Probleme raid 0 avec CM 965p ds3 - le burst speed est tres faible

Bonjour à tous,
je ne suis encore jamais venu dans la partie forum de clubic, mais j’ai un petit probleme avec mon pc. en effet, j’ai fais l’acquisition d’un deuxieme disque dur hier pour pouvoir faire du raid 0. J’ai donc une carte mere 965 p ds3 avec deux disque dur seagates 7200.10 sata II. la capacité est de 250 Go pour chaque disque dur. j’ai suivis toutes les instructions du manuel d’utilisation de la carte mere pour mettre en place le raid 0. sans aucune difficulté, mes 2*250 Go ont fusionné en 500 Go en mode raid 0. Sous l’installation de windows vista, j’ai du mettre les drivers du site de ma carte mere prennant en charge le raid 0 sous vista. car vista ne reconnait pas mon raid en natif. ensuite, le raid est reconnu, il y’a aucun probleme. mais le probleme reside au moment ou j’ai fais un test avec hd tach. J’obtiens en average read 123.3 MB/s . mais le probleme est au niveau du burst speed. en effet j’obtiens 156.4 MB/s . les deux disques dur sont bien en raid 0 sans cavalier puisque cela signifie un debit de 3Gb/s . auparavant, avec un seul hdd j’obtenais non loin de 250 Mb/s en burst speed. Je me suis donc posé la question des drivers. pour en etre sur, j’ai donc remis windows xp avec les derniers driver. et sans surprise, j’ai obtenu les memes resultats.
Je voulais donc savoir si il y’avait une solution, ou si dans le pire des cas, un burst aussi faible est handicapant. merci à l’avance de l’aide que vous m’apporterez

le burst n’est pas un handicap, puisqu’il signifie le taux uniquement au moment de la decharge des tampon (memoire).
Mais c’est vrai que c’est pas trop normal

Bizarre, car Vista n’a besoin d’aucun pilote pour le raid normalement, il fait ça très bien tout seul.

pour les drivers, j’ai aussi eté tres surpris de devoir les chargés moi meme, dans la mesure ou je pensais que l’epoque de la prise en charge du sata et du raid etait prise en charge à 100% desormais.

Normalement, c’est le cas, fini le F6 et la disquette pour faire du raid sous Vista, c’est du passé.
Par contre c’est clair qu’il y a un problème.
Tu as vérifier qu’il n’y a pas de pilotes plus récents pour le chipset?

j’ai pourtant la version integrale de windows vista et j’ai eu ce probleme. c’est pourtant une version oem qui est donc finale, c’est donc encore plus étrange. en ce qui concerne les pilotes de la puce gigabyte qui prend en charge le raid sur ma carte mere, les derniers drivers sont des versions beta en effet … , je n’'ai rien d’autre. mon bios est à jour. et sous xp, quand j’ai fais mes tests, j’utilisais les derniers pilotes qui sont dit " finalisés" . et j’ai eu le meme probleme.

Tu as installer la version 32bits ou 64bits?
Quand tu passes les disques en sataI, le problème persiste?

je suis sur la version 64 bits. mais j’ai pas testé le raid 0 en sata I, je les ai mis directement en sata II entre eux

Essayes en version 32bits, peut etre que le pilote 64bits n’est pas encore très au point :neutre:
Dommage que je n’ai pas encore mon second disque pour passer en raid, j’aurais pu tester aussi :confused:

Edit: merde c’est une version oem donc tu n’as que la 64bits, je n’avais pas fait attention :confused:

le probleme c’est que j’ai deux controleurs differents sur cette carte mere. il y’a le controleur propre à gigabyte qui gere le raid . à mon avis c’est pas au point vu les resultats. et je dirai meme vis à vis de l’absence de drivers " finalisés". c’est encore que des versions beta. et j’ai un controleur ICH8 pour du sata II classique sans raid. sinon je peux pas tester la version 32 bits, car dans la version oem que j’ai commandé, j’avais commandé uniquement la 64 bits, mais bon ça coute deux fois moins cher que la version normal integrale. mais bon, c’est un nouveau pc, donc c’est normal qu’il ait le droit à une license moins cher. j’espere juste que le raid0 va pas penaliser mon pc à cause de ce phenomene, car c’est le contraire que je voulais, plus de performance …

Pourtant, il a été dit à droite et à gauche que la version 64 bits de Vista était franchement “facultative”, tout comme XP 64.
Et la raison, tu as mis le doigt dessus si j’ose dire, ce sont les drivers et aussi le manque d’applis full 64 bits.
Ton XP, il est en 32 bits ?

oui, mon xp est en 32 bits, et j’ai les memes problemes

Ok, j’ai vu sur le site que les drivers RAID Matrix étaient dispos en version finale et non beta (compatibles XP 32/XP64/Vista) -> ici

merci, c’est sympa pour le lien. mais malheureusement le controleur qui gere le raid sur ma carte mere n’est pas de intel mais de gigabyte.

Et sur le site de gigabyte, aucun nouveau pilote dispo?

ICH8= intel :wink:

Et donc c’est la version 1.17.07.06 pour disquette que tu as testée ?
http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherb…?ProductID=2424

oui voila, c’est ce driver que j’ai chargé via une clée usb.
sinon ce n’est pas le ich8 de intel qui gere le raid 0. mais bien une puce propre à gigabyte visiblement. regardez, j’ai fais un scan du block diagram du manuel

http://dl.free.fr/gHCYr8z9/cartemere.jpg

Dans le gestionnaire de matériel tout est ok?

oui, tout est fonctionnel. c’est ça qui est curieux.