Problème suite intallation ssd

Bonjour à tous,

J’ai une configuration qui n’est plus toute jeune mais qui me convient encore parfaitement :

  • Asus Commando
  • Intel Q6600
  • 4 Go de DDR2
  • 8800 GTS 512 Mo
  • 4 HDD tous en SATA, dont un qui était mon disque dur système

Hier, profitant des soldes, j’ai décidé d’acheter un SSD pour lui donner un coup de jeune.
J’ai pris un Samsung 850 EVO 250 Go.

Je l’ai branché seul en SATA pour l’installation de Windows 7, qui s’est déroulée à peu près normalement, mais plus lente que d’habitude (curieusement !)

Pendant cette installation j’ai récupéré les fichiers de mon ancien HDD système sur un autre PC, et je l’ai formaté en NTFS.

Installation de Windows terminée, j’entreprends de rebrancher mes 4 HDD et je démarre le PC. Freeze sur l’écran de boot … il ne va pas plus loin.
Je débranche les HDD et démarre, tout va bien … J’ai testé avec un seul HDD, ne fonctionne pas (en essayant tous les disques l’un après l’autre).
J’ai inversé les câbles SATA … rien n’y fait

Que faire…?
Merci d’avance …
Edité le 10/01/2016 à 12:22

Configurer en AHCI ?

en IDE

Met le en AHCI

Attention, puisque Windows 7 est déjà installé, passer du mode IDE au AHCI dans le bios risque de provoquer un bsod :neutre:

Les pilotes AHCI sont présents dans Windows 7, mais pas activés par défaut et il faut les activer avant de changer le mode dans le bios :wink:

Procédure :

www.pcastuces.com…

Si tout se passe bien tu verras apparaître dans Windows (panneau de configuration -> gestionnaire de périphériques -> contrôleurs IDE/ATAPI) un contrôleur AHCI :slight_smile:
Edité le 10/01/2016 à 17:58

J’ai bien fait la manip dans le registre
J’ai activié l’AHCI dans le bios

Le SSD seul, boot nickel et relativement rapide
SSD + 1 ou plusieurs HDD : pas de changement

Je désespère :-(:

http://i68.servimg.com/u/f68/15/79/58/69/img_4910.jpg
Edité le 10/01/2016 à 18:28

:hello:

Si tu as plusieurs disques, tu as une option dans le bios qui te permet de choisir sur lequel tu veux booter. Mets le ssd en premier.

Le ssd est bien en premier dans l’ordre de boot ? il ne reste aucune trace de l’ancien OS sur un des hdd’s ?

Perso quand j’ai cloné mon Windows 7 sur un ssd, j’avais gardé l’ancien Windows sur le hhd dans une partition, un peu comme une roue de secours au cas où… :ane: et au final ça m’a posé beaucoup de soucis (entre autres, je ne voyais même pas le ssd dans le bios) qui ont disparus quand j’ai formaté le hdd et effacé l’ancien Windows…mais ne me demande pas la raison exacte des soucis, je ne la connais pas ^^

Alors pour l’ancien disque dur il était partitionné, j’ai juste formaté la partition en question mais peut-être que c’est la seconde partition qui pose problème (celle de 100 Mo qui s’affiche à l’installation de Windows, j’ai oublié son nom …)

Après j’ai quand même 4 disques durs, je peux brancher n’importe lequel, le problème apparaît systématiquement …

Je vais essayer de vider la 2ème partition du disque dur système et ensuite de “supprimer le volume complet” pour ne re-créer qu’une seule et unique partition pour ce disque. Maintenant ça n’explique pourquoi cela ne fonctionne pas avec les autres …

http://i68.servimg.com/u/f68/15/79/58/69/img_4911.jpg

3 HDD branchés, ils apparaissent sur le bios, j’attends … longtemps … et l’écran suivant apparaît :

http://i68.servimg.com/u/f68/15/79/58/69/img_4912.jpg

Merci pour vos réponses rapides !!! :wink:


Donc je précise que là j'ai 3 HDD + 1 SSD de branchés, si je ne laisse qu'un seul HDD (n'importe lequel) + 1 SSD, j'ai le même problème mais avec 2 lignes seulement

