Probleme Sapphire x1800 GTO² - elle reboot toute seule!

Bonsoir
il y a qqs temps, j’ai acheté chez grosbill cette carte graphique…
et depuis… non seulement les textures mettent du temps a s’afficher dans les jeux (genre le personnage est tout blanc et ca prend 1 seconde le temps qu’il soit texturé normalement), mais en plus ma carte graphique reboot de temps en temps…
j’ai exploré certaines pistes…
la premiere était le logiciel d’ati qui possede une option pour rebooter la carte quand elle ne répond pas… apres qqs manips, j’ai désinstallé les drivers et le logiciel ATI pour n’installer que les drivers ATI, sans catalyst
la deuxieme était mon alim insuffisante… je suis donc passé de 300W a 550W (Sapphire recommande 450W)
la troisieme était la version de mon bios… n’ayant pas de lecteur de disquette, j’ai mis un peu de temps pour trouver comment flasher le bios sous windows… maintenant c’est bon, c’est a jour
la quatrieme était mon moniteur… je suis passé d’un CRT 17" a un LCD numerique wide 22"
maintenant je me penche sur la température… j’ignore si elle est normale…mais ca me parait chaud… selon atitool, je suis a environ 50-55°c au repos… et je viens juste de réussir à monter a 78°c sur Everquest… j’ai meme mis un ventilateur pour que de l’air frais entre dans la tour (je n’en avais pas avant), la temperature reste la meme que ce soit carte graphique ou processeur… je constatais que la carte graphique rebootait aux alentours de 75°c

j’ai contacté 2 fois Sapphire pour ce probleme, et 2 fois j’ai eu la meme réponse, mot par mot:
Dear Customer, In order to get your card working, please try the following: Try the latest catalyst driver from www.ati.com. Uninstall the old one first. Update your motherboard chipset drivers and BIOS. Do you have a power supply of at least 350 Watts? Try increasing the PCIE voltage in your motherboards BIOS by a small amount. Try to increase the PCI-E BUS frequency in your motherboards BIOS by a small amount. Try disabling the cards ‘Overdrive’ feature. Please make sure that there is enough cooling of the card and the fan is running smoothly. Other hardware components, for example cards in the PCI slots, shouldn’t be too close to your graphics card, to protect from overheating. Try latest patches for your games (you can get this from the game developer’s web site).

j’ai le dernier drivers, le bios est a jour, l’alim est suffisante, mes jeux sont a jour coté patch, il n’y a aucune carte PCI dans ce PC… par contre je n’ai pas trouvé comment modifier la frequence ou le voltage du port PCI express de ma carte mere…

mon materiel est assez récent:
carte mère P5B
processeur core 2 duo e6600 avec le ventilo d’origine
ram kingston 1Go DDR2 800
2 disques dur Western Digital SATA II
un graveur DVD qui se fait vieux (de marque sony je crois)
carte graphique x1800 GTO²

merci à ceux qui arriveront à me mettre sur une (bonne) piste

PS: je ne fais pas d’overclocking… les valeurs du bios sont ceux par défaut… et j’ai les meme plantages sous windows Vista… aujourdhui j’ai juste un petit peu augmenté le voltage du VGPU via ATI tool (sans savoir vraiment ce que ca fait) par défaut c’était genre a 1.065 et je l’ai mis a 1.2 Volts. toujours via ATI tool, en faisant passer le core et le memory a 200 (contre 500 par défaut) au repos je gagne 5 degrés… ca passe de 55 a 50°c

Premier conseil : arrête de toucher à la tension du GPU.
Si tu ne sais pas ce que tu fais, tu peux le cramer définitivement.
Remets le Vgpu @ sa valeur de base.
ATI Tool ou ATI Tray Tools sont très intéressants pour les amateurs confirmés.
Ce que le support Sapphire dit, c’est de jouer sur la fréquence du port PCI-E (100 MHz par défaut) ainsi que la tension appliquée au port.
Perso, je ne vois pas pourquoi ils disent ça :heink:
Une temp de 75° en full est tout à fait normale pour cette CG.
Pour info, ma XL monte plus haut, avec son rad d’origine.
Donc, en résumé, au début tu n’avais pas ces pbs de textures ?

ces problemes de textures et de reboot sont présents depuis son achat…

il m’a juste fallu un peu de temps pour m’en rendre compte… le reboot notament qui n’apparait que sous certaines conditions (lorsqu’il y a de nombreux polygones simultanement et donc que la carte est tres solicitée)… par contre ce soucis sur les textures apparaisant lentement arrive immediatement

Si le souci survient avec tous les jeux, ne cherche pas, renvoie la en garantie si elle l’est encore.
Par contre, ce modèle ne se fait plus.
Au fait, quels drivers sont installés et en as-tu testé d’autres ?

