Problème sur la route et tribunal

Bonjour,

Je suis convoqué au tribunal car après avoir été obligé de donné un coup de volant et monté sur le trottoir, à cause d’une personne qui m’est passé sous le nez dans un rond point, je me suis enervé et j’ai suivi l’automobiliste… et une fois arrivé à un feu rouge, je suis sorti et lui ai cassé sa vitre latérale droite.

Les frais de réparation sont d’environ 500€ (vitre, moteur de la vitre electrique et frais médicaux), le conducteur a également eu un arrêt de travail de 3 jours car il a eu quelques coupures.

C’est la première fois qu’il m’arrive d’avoir affaire avec la justice, est-ce que quelqu’un à une idée de ce que je risque ?

Merci.

La peine capitale, désolé :frowning:

:ouch:

faut pas etre aussi impulsif !

en tout cas tu as eu de la chance :
Article 222-19 du code pénal :
“Les violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de 8 jours sont punies de 3 ans d’emprisonnement et de 300.000 Frs d’amende”.

je ne trouve pas d’autre texte pour l’instant…

http://lexinter.net/Legislation2/atteintes_involontaires.htm

moi si j’ai bien compris, le verdicte n’a pas eu lieu, il sais juste que les frais de réparation sont de 500€, ce n’est pas ce qu’il a eu a payer ( enfin sinon j’ai rien capté )

Je pense qu’il voulait dire qu’il a eu de la chance que l’autre n’ai que 3 jours d’arret de travail et non 8 :jap:

J’avais aussi vu et chercher sur ce site, mais je trouve pas grand chose… j’ai trouvé quelque chose sur les dégradations légères et volontaire, mais je pense pas que ca soit ca…

Mon père avait eu le même genre de problème et y pense que je devrais payer les 500€, les 3 jours d’arrêt, une amende dans les 150€ (ca je doute que ca soit si peu, mais y dis que comme c’est la première fois, j’aurais pas grand chose) et un retrait de permis de 3 ou 6 mois.

Moi ce qui m’inquiete le plus, c’est de savoir si je risque de la prison ?

500€ c’est pas ce que j’ai eu a payer, simplement le prix de réparation de la voiture. Je suis pas encore passé au tribunal, j’ai juste fait ma déposition.

au pire ce sera du sursis mais même là ce serait étonnant :wink:

Au lieu de lui casser la vitre tu aurais plutot dû lui en mettre une dans le lard :slight_smile:

Fallait peter la vitre arriere :neutre:

:paf:

:pfff:

Un rétro au moins, ça fait de mal à personne et ça coute bien cher :smiley:

Si c’est la première fois que tu as affaire à la justice, et que tu expliques que c’était sur le coup de l’énervement, etc… et que tu promais de ne jamais plus recommencer, tu vas pas faire de prison, t’inquiètes pas, par contre si c’est noté sur ton casier judiciaire, tu risques d’avoir des soucis selon le secteur où tu bosses (sécurité, commerce avec accès aux caisses, banque, etc…).

Il s’agirait d’une première condamnation. A la lecture des informations fournies, au pif, je dirais au plus 3 mois avec sursis. Le portefeuille, lui, risque d’être mis davantage à contribution :confused:

Heureusement que le port d’arme est limité en France sinon y aurais eu un mort ce matin !!!

Et ne t’inquietes pas on ne mets pas les fous en prison…

Désolé pour ce message moraliste mais l’insecurite routiere et les cowboys de la route j’aime pas !

Tu peux porter plainte a ton tour aussi contre lui pour conduite dangereuse !

Tu peux avancer le fait que la conduite de l’autre individu etait très dangeureuse et que meme si tu es en tort, il a aussi une part de responsabilité importante !

tu peux aussi dire que le conducteur t’a mis en dangé car t’obligeant blablabla et que cela t’a porté sur les nerfs. :confused:

c’est bizarre, dans les films quand les vitres explosent bah les gens y ont rien, il fait semblant ton gars je suis sur :smiley:

Le fait d’aller faire une main courante au commiseriat (gendarmerie) n’aurai t-il pas pu eviter ce genre de desagrément ???

Pour l’insécurité routiere je prendrais plutot le cas du gars qui lui a coupé la priorité dans le rond point [:kramoc]