Problème Saccades Régulières sur HD4870X2

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide pour solutionner un problème que je rencontre depuis l’acquisition de ma 4870X2 de chez Sapphire achetée il y a qq mois.

En fait, j’ai des saccades régulières dans les jeux mais pas à cause de mauvaises performances, ce sont plutot des petits blocages de l’image qui interviennent régulièrement ( tte les 2 secondes environ ). C’est encore plus flagrant quand j’effectue un strafe dans un FPS ou quand je tourne autour du perso dans Fallout 3 ou encore dans un replay de GTR Evo.

Le plus bizarre c’est que suite à un formatage, il y a une dizaine de jours, plus aucun souci jusqu’à aujourd’hui… et je n’ai rien installé de particulier entre hier et aujourd’hui.

L’autre chose qui m’interpelle c’est que j’ai réussi a les faire disparaitre en désactivant la Vsync dans mon ccc, et là comme par miracle plus de saccades, alors que ca fait dix jours que joue en l’ayant activée sans le moindre souci.

Ceci s’applique à tous les jeux sans exceptions. Le + simple me direz vous c’est de jouer sans la Vsync, mais l’ennui c’est que dans certain jeu ( comme Far Cry 2 ) l’image se “coupe” en deux et c’est vraiment vilain.

Avant cette carte j’avais un SLI de 8800GT avec la même config ( E6850 + Asus P5NT WS + 2Go de Corsair ) et jamais eu de problème de ce genre.

C’est pas évident de comprendre la cause et je peux vous dire que j’ai cherché sur le net sans succès… :frowning:

Bizarre effectivement…

Juste au cas ou, tu as quoi comme alimentation ?

J’ai une antec true power quattro 850 W , je l’ai exprès acheté pour ma CG.

La 4870x2 se fait un peu chier avec ton dual core mais la n’est pas la question.

Test sans le catalyst ai avec la vsync voir ce que ça te donne.

iRyu => Finalement ca continue de me le faire … va falloir que j’essaie de formater et je verrai si ca persiste.
Edité le 21/05/2009 à 20:37

Bon après quelques essais sur plusieurs jeux, cela vient bien de la synchro verticale, qu’elle soit active dans le jeu ou dans le panneau des drivers… je suis obligé de jouer sans synchro. Un possesseur de 4870X2 pourrait me dire s’il rencontre le même problème ?

bizarre ton problème

je suis un ex possesseur de la HD 4870X2 , et j’ai pas eu de probléme dans les jeux
mais les driver a jours ou version plus ancienne pour voir et les patch :neutre:
Edité le 24/05/2009 à 16:14

j ai une hd4870x2

pas de soucie de ce type les 9.4 catalyse sont les mieux

ta carte chauf plus avec la v sinc activé non ?

vérifie

pis fait un teste 3d mark 06 avec et sans pour voir

Salut,

J’ai exactement le même problème que toi: saccades toutes les 2s dans les applications 3D. Cela ne change pas les performances mais c’est extrêmement gênant dans les FPS (cod4 dans mon cas) :slight_smile: où je rencontre une chute de fps significative lors de la saccade :frowning:

J’ai un peu les boules de subir ça avec une carte haut de gamme fraichement acquise :@

Je cherche une solution qui me permettra de jouer avec la synchro. Peut-être sur les forums anglais la solution a été trouvé…a suivre.
Edité le 18/07/2009 à 16:47

1: t’es cpu limited, je l’étais avec mon 6400+ (qui est l’équivalent d’un E7300-E7400) qui est plus performant que ton E6850, donc si tu peux oc sa serait probablement mieux

2: je l’ai la HD 4870 X2 et je n’ai jamais rencontré ce problème, que l’image se divise en 2, même avec mon 6400+

3: quel windows que tu as? Vérifie aussi combien de ram est utiliser en jeu (dans le gestionnaire de tâches, dans l’onglet performance) et essaye de faire un cleanup des programmes inutiles au boot dans msconfig (démarrer exécuter (ou dans la barre de recherche si sous vista), tape msconfig, ensuite va dans démarrer décoche tous ce qui est inutile et qui n’est pas windows ou programme nécessaire, même si c’est un anti-virus)

Ma config:
Alim Thermaltake ToughPower 1200W
CPU i7 920 2.67Ghz
CM P6T deluxe
CG Sapphire HD 4870x2
DDR3 12800 GSkill 2x2Go
Disque dur Systeme Seagate Barracuda 320Go SATA
OS: Vista 64 Ultimate