Cete partition est effectivement une partition système qui se crée à l’installation de Windows, normalement elle n’a plus rien à voir parce que tu as réinstallé Windows alors que seul le ssd était branché et qu’une autre partition a dû être créée dessus, mais bon avec l’informatique, va savoir… ^^

Sinon on dirait bien que ce n’est pas le ssd qui est prioritaire au boot, ça fonctionne avec lui seul parce que tous les autres ports sont vérifiés d’abord et comme le système ne trouve rien d’autre de branché, il finit par booter sur le ssd…'fin bref j’ai vraiment l’impression que c’est une question de réglage dans le bios :neutre:

Et dernière chose pour accéder à l’ordre de boot il faut que le pc m’autorise à accéder au bios …
SSD seul pas de soucis, mais quand j’ai un ou plusieurs HDD et qu’il bloque au 1er écran, j’ai beau appuyer sur “del” j’ai forcément le message d’erreur … je ne parviens pas (plus !) à accéder au bios
Je ré-essaye après le repas

Reste appuyer sur del dès le moment ou tu appui sur le power switch.

Bon j’ai réussi à aller dans le bios grâce à la méthode de Dirty Wings
J’ai bien mis le SSD en priorité

ça ne change rien :frowning: Dès que j’ai un ou plusieurs HDD de branché il met un temps fou sur la première page …

http://i68.servimg.com/u/f68/15/79/58/69/img_4913.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/15/79/58/69/img_4914.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/15/79/58/69/img_4915.jpg
Edité le 10/01/2016 à 21:04

Essaies quand même de brancher le ssd dans le port Sata n°1

Quels fichiers ? Des fichiers sytème ???

En es-tu sûr ? Combien de temps as-tu attendu sur ce “freeze” ???

Ok, je vais tenter de retrouver l’ordre … (j’en ai 6)

Non mes fichiers perso, sur le bureau, qui n’étaient pas encore dans les autres HDD
J’ai attendu au moins 5 bonnes minutes !

J’avais peur que tu aies récupéré des bouts de système.

Ca peut être un peu cours 5 minutes : quand j’ai ajouté un HDD, que je l’ai mis en RAID 1 avec un autre HDD, puis que j’ai cloné la partition système sur cette grappe, au premier démarrage j’ai l’impression que j’ai dû attendre plus longtemps que ça.

Ah ok … bon faudrait que je ré-essaye en patientant plus

Petite question : quelle est la méthode de définition du périphérique prioritaire par défaut en SATA ? Avec les nappes IDE à l’époque on avait les petits “pins” pour définir le maitre et l’esclave, en SATA jusque là je n’avais pas à me poser la question je gérais tout via le bios et c’était parfait …


Je viens de voir si ma photo d'écran que mon bios m'a repassé le 3 Go de RAM alors que j'en ai 4 ... j'ai dû modifier un paramètre dans le bios pour que ce soit reconnu mais je ne sais plus lequel, je vais chercher mais bon c'est pas la priorité dans l'immédiat

Pour choisir l’ordre de boot avec des unités en SATA, tout se passe dans le BIOS.

Il est fort probable que tu doives agir dans deux menus différents.
Tous les BIOS sont un peu différents, donc je ne saurais t’indiquer exactement dans quels menus aller, mais c’est bien sûr dans ce qui concerne la détection des disques et ce qui concerne l’ordre de boot (voir ta deuxième photo du BIOS).
Edité le 11/01/2016 à 19:43

J’ai jeté un oeil dans mon bios hier, et je n’ai pas trouvé d’option de priorité genre Sata 1, Sata2, etc…, donc j’aurais tendance à dire que c’est le n°1 qui est par défaut…mais si tu as branché le ssd sur le n°3 et que tu places celui-ci en tête de boot, c’est évidemment lui qui devient prioritaire ^^

Mais perso j’ai quand même mis le hdd auparavant et à présent le ssd système sur le port n°1 :neutre: (les n° doivent être indiqués à côté, sur la carte mère)

PS : j’ai un bios UEFI, ils sont très différents des anciennes versions
Edité le 11/01/2016 à 19:48