sur certains jeux, l’AA ne fonctionne pas.

j’ai confondu entre les 2 :sweat_smile:

a un moment on arrive a une limite physique : le nombre de pixel dispo sur ton écran

afficher une ligne droite, c’est pas compliqué, c’est des pixels alignés
par contre dès que c’est par orthogonal, comme la plupart des lignes qu’on affiche dans un jeu, ben faut tricher

https://www.malekal.com/quest-ce-que-anti-aliasing-et-anticrenelage-fxaa-smaa-msaa-ssaa-txaa/

on adouci en jouant avec les pixels autour, mais on reste quand meme limité avec l’affichage final (FHD)

tu peux aussi tenter de « tricher » en activant le DSR, une sorte de DLSS

ça va te faire une image 2k ou 4k puis la redimensionner en FHD, ca peut y gagner en qualité
PAR CONTRE, si tu force en 4K, ca va te bouffer en performance (parce que ça calcule une image 4K, c’est pas la meme histoire que du FHD)

c’est tout ce qui me viens en tête actuellement

J’ai essayé tout ce qu’on m’a dit, et pour l’instant aucun réel changement. J’ai essayé d’activer dans le panneau de contrôle d’Nvidia les différents paramètres d’anti-aliasing et rien ne marche (en tout cas pour MW2 et ARK). Je vous montre quelques screen pour vous montrer qu’il y a du changement uniquement quand je bidouille le paramètre « mise a l’échelle de la netteté » avec les DLSS DLAA NIS etc. Ces screens ont été pris sur mon 2eme écran avec une résolution de 2560x1440.

Ca m’est arrivé aussi, t’inquiètes. ane

Sinon perso, je n’utilise plus de panneau de contrôle pour ma cg, uniquement le pilote d’affichage. Mais quand je le faisais, je réglais l’AA et le AF sur « préférences d’applications » et je laissais le jeu gérer le reste.

Maintenant, dire s’il est préférable de faire le contraire, forcer les réglages dans le panneau de contrôle plutôt que dans les jeux, j’avoue que je ne sais pas. ^^

Après de nouveau test il y’a du mieux mais encore beaucoup de question ! J’ai testé cyberpunk en 2560x1400 en ultra ray-tracing on, et il y a aucun problème, pas de texture qui bave, pas de AA, tout est nickel. C’est une bonne nouvelle mais dans ces cas pourquoi j’ai ce problème sur Ark et mw2 ?

tous les jeux ont des moteurs graphiques différents, et du coup un rendu différent, ça viens en partie de ça aussi

Oui c’est sûr mais ce qui est bizarre c’est que mon ami qui a une config proche de la mienne fasse tourner le jeu nickel sans aucun problème avec la même carte graphique le même processeur la même ram :confused:

Bon les amis, déjà bonne année (en retard). Après 2 mois de recherche, les choses n’avancent pas, et c’est même pire.



(pixel dans la flaque, le reflet n’est pas nette + contour du perso pas terrible non plus)

Petit détail et non des moindres, le problème est maintenant sur mon ancien pc gamer (portable, msi rtx 2060 16go ram), il me fait exactement le même problème qu’avec ma tour, comment c’est possible ?! J’avoue être vraiment à court d’idée et même LDLC n’ont pas su (et pas chercher très loin) répondre à mes questions.