j’ai envoyé un mail a grosbill en décrivant mon probleme… et ils me disent simplement de leur rapporté pour qu’ils puissent faire un diagnostique…
le probleme est que c’est ma seule carte pcie (mes autres pc sont en AGP) et ca me fait vraiment tres chier de bloquer un pc complet pour un SAV qui va durer 3 mois et qui risque de pas vraiment aboutir (avec ma chance)

sinon, je ne suis pas un tres gros joueur, j’ai constaté ce probleme sous 2 jeux… Everquest et Titan Quest… jeux qui marchaient tres bien quand j’avais mon sempron et une 9800 pro

j’ai installé les derniers drivers disponibles sur le site de ATI/AMD (drivers seul sans catalyst je rappelle)

ce modele ne se fait tellement plus, qu’ils en parlent meme plus dans le site de Sapphire lol… ca m’apprendra a acheter une version en édition limitée

Il faut savoir que la mention GTO² nétait pas officielle, elle était classée GTO.
Tu devrais réinstaller les drivers d’origine Sapphire après avoir désinstallé les autres.
Si une CG est défectueuse, elle l’est dans tous les jeux en principe.

bonne idée… je n’avais pas encore pensé a cette possibilité… celle de réinstaller les drivers fournis avec la carte graphique… je vais tenter ca

je joue pas a beaucoup de jeux récents exploitant directX 9 (seulement titan quest et everquest… et depuis peu le nouveau rayman)

hum… ca va pas vraiment mieux…
j’ai desinstallé les anciens drivers… fait un coup de drivercleaner… redémarré…
je mets le CD de la carte… fait partir l’autorun… je choisis l’installation facile… puis l’installation par défaut… et un message d’erreur apparait:

http://mrgreth.fr/diver/atibug.JPG

l’installation s’arrete apres ce message… et me voila avec une jolie resolution 640x480 sur un 22" :smiley:

Après avoir désinstallé des drivers puis redémarré, l’OS détecte un nouveau périph d’affichage et te propose de l’installer.
Tu dis non, tu es alors en 800*600 16 bits, c’est moche mais pas grave!
Ensuite, tu lances le setup directement.

c’est ce que j’ai fait :slight_smile: et j’ai ce message d’erreur

je suis parti egalement en mode sans echec pour refaire un coup de drivercleaner sur tous les trucs ATI qui y sont écrit, j’ai voulu refaire l’install en mode sans echec, et meme message d’erreur…

Les grands moyens :neutre: -> réparation de l’OS (mieux) ou formatage/installation après sauvegarde (moins bien).

je viens de DL/installer les derniers drivers via ATI/AMD et l’installation s’est passé correctement… je comprends plus rien :pt1cable:

oh, pour le formatage/reinstallation au propre, je l’ai deja fait qqs fois… que ce soit pour repartir sur xp ou sur vista… les problemes ont continués…

Et alors, l’affichage est normal ?

je peux pas dire ca en si peu de temps…
la carte peut reboot aussi bien apres 30 minutes de jeu qu’apres 6 heures de jeu… et, par chance, je ne joue pas tout le temps :slight_smile:

par contre, je peux toujours voir ce qu’il en est pour les textures en effet… meme si j’y crois pas vraiment

je confirme, pas de changement par rapport a l’affichage des textures… ca prend toujours environ 2 secondes pour que TOUTES les textures soient affichées… comme s’il fallait 2 secondes pour qu’elles soient mise en mémoire qqpart, vu qu’apres je n’ai plus ce probleme d’affichage

ca va de pire en pire…
hier, sur vos conseils, j’ai désinstallé les drivers que j’avais pour pouvoir mettre les drivers fournis avec la carte graphique… malheureusement a l’installation de ceux ci, j’ai eu un message d’erreur empechant l’installation…
j’ai téléchargé les drivers de janvier sur le site d’ATI et je les ai installé…

et maintenant…

non seulement la carte chauffe + (60° au repos et 80° en plein travail) mais en plus je ne vois meme plus ni les murs ni le sol dans Everquest! je vois des arbres, des portes, des lanternes… mais tout ca flotte dans le néant…

j’en connais un qui va s’amuser a tout formater pour repartir avec les drivers d’origine :smiley:

Quand il faut, il faut :paf:
Au fait, soluce alternative quand tu auras un OS neuf, les Omega basés sur les Catalyst (les derniers sont dispos) : stabilité exemplaire :super:
http://www.omegadrivers.net
A l’install, on te propose ATI Tool, à toi de voir ou c’est possible de l’installer à part.
Préférence pour ATI Tray Tools, plus complet.

je suis en train de telecharger les derniers omega…
mais qu’est ce que c’est que ces drivers étranges? je n’en ai encore jamais entendu parlé…

Il faut sortir le dimanche :MDR
Sérieusement, ce sont des drivers alternatifs bien connus pourtant.
Je ne sais pas pourquoi le développement des Omega basés sur les Forceware a été stoppé, m’enfin ça ne me gêne pas :smiley:
Je te les suggérais plutôt pour après la réinstall d’XP mais bon…