Problème pour optenir un son surround

Slt

voila j’ai acheté une carte sound blaster x-fi Xtrem music pour pouvoir utilisé sa sortie numérique et envoyé le son sur mon ampli de salon 5.1 . Mais le problème c’est que mon ampli lui me restitue seulement un son prologique (les deux enceinte de devant, la central et le caison.) et je n’arrive pas a avoir le surround. le truc ce que j’ai changé de carte son juste pour ca lol. quelqu’un a t’il une idée du problème. merci

quel type de connexion utilises-tu?

j’utilise la sortie numérique de la carte son (jack genre micro) sur l’entré coaxiale de mon ampli 5.1.(Genre R.C.A).

tu parles d’un cable spdif c’est ca?

Moi je trouve bizarre un numérique jack 3.5

La coaxiale est logique, ou l’optique (fibre) mais la jack c’est stéréo et pour surround il te faut connecter toutes tes sorties de carte son à chaque entrée correspondante de ton ampli (cela fait 6 branchement en jack pour la sortie carte son…)

SPDIF aussi c’est coaxial ou optique à ma connaissance
l
A+

c’est la ou je voulais en venir:
savoir s’il utilisait bien un cable coaxial ou un rca type jack 3.5 vers blanc + rouge

oui c’est bien une sortie spdif (sortie numerique) toute facon ca c’est sur. La preuve est que mon ampli me détecte bien un son prologique (avant gauche avant droit et central ainsi que le subwoffer) et ma prise jack c’est une prise micro (donc juste deux fils + et masse) donc si c’etait pas une sortie numerique que j’utilisai mais analogique j’aurrai obtenu qu’un povre son mono lol. Le branchement donc est correct. Mais ce que je me demandais c’est si y avait quelque chose dans le parametrage que j’aurrai oublié ou est-ce que mon ampli serait trop vieux et n’arriverait pas a interpreter le surround venant d’une carte son pc . la j’ai essayé aujourd’huit sur un lecteur dvd pour etre vraiment sur que l’ampli ne délire pas et ca marche nickel.

Sinon oui c’est bien un cable coaxiale un peu speciale oui mais c’est bien ca un jack sur la carte son qui fini sur du R.C.A jaune mit sur l’entré coaxiale de l’ampli

Donc si j’ai bien compris tu sors de la prise Spdif vers une entrée jack 3.5 (micro) c’est bien ca?

Ensuite une prise analogique (en l’occurrence une prise jack) fournit du son stéréo contrairement a ce que tu dis: la preuve je sors le son de mon pc sur la prise jack vers ma chaine hi-fi en stereo.

Enfin: quel est ton ampli stp?

lool nop. tu ma mal comprit. Je vais essayer d’être plus claire. Donc ma carte son a plusieur sortie jack. 4 en tous, 3 qui sont en analogique pour avoir un son surround analogique ok. Et une sortie qui elle est numérique (et oui une sortie de carte son jack qui est numerique ca exist et c’est courent en plus) mais comme je l’ai dit plus haut c’est une sortie jack ou tu branche un prise jack comme les micros pas comme les casque audio (donc si coupe le cordon ta que deux fils electrique dedans. deux fils qui parte de ton jack et qui arrive sur le seul et l’unique R.C.A. (pas rouge et un blanc mais juste un jaune loool) j’ai l’impression d’être un etra terrastre que personne comprend aujourd’huit lol

Ah oui j’ai oublié de repondre a une de tes question mon ampli est un Sony str-de475

bon je viens d’aller voir ta carte son:
le branchement que tu décris semble bon.

Maintenant il faut voir si t’as bien configuré la sortie audio dans tes drivers et dans windows.

De plus qu’est-ce que tu veux faire passer en surround?

Enfin: as-tu bien configuré ton ampli?

PS: un petit effort sur la présentation du texte (pas faire un bloc compact de texte c’est illisible) serait un plus.

Je suis interessé par la réponse. Il me semble que j’ai le meme problème.

Ma config : DELL XPS 210, carte son intégrée sigmatel

J’ai branché un cable optique entre mon ampli et mon PC.
J’ai activé la sortie PDIF et choisi le mode 5.1 dans les parametres audio du panneau de config.

