Problème température processeur étrange

Bonsoir,

En faisant un contrôle avec Everest (chose que je n’avais pas faite depuis très longtemps), j’ai été alarmé par la température de mon processeur !

En effet, pendant que je jouais, Everest m’indique que mon processeur est à 82°C et que les deux Core sont à 99°C. Assez surpris de ces chiffres, j’ai téléchargé HWMonitor et il m’indique des valeurs identiques.

J’ai donc nettoyé tout mon ordinateur (il y avait une sacré couche de poussière) et toujours rien !

De plus, j’ai osé toucher le radiateur du ventilateur du CPU et celui-ci est tiède.

Enfin, je ne sais pas combien de temps que cela fait ça pourtant, je n’ai aucun problème avec mon ordinateur. Il fonctionne très bien et les jeux sont fluides. Il n’a jamais eu de coupure ou redémarrage. De plus, la température des autres composants est normale je pense: carte mère à 41°C, carte graphique à 50°C, disque dur à 35°C.

J’ai aussi fait un test ou j’éteins mon pc une vingtaine de minutes puis je le rallume en le laissant sur le BIOS et en regardant la température que le BIOS m’indique et celle-ci ne fait qu’augmenter…

Pensez-vous que cela peut venir d’un problème de sonde ? ou est ce un autre problème qui est alarmant ?

Merci d’avance pour vos réponses

Configuration: Windows 7 Pro
Processeur: Intel Core 2 Duo E7600
Carte mère: ASUS P5W DH Deluxe
Carte graphique: ASUS Nvidia EN9800GTX+ DK

A 99°C, je pense que la sécurité se mettrait en route :neutre:. Va voir les températures dans le BIOS, ça exclura aussi les problèmes de sonde, les logiciels peuvent indiquer des valeurs exotiques des fois.

Je viens de faire un nouveau test. J’ai lancé mon pc après l’avoir éteint durant 30 minutes.
J’ai ensuite lancé puis regardé la température sur le BIOS une dizaine de minutes.
La température au démarrage est à 50°C et grimpe tranquillement pour atteindre et stagner entre 80°C et 82°C. Au niveau du ventilo, la vitesse de RPM augmente quand la température du processeur augmente.
Edité le 27/12/2010 à 01:58

C’est quoi ton boitier, pour juste savoir si il n’y a pas de problème avec l’aircooling. Car pour un Core 2 Duo en 45nm, 82°C c’est vraiment, mais alors vraiment beaucoup, parce qu’ils sont reconnus comme des processeurs qui ne chauffent pas.

Mon boitier est un Gigabyte GZ-X1

Oui c'est pour ça, ça m'inquiète un peu.. Surtout le PC tourne très bien donc bon. Je comptais racheter de la RAM pour améliorer un peu la vitesse de mon PC mais maintenant, ça me fait douter..

mets la main sur le rad, les plateformes intel sont réputé pour avoir des problèmes de sonde

Il a dit dans son post principal qu’il avait touché le rad et qu’il était tiède. Donc grande chance que ça soit un problème de sonde mais qu’il ne soit pas assez énervant pour mettre en marche la sécurité :/.

C’est bien ça le problème. J’aimerai bien savoir si la réelle température de mon processeur et que la sécurité fonctionne car, à long-terme, j’ai bien peur que mon processeur rende l’âme si la température indiquée est vraiment la bonne :confused:

à moins de prendre une sonde et la mettre entre le rad et le proceseur, t’a pas vraiment de moyen de le savoir car si la sonde du CPU est foutu, même dans le bios elle ne te donnera pas les valeurs juste

En gros mon PC fonctionne bien et ça sert à rien que je regards toutes les 5 minutes Everestn HWMonitor, etc… ?
et le jour où il lâchera, bah il en faudra un nouveau

Pour faire griller un processeur, il faut y aller car déjà il y a la sécurité à passer et puis les pistes commencent pas à fondre 100°C pile poil et surtout il faudrait que tu overclock et pas légèrement.

Mais la technique de la sonde entre le rad et le CPU que propose virus est pas mal et c’est pas cher à mettre en place.
Edité le 27/12/2010 à 05:05

Ben voyons … :sarcastic:

Génial pour le refroidissement ta méthode. :paf:

gates => Le ventirad est bien fixé?
Edité le 27/12/2010 à 06:45

Si ton proc atteignait réellement ces températures tu aurais de jolis freezes…

juju251=> Oui oui il est bien fixé, bien que les ventirad d’origine d’Intel ont un système de fixation vraiment pitoyable :confused:
Même si mon ventirad était mal fixé, le pc devrai quand même se couper par mesure de sécurité je pense.

Bah écoutez, merci de vos réponses, et je m’oriente donc vers un problème de sonde. On va rien toucher et quand faudra changer, je changerai alors :wink:
Edité le 27/12/2010 à 10:29

Essayes de regarder la temp avec real temp.

Même constat: les core varient entre 97°C et 100°C

A la limite, quelque fois, quand j’ai plein d’application lancées, ça rame vraiment très légèrement quand je veut lancer une autre appli ou autre, mais ça, je pense plus que ça vient du bidouillage que j’ai fais au niveau de ma RAM (3Go de RAM: 1Go en DDR2 667, 2Go en DDR2 533).

Non la RAM la plus haute ce met au niveau de la plus basse :wink:

Ok merci de cette petite info par rapport à la RAM, je ne savais pas :wink:

Ça ne serait pas en Fahrenheit par hasard???

Car 100 °F équivalent à 38 °C donc températures tout à fait normales...

Non non c’est bien en °C.

Je vous joint une photo du screen de HWMonitor et Everest Lancé.

[Photo supprimée]