Malheureusement je n’ai pas d’autre carte graphique pour savoir si c’est effectivement la carte graphique qui déconne. J’ai tout essayé (désactivation C1E, Hyperthreating etc.) Rien à faire toujours le même résultat: des saccades et des chutes de fps.
PS: Avec ou sans sychro même résultat pour moi.
Pourquoi moi?? :riva:
Edité le 18/07/2009 à 16:48

hum, réinstal tes catalysts tu fais un nettoyage et op; sinon pour ce qui est de vsinc dans les jeux souvent il faut relancer le jeux voila on sait jamais…

essaye ta carte sur un autre pc et le cas échéant passe par le service garantie!

courage tu va trouver une solution…

Salut! Tout d’abord Grand Merci pour vos réponses!! C’est super sympa de m’aider! :slight_smile:

Alors j’ai désactivé Catalyst AI, rien à faire, les saccades continuent, j’ai testé tous les drivers Ati du 8.11 fourni avec ma carte au 9.7beta en veillant bien à désinstaller correctement et à réinstaller comme il se doit, même résultat. ça devient dramatique…

Ce que je trouve bizarre c’est que même en diminuant la résolution au plus bas, les saccades ne changent pas. La diminution de la qualité graphique n’influe pas sur le problème. J’ai même cru à un moment que j’étais cpu limited avec mon i7 :etonne2:

Jusqu’à présent je n’arrive toujours pas à identifier l’origine du problème, tout est neuf, même le disque dur et le graveur dvd :neutre:

help? :heink:

Bonjour,
Je crois que oui, il y a un truc dans le genre que je n’arrive pas à expliquer. Au tout début du lancement de l’application 3D, l’écran peut rester figé quelques secondes et j’ai un “tac” genre disque dur et ça reprend. Tout ça n’est pas très net… une idée?

eh bien j’ai réinstallé mon système sur un disque neuf acheté avant hier :slight_smile: je pense pas que ce soit celui-là. Par contre, l’ancien disque j’en ai fais un disque de stockage. Penses-tu qu’un disque défectueux parmis les mes disques puissent influer sur les performances de la carte même si ce n’est pas le disque système?

je l’ai débranché ça n’a rien changé…:op
J’ai booté le système avec le disque système uniquement, le résultat est le même. Le “tac” ça me le fait pas tout le temps, mais les saccades c’est systématique lors du démarrage d’une application 3D.
J’avais le disque dur qui travaillait en permanence pendant les 3 premières minutes du démarrage alors j’ai supprimé l’indexation sur vista 64 et désactiver microsoft search dans les services mais malgré ça il continue de travailler en permanance. Dans les moniteurs de ressources, c’est le svchost.exe qu sollicite le plus le dd, rien d’anormal à priori.

Petite précision: avec les saccades, pc ouvert j’entends un grésillement provenant de la carte graphique assez courant sur ce genre de carte sauf que moi la fluidité est rythmé par les saccades. Lorsque les grésillements s’arrêtent, j’ai une micro saccade.

Marre…:@

La défragementation n’est pas activée, mon antivirus c’est ESET Smart security 4 et la carte ne chauffe pas plus que ça pour une 4870x2, en général 89° en full et 62 en idle. Le processeur est ventilé par un v8 cooler master dans un cosmos 1000. Les disques durs sont eux aussi ventilé par un noiseblocker 140mm. Je crois que la seule manière d’être fixé c’est de tester cette carte autre part mais où lol. Avec les vacances, je n’ai personne sous la main pour la tester pour moi. J’ai ouvert un billet sur le support ATI, je verrai ce qu’ils me disent. Je crois que le plus simple serait de la renvoyer au SAV mais j’aurai aimé être sur que ça soit la carte qui déconne avant de casquer bêtement pour une erreur de diagnostic.

Salut,
Le ventilo est régulé, il augmente bien en fonction de la température. Le processeur est à 39° et 45° en full. L’antivirus désactivé rien ne change j’ai toujours les saccades, le grésillement de condo et la chute de fps :frowning: En tout cas merci pour tes suggestions Hammer Of justice c’est vraiment sympa, je pense qu’on va y arriver un jour à la faire tourner correctement cette 4870x2!

Je viens de le mettre sur avanced et les saccades sont toujours là, par contre je charge les jeux beaucoup plus vite qu’avant! ça c’est cool!

Une idée me vient, je viens de faire un test de performances avec vista 64 et il me dit dans les détails que la mémoire dédié de ma carte est de 1Go. Je me demande si le seconde GPU n’est pas déactivé… apparemment il faut tester avec GPU-Z pour savoir. Je te tiens au jus!

Bin en fait ça n’a jamais bien marché au début lol. Au contraire, quand je lance une appli, ça saccade grave et des fois ça me déconnecte du net, obligé de me reconnecter au serveur de jeu. Mais au bout de quelques minutes les saccades sont aléatoires, avec une moyenne toutes les 20s.
Je vais tester un jeu en local pour voir si le problème ne vient pas du fait de jouer sur internet, on ne sait jamais.