Problème réseau wifi. WRT54G en point d'accés + Speed Touch Pro

Bonjour, j’ai un problème de réseau wifi.

Voici mon matériel : 2 pcs fixes, un switch, un modem/routeur Speed Touch Pro, un routeur wifi Linksys WRT54G, un portable avec le wifi B.

Voici la configuration que je veux faire :

Tout le matos ( pcs fixes, Speed Touch Pro et WRTR54G ) est relié au switch, sauf le portable.

Le Speed Touch Pro est relié à la ligne téléphonique car c’est lui le modem.

Je veux utiliser le WRT54G uniquement comme point d’accés. Le portable reconnaît bien la communication avec le routeur.

Le DHCP est activé sur le Speed Touch Pro.

Tous mes pcs fixes ont des ip fixes, j’ai essayé de configurer le routeur en static ip, mais ça ne marche.

Je vous que je ne suis pas une lumière dans ce domaine. Merci de m’aider. :slight_smile:

pourquoi ne pas simplement utiliser le WRT comem routeur: brancher le speedtouch sur l’interface wan du WRT et hop le probleme ne se pose plus http://forum.clubic.com/images/perso/syl2002.gif

Parce qu’en fait, j’ai déja un réseau filaire : 2 Pc connectés au Speed Touch Pro ( modem/routeur ) via un switch. Et donc tous les ip fixes des ordinateurs sont configurés en considérant le Speed Touch Pro comme routeur.

Et donc c’est là qu’arrrivent un WRT54G + un portable avec le wifi b , dans ce réseau déja existant.

Mais si c’est la seule manière pour que mon réseau marche, je le ferais. Mais avant, j’aimerais pouvoir configurer le WRT54G comme point d’accés uniquement.

ben il suffit de brancher le switch du WRT sur ton autre switch.

ensuite la configuration du PA du WRT se fait comme n’importe quel PA et comme pour n’importe quel matos Wifi:

http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_Installer_son_r�seau

:wink:

Heu je pense que c’est un peu plus complexe que ça.

Je dois entrer dans le setup du routeur, régler pour qu’il soit en static…

non non …la partie routage tu laisse tomber vu que tu ne t’en sert pas.

tu ne branche rien sur le port WAN/internet du routeur.

Tout se fait sur les 4 ports LAN et le Wifi

tu n’a qu’à regler la partie Wifi et le “network Setup” pour qu’il ai une IP compatible avec ton reseau LAN

C’est à dire ? La partie wifi ça me semble faisable, il suffit juste que je crée une clé wep.
Et le network Setup c’est où ? dans le setup du WRT54G ? dans " TCP/IP " de Windows ?
Excuse moi de t’embêter mais je suis vraiment nul dans les réseaux wifi… :slight_smile:

dans le setup du WRT: premiere page :wink:

D’accord, alors j’ai essayé plusieurs fois, mais à chaque fois, ça ne marche pas, et de plus je ne peux plus accéder au setup du WRT.
Je suis donc obligé de rebooter le WRT. ( j’ai du faire ça au moins 5 fois aujourd’hui ).

Je n’ai donc plus envie de tenter quoique ce soit, par peur d’abîmer le routeur Wifi.

Je récapitule :
J’avais déja un réseau filaire existant : 2 Pcs connectés au Speed Touch Pro ( modem/routeur adsl ) via un switch. Ils sont donc configurés en conséquence.
Et c’est là qu’arrive un WRT54G avec un portable wifi B.

J’ai donc branché le WRT sur le switch ( via le port réseau ).

Ma configuration :
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 10.0.0.138 ( c’est l’ip du routeur Speed Touch )
DNS préféré : 193.252.19.3
DNS auxiliaire : 193.252.19.4

PC 1 : ip fixe : 10.0.0.11
PC 2 : ip fixe : 10.0.0.12

Que dois-faire exactement ? j’ai peur de faire de nouvelles bêtises.

Merci pour ton aide.

Salut,

J’ai trouvé la solution :

J’ai branché le Speed Touch Pro en droit au port Internet du routeur ! :slight_smile:

Je configure le routeur WRT54G en Satic IP,
Internet IP Address: 10.0.0.13
Subnet Mask: 255.255.255.0
Gateway: 10: 10.0.0.138
Static DNS 1: 193.252.19.3
Static DNS 2: 193.252.19.4

Et je laisse le DHCP du WRT activé.

Voilà. La réponse je l’ai trouvé ici http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Configurer-Speed-Touch-Home-pour-Free-Degroupe-sujet-130920-3.htm

ça correpond ni plus ni moins qu’à mon premier message ici http://forum.clubic.com/images/perso/syl2002.gif

j’ai du mal à suivre, tu me dis ne pas vouloir de ça et paf tout d’un coup c’est ZE solution. 'Faut savoir :stuck_out_tongue:

heuu là j’utilise le wrt54g comme routeur ?

