Je suis convoqué au tribunal car après avoir été obligé de donné un coup de volant et monté sur le trottoir, à cause d’une personne qui m’est passé sous le nez dans un rond point, je me suis enervé et j’ai suivi l’automobiliste… et une fois arrivé à un feu rouge, je suis sorti et lui ai cassé sa vitre latérale droite.
Les frais de réparation sont d’environ 500 (vitre, moteur de la vitre electrique et frais médicaux), le conducteur a également eu un arrêt de travail de 3 jours car il a eu quelques coupures.
C’est la première fois qu’il m’arrive d’avoir affaire avec la justice, est-ce que quelqu’un à une idée de ce que je risque ?
en tout cas tu as eu de la chance :
Article 222-19 du code pénal :
“Les violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de 8 jours sont punies de 3 ans d’emprisonnement et de 300.000 Frs d’amende”.
moi si j’ai bien compris, le verdicte n’a pas eu lieu, il sais juste que les frais de réparation sont de 500, ce n’est pas ce qu’il a eu a payer ( enfin sinon j’ai rien capté )
J’avais aussi vu et chercher sur ce site, mais je trouve pas grand chose… j’ai trouvé quelque chose sur les dégradations légères et volontaire, mais je pense pas que ca soit ca…
Mon père avait eu le même genre de problème et y pense que je devrais payer les 500, les 3 jours d’arrêt, une amende dans les 150 (ca je doute que ca soit si peu, mais y dis que comme c’est la première fois, j’aurais pas grand chose) et un retrait de permis de 3 ou 6 mois.
Moi ce qui m’inquiete le plus, c’est de savoir si je risque de la prison ?
500 c’est pas ce que j’ai eu a payer, simplement le prix de réparation de la voiture. Je suis pas encore passé au tribunal, j’ai juste fait ma déposition.
Si c’est la première fois que tu as affaire à la justice, et que tu expliques que c’était sur le coup de l’énervement, etc… et que tu promais de ne jamais plus recommencer, tu vas pas faire de prison, t’inquiètes pas, par contre si c’est noté sur ton casier judiciaire, tu risques d’avoir des soucis selon le secteur où tu bosses (sécurité, commerce avec accès aux caisses, banque, etc…).
Il s’agirait d’une première condamnation. A la lecture des informations fournies, au pif, je dirais au plus 3 mois avec sursis. Le portefeuille, lui, risque d’être mis davantage à contribution
Tu peux porter plainte a ton tour aussi contre lui pour conduite dangereuse !
Tu peux avancer le fait que la conduite de l’autre individu etait très dangeureuse et que meme si tu es en tort, il a aussi une part de responsabilité importante !