Problème synchro verticale !

Salut à tout !

J’ai un problème depuis que j’ai monté mon pc cet été, et c’est assez gênant…
D’abord je tiens à dire que je ne pense pas que c’est dû à ma config qui est assez bonne : Radeon R9 290 et I7 3770K 3,5GHz ainsi que 8Go de RAM.

Sur quasiment tous les jeux auxquels je joue (pas tous et déjà c’est étrange), j’ai l’impression que la synchro verticale ne s’applique pas, j’ai une sorte de “barre de décalage” qui apparaît très souvent (je dirais toutes les 5 secondes mais ça n’est pas exacte). J’ai recherché des solutions à ce problème, j’ai donc bien vérifié si l’option Vsync était activée dans le jeu, si la fréquence dans le jeu correspondait bien à celle de ma TV (branchée en HDMI, 60Hz) qui n’est pas un moniteur (peut être une piste ?) , j’ai aussi tous mes drivers mis à jour, en vérifiant les principaux sur les sites constructeur, driver booster et touslesdrivers. J’ai enfin essayé de la “forcer” en allant dans le Catalyst, j’ai mis l’option sur “toujours activé”, et activé le triple tampon. En vain.

Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

:hello:

ça ressemble effectivement a un soucis de synchro verticale.

Tu as essayer avec une autre version du pilote graphique ? Tu utilises quelle version actuellement (la dernière en date je suppose ) ?

Oui la toute dernière… c’est quand même frustrant d’avoir une bonne configuration et d’avoir cette “fissure” dans les jeux … :frowning:

Je n’ai pas essayé d’autre version, la quelle me conseillerais-tu ? Parce que je me dis qu’avec les versions antérieures, les jeux auxquels je joue ne seront plus géré de manière optimisée par la carte si ?

Je ne connais pas trop bien les drivers amd (je suis chez les verts), mais si tu veux tester un pilote, c’est peut être juste la version avant celle que tu as installer.

Les jeux tourneront tout aussi bien si tu ne prends pas un pilote trop “vieux”.

Ah et j’ai pensé aussi au fait que je met à jour dès que possible, donc ce bug persiste sur toutes les versions depuis juillet 2014 je vais essayer quand même on verra bien

Tu veux dire qu’avant la version sortie en juillet 2014, tout allait bien ?

Tu peux nous donner le nom de quelques jeux sur lesquels tu rencontre ce problème ?

ça pourrait aider, si certaines personnes ont la même carte graphique avec ces mêmes jeux elles auront peut etre une solution.

Je veux dire par là que j’ai monté mon PC en juillet donc forcément tout allait bien ^^

Le bug est sur des jeux très gourmands comme far cry 4 ou call of duty : advanced warfare, mais aussi sur d’autres comme minecraft. Sur des jeux comme League of Legends ou bien Fifa 15 ce bug n’y est pas, c’est à n’y rien comprendre !

Ah je viens de me rendre compte que sur les videos youtube j’ai le même problème :o

Je commence a me demander si la carte n’aurait pas un soucis :confused:

La synchro verticale, soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas (et ce avec tous les jeux).

Tu as quoi comme alim dans ce pc ?

Windows est bien a jour ?

Personnellement je ne force rien dans les Catalyst,presque tout est réglé sur “préférence d’application” parce que j’ai eu divers problèmes dans divers jeux en forçant quelque chose,surtout ce qui est en rapport avec la tessellation :neutre:

Le triple tampon ne concerne normalement que les applications OpenGl,il n’est pas censé avoir un effet sur les jeux Direct3D :wink: (je dis “normalement”,parce que j’ai déjà vu son activation régler des soucis dans des jeux Direct3D :paf: )

Sinon il y a d’autres réglages que tu aurais modifé ?

Comme Dirty,je dirais que si tu as le même souci avec différents pilotes,il se peut que ce soit la carte elle-même qui ait un problème :confused:

Aurais-tu la possibilité de la tester dans un autre pc ?

Je n’aurai pas la possibilité de tenter sur un autre PC malheureusement… Mais je n’ai rien modifié, j’ai tenté sans rien forcé, ainsi qu’en essayant de télécharger la version de mai 2014, aucun changement …

Aucune chance que ce soit autre chose ? :confused:

Tu as quelle version de Windows ? Elle est a jour ?

J’ai Microsoft Windows 7 Edition Familiale prenium 6.1.7601 Service Pack 1 Build 7601

Pour moi, je penche avec un soucis de la carte graphique :confused:

Je commence à le penser aussi,ce ne serait pas la première R9 290 à problèmes :confused:

J’ai peut être quelque chose ! J’ai fait un petit résumé des jeux qui ne fonctionnaient pas et je me suis rendu compte que c’est ceux que je met en fenêtré ! Je pense que c’est ça je vais faire le test quand je peux … en suivant l’hypothèse que ce soit dû à ça, c’est forcément logiciel et pas matériel (ça me soulagerait !). Du coup si vous avez une idée de comment contrer ça, je suis preneur parce que les performances de mon PC prennent cher en plein écran par rapport au fenêtré sans bord ^^

Pourquoi tu mets en mode fenêtrer ? Ton pc est largement assez puissant pour faire tourner n’importe quel jeu en plein écran sans problèmes.

Eh bien j’en n’ai pas l’impression … Je freeze certaines fois malgré la config

Le jeu freeze ou ça rame ?

Perso, je reste toujours sur l’hypothèse de la carte graphique qui poses problèmes.