En tout cas, j’ai internet, donc c’est déja ça. :slight_smile:

Car peut être que c’est une solution mais alors c’est peut être pas ce que je veux.

Je remarque que je n’arrive pas à voir les ordinateurs du réseau, car après internet, la mise en place du réseau est également important. Que faire pour accéder aux autres ordinateurs ?
Alors je vais dans Propriétés de Connexion réseau sans fil --> Protocole Internet TCP/Ip --> dois-je configurer ou laisser " obtenir une adresse ip automatiquement" ?

en branchant le speedtouch sur le port WAN/internet du WRT tu passe obligatoirement par le routeur du WRT.

Pour voir les autres ordinateur: aucun lien avec tout cela:

verifie qu’ils soient dans le meme groupe de travail

Dans les parametres TCP/IP (sur les PC) verifie que le Netbios est “par defaut”

et eventuellement fait une recherche d’ordinateur pour les trouver plus vite sur le reseau :wink:

Donc en fait, là j’ai 2 routeurs dans mon réseau alors !

Oui

Oui

pas d’ordinateur trouvé après recherche.

Est-ce possible que le portable et les pc ne peuvent pas se voir car un se connecte en filaire et l’autre en wifi ?
C’est vraiment bizarre…

si on fait un ping entre les 2 est-ce que ça marche ?
cf:
http://www.clubic.com/wiki/Param�trer_son_r�seau_local#V.E9rification_du_bon_fonctionnement_du_r.E9seau

si le PC en filaire est branché au switch directement derriere le speedtouch et l’autre en Wifi au WRT: oui c’est normal que ça ne passe pas car il y a un routeur entre les 2. il faudrait brancher l’autre PC au switch du WRT pour quiils puissent communiquer

Alors là j’avoue ne pas saisir ce que tu dis. Dans mon cas, tout est branché au switch sauf le portable bien sûr.
Donc les 2 pc fixe sont branchés l’un et l’autre au switch, ainsi que le Speed Touch Pro, et également le WRT54G qui est branché au switch.

Quand je suis sur un des pc fixe et que je ping le portable, ça ne marche pas. Par contre, quand je suis sur le portable, et que je ping l’un des pc fixes, ça marche ! Etrange.

Si j’ai bien compris, il ne doit pas exister un routeur entre mes 2 pcs, ou entre le portable et un des mes pc fixe, pour que ça marche.

Alors entre les 2 pc fixes, il n’y a pas de routeur c’est normal, et entre le portable et un des pc fixe, il existe bien un routeur, le routeur du WRT54G.

Si comme tu le dis, je branche un de mes pc fixes au WRT54G, je pourrais peut être communiquer avec le portable avec ce pc fixe ; mais l’autre pc fixe, il reste toujours derrière un routeur et donc sera injoignable.

Est-ce ça ? N’y aurait-il pas une solution plus simple ? Comme désactiver le routeur du WRT54G ?

[quote=“Pascal_974”]

en branchant le WRT54G au switch via un de ses port LAN et non via le port internet

… là je commence à me repeter c’est pas bon pour mon karma :stuck_out_tongue:

Excuse moi de ma bêtise. Alors je viens de brancher le WRT54G au switch via un des ses ports LAN. Mais en gardant cette configuration :

Je n’ai déja plus internet. Je pense donc qu’il faut carrément changer la configuration.

Là je pense que tu vas me dire [quote=""]
tu n’a qu’à regler la partie Wifi et le “network Setup” pour qu’il ai une IP compatible avec ton reseau LAN
[/quote]

Mais avec ma configuration et en laissant le WRT54G branché au port LAN :
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 10.0.0.138 ( c’est l’ip du routeur Speed Touch )
DNS préféré : 193.252.19.3
DNS auxiliaire : 193.252.19.4

PC 1 : ip fixe : 10.0.0.11
PC 2 : ip fixe : 10.0.0.12

Pourrais-tu me dire ce qu’il faut mettre exactement ?

Merci et désolé si tu as l’impression de te répéter.

sur les PC il faut simplement indiquer la passerelle et le DNS dans les proprietes TCP/IP: ces valeurs devant etre l’IP de ton speedtouch, tout simplement.

Alors sur mes pc ( fixes et portable ), la passerelle est bien l’ip du SpeedTouch ( c’est à dire 10.0.0.138 ) , et les DNS, primaires et secondaires sont les mêmes ( càd 193.252.19.3 et 193.252.19.4 ) .