Probleme reseau eth0 gentoo 2005.0

Bonsoir, j ai le soucis suivant, quand je demarre mon gentoo j ai une erreur qui dit qu ile ne peut pas demarrer l eth0, ifconfig ne me renvoie que le 127.0.01, visiblement mon port eth0 n est pas reconnu que faire? (j ai deja fait un /etc/init.d/net.eth0 start) je precise que mon routeur netgear dg834g a l adresse classique 192.168.0.1 et sous windows le poste a l adresse 192.168.0.2, ma carte mere a un chipset nforce3-250, je veux pas lacher grrrrrr.

Tu pourrai pas passer par un dhcp ?

Sinon pour la conf du reseau c’est dans /etc/conf.d/net tu aurai du configurer ca pendant l’installation

Jette un oeil dans la doc

quoique je fasse dans le conf.d/net je n ai pas de resultat positif, j ai essayé eth0=dhcp et un coup de 192.168.0.2+gateway mais rien n y change, la doc je l ai sous la main bien sur mais je n y vois pas de piste c est pour ca que je demande ici.

La syntaxe est pas celle la, je te montre le mien :

# This blank configuration will automatically use DHCP for any net.*
# scripts in /etc/init.d.  To create a more complete configuration,
# please review /etc/conf.d/net.example and save your configuration
# in /etc/conf.d/net (this file :]!).
config_eth1=( "dhcp" )

merci de ton aide, ton parametre se met ou? dans le conf.d/net? ca me change les message d erreur mais j ai toujours pas acces.J ai pas envie de te faire perdre ton temps non plus etant donné que je n ai que de petites bases linux, crois tu que si je passe par l etape genkernel ce sera plus simple?(j ai lu que ca configurait la machine comme le live cd), ca prend combien de fois plus de temps?

Euh je pense que ca peu etre bien de passer par une configuration de noyau classique car de toute facon tu devrai le faire un jour ou l’autre. La doc gentoo est tres bonne sur ce point.

Sinon: sorti de la doc gentoo : [quote=""]
Exemple de code 11 : Ouvrir /etc/conf.d/net afin de l’éditer

nano -w /etc/conf.d/net

La première variable que vous trouvez s’appelle config_eth0. Elle sert à configurer la première interface réseau (eth0). Si elle est configurée via DHCP, utilisez :

Exemple de code 12 : Obtenir une adresse IP via DHCP pour eth0

config_eth0=( "dhcp" )

Cependant, si vous devez entrer une adresse fixe, le masque de réseau et l’adresse de la passerelle, vous devez définir config_eth0 et routes_eth0 :

Exemple de code 13 : Définir une adresse statique pour eth0

config_eth0=( "192.168.0.2 netmask 255.255.255.0" )
routes_eth0=( "default gw 192.168.0.1" )

Si vous avez plusieurs interfaces réseau, créez des variables iface_eth supplémentaires telles que iface_eth1, iface_eth2, etc.

Sauvegardez votre configuration, puis quittez l’éditeur afin de poursuivre.
[/quote]

j ai pas mal bidouillé tout ca, comme je te le disais j ai imprimé toute la doc officielle, mais j ai pas trouvé de quoi resoudre ce bete probleme, crois tu que c est une histoire de module a charger?(vu qu apparemement mon port eth0 est inconnu du systeme) genre charger le module ethernet de ma carte mere? a savoir que j ai le nom mais je ne trouve pas son nom ( a part celui cité au dessus) j ai une gigabyte K8NS

Tu connais le chipset de ta carte mere ?

Alors je viens d essayer la syntaxe que tu m as donné, laquelle je pense doit fonctionner, mais au demarrage j ai netmount not started, en essayant de le lancer avec la commande ca ne marche pas plus, j ai fait un ifconfig -a je n obtiens que le local pas la carte reseau, avec un lspci ca me renvoie un bridge nvidia ck8s ethernet controller rev.a2, c est un chipset nforce3-250, j ai du mal a trouver le lien simple entre livecd>ca fonctionne et install>non j ai fait une betise ou j ai certainement pas mis un module mais lequel? sinon pour ma question plus haut, si je mets le genkernel ca devrait marcher mais ca prend tellement de temps qu il vaut mieux que je le lance avant dodo?

Genkernel ne resoudra pas ton probleme

Je te conseil de comparer les lsmod du live et ton lsmod. ainsi tu pourra trouver quel module charger pour ta carte reseau

Merci je vais essayer ca, mais dans la doc ils disent que le genkernel installe la meme configuration que le live cd ca doit donc fonctionner non?

Peu etre mais il n’empeche que le bon module a charger tu devra le trouver par toi meme.

Je dois partir mon bon courage ++

Bon et bien merci quand meme, le lsmod des deux a donné la meme chose, je crois que le probleme finalement est simple il faudrait juste que je trouve dans le meunconfig a quoi correspond le resultat de lspci seulement je vois rien bref tant pis cette nuit je lance un genkernel pour voir.

Je suis passé par un genkernel et la forcement ca a marché, ensuite j ai voulu installer gnome avec emerge, je reste 1 heure devant le PC puis je vais me coucher, je me leve message d erreur, ca fait trois jours/nuits que je suis dessus je lache l affaire ca saoule carrement, je retourne sous fedora.

Oui, peu etre devrai tu attendre d’avoir plus de connaissances linux pour installer un systeme du type de gentoo. Mais tu as deja pas mal avancé pour une premiere fois, bravo :wink:

au fait, eth0 ne peut pas avoir l’adresse 127.0.0.1 comme tu l’indique dans ton premier post…

lepiou > oui je sais mais je suis curieux malheureusement :slight_smile:

127.0.0.1 c est pas pour pinger son interface reseau?

non c’est localhost

Ben le local host c est pas pinger l interface reseau? je pensais que 127.0.0.1 correspondait a l adresse reseau vue de mon PC et 192.168.0.2 la meme chose mais coté routeur non?

127.0.0.1 est l’interface lo
Il est utile de pinger cette adresse pour etre sur que le protocole tcp/ip fonctionne; indépendemment des probleme materiel lié a une carte réseau defectueuse, un mauvais cable réseau etc…

Maintenand, l’interface réseau en tant que tel est en général ethx (ou x est un numéro) qui correspond a une carte réseau.


Virga ~ # ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr -----------------
          inet adr:192.168.0.120  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:54188 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:35539 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:66711409 (63.6 Mb)  TX bytes:3856850 (3.6 Mb)
          Interruption:18 Adresse de base:0x6f00

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:307 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:307 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:32298 (31.5 Kb)  TX bytes:32298 (31.5 Kb)

si tu fais un ipconfig /all sous windows, tu aura également un 127.0.0.1.

Simplement, je veux bien que tu fasse la difference. Bien que l’on puisse croire que ca fait la meme chose, en toute rigueur, ce n’est pas le cas.