L’ampli detecte bien le signal optique, et lorsque je le mets en mode “Bypass”, il ne voit que les 2 canaux frontaux ainsi que le canal du caisson.

Si je me mets en mode Dolby Surround, l’ampli diffuse bien sur les 5 enceintes et le caisson mais je pense que ce n’est qu’une emulation :
il suffit que je baisse le volume des enceintes frontales a partir du pc, pour que le son disparaisse des 5 HP (meme en laissant le volume des autres enceintes a fond sur le PC).

Voila, j’espere que c’est clair et que qqun pourra m’aider…

quel ampli? (ou kit)

Je ne l’ai pas sité car c’est un ampli que j’ai acheté en Chine et qui n’est pas connu je pense : Bada-DV318.

Une info supplémentaire, quand je selectionne le mode “bypass” sur l’ampli, il affiche “normal” sur son LCD, alors qu’il affiche “Prologic” a la place, si je selectionne le mode Prologic. Les modes AC3 et DTS ne peuvent etre selectionnés…

Une idée en passant : serait-ce le signal envoyé par le PC qui ne comporte pas d’information sur le type de son ?

oui désolé pour mon style d’écriture. j’vais essayé de faire mieux.

Donc ma carte son est configuré en 5.1 sous le logiciel fournit avec la carte. j’ai verifié que windows tienne bien compte des réglages dans le panneau config\son et périphérique audio

Les drivers son ceux aussi fournit avec la carte et il son bien installé.

ce que je veut faire fonctionner. Bien les DVD, et les jeux et autre truc qui pourrai par la suite fonctionné en 5.1 sur le PC.

Pour l’ampli il est reglé sur coaxiale in et sur multi channel. D’ailleur la je vient justement de voir un truc qui cloche et que j’avais pas remarqué avant. Je n’est pas le voyant multi channel qui est allumé quand j’passe par la carte du PC. alors que quand j’ai branché un lecteur dvd qu’on ma passé hier pour faire des tests il c’est allumé. test fait avec les même réglages de l’ampli

–>blackcatthc:
si windows est bien configuré et les drivers aussi faut voir du coté logiciel je pense : quel player utilises-tu? pour les jeux sont-ils en 5.1?

deuxio: puisque tu t’es fait preter un lecteur dvd est-ce que ca passse vraiment bien en dolby digital ou fait-il une simple émulation (genre logic 7)

–>ken_shuri
meme question :quel player?

Dans les deux cas est-ce qu’une éventuel réglage dans les options permettrait d’avoir le bon son)

Je ne pense pas que ca vienne du player. Parce rien que dans le test du logiciel de creative pour faire defiler les sons sur les enceintes l’ampli ne me sort que le son sur les avant gauche et droit et central et quand il doit jouer ceux des eceintes arrieres il les jouent sur les enceintes avant

Sinon pour les players. j’ai utilisé Vlc, windows média classic, bsplayer, et d’autre

Pour les jeux la j’ai essayé counter strike source et quake 4

Pour le test avec le lecteur DVD c’est bien du Dolby digital c’est sur. Les pictogrammes dolby digitale et de toute mais enceintes s’allume et le voyant multi channel s’allume aussi

dans ce cas tu as soit un pb de drivers (ce qui me semble peu probable)
soit (et on en revient au début) un pb de cable:

as-tu essayé avec 3 simples cable jack 3"5 vers RCA? (juste pour voir si les canaux arrières fonctionnent?) donc il faudrait utiliser les 3 sorties de ta carte pour aller vers les 6 entrées dde l’ampli.

Oui j’ai déjà essayé avec les sorties annalogiques et ca fonctionne correctement.

Mais bon voila en fait je l’ai utilise pour autre chose sur mon ampli c’est entré là. Puis c’est quand même domage de ne pas pouvoir utilisé ca sortie coaxiale. la qualité de son ne doit pas être la même.

Je crois plus ca va que la solution est que mon ampli est trop vieux et n’interprete pas bien le signal qui lui est envoyé ou que la sortie de ma carte son numérique ne sort que du prologique et pas de surround bien que j’trouve ca quand même suprennant d’une carte de ce prix la

Sinon est ce que quand le son sort en prologique sur mon ampli, les sons qui doivent être joué en surround son du coup basculé vers l’avant ou ne sont t’il pas joué du tout ?