Problème performances GTX 295

Bonsoir,
Je poste sur ce forum parce que je suis confronté a un problème assez gênant, je vais vous l’exposer.
Tout d’abord voici ma config telle qu’elle était avant hier :

Q6600 o/c 3,2ghz
ATI Radeon HD 4850 512MB
4GB DDR2 RAM PC800 Kingston (4GB(2)PC800)
Asus P5K P35 (Sound, G-LAN, FireWire, SATA II)
750GB SATA-2 HDD 7200rpm SAMSUNG 32MB Cache
Alim 600W pas de marque
Windows 7 64bit

Ainsi mon anniversaire approchant je suis allé avec mon père changer de carte graphique, j’ai hésité entre une 5870 et une gtx 295 et au final j’ai décidé d’opter pour la gtx 295 de Twintech.
Nous avons aussi pris une alimentation Corsair de 750W pour que la carte puisse tourner. Apres avoir tout monté dans mon ancienne tour, installé les derniers drivers depuis le site de Nvidia, voici ce à quoi je suis confronté :
les performances de la gtx 295 ne sont pas à la hauteur de ce qu’elles devraient être (En comparaison des tests et benchmarks). Ainsi je n’obtiens que 60FPS de moyenne sur NFS Shift -alors que selon les tests je devrais en obtenir plus de 120- (contre 35FPS avec ma 4850HD) la plupart du temps c’est entre 50 et 70. Sur Batman Arkham Asylum j’etais à 62FPS constant (tout comme sur ma 4850) alors j’ai fait le test de performances intégré et j’ai eu environ 90 FPS de moyenne -contre plus de 200 en test-. Sur Tropico 3 en revanche c’est même pire qu’avant en vue éloignée je n’ai que 20FPS et de très grosses saccades (contre 30FPS sur ma 4850). J’ai ensuite installé Crysis Warhead pour voir combien j’obtiens et là c’est similaire à ce que j’avais avec ma 4850, dans les 30-35 en Gamer à part que j’ai maintenant des maximums plus élevés.
Après cette vague de déceptions j’ai décidé de voir si ça n’était pas un problème logiciel et j’ai donc farfouillé dans les options du panneau de controle Nvidia. Les deux options qui avaient un effet sur mes resultats sont l’activation ou non de Physx et la gestion de plusieurs processeurs graphiques (activation du SLI en gros)
Voici ce que j’obtiens : La desactivation de Physx à un impact que sur Batman Arkham Asylum où mon FPS moyen à grimpé à 160 environ avec des maximums a 225 mais ça n’est toujours pas les 250 que j’ai vu en test. Ensuite pour tropico les performances sont un peu diminuées avec 1 GPU actif (15FPS environ). Sur NFS Shift la desactivation de 1GPU entraine un doublement du framerate au niveau du menu principal (avec la vue sur notre véhicule - 120 contre 60 en temps normal -) mais en course les performances sont quasi identiques à quand les deux étaient actifs. Sur Crysis Warhead le framerate est quasi identique lui aussi qu’il y ait 1 ou 2 GPU actifs, avec quand meme un mieux quand il n’y en a que 1.
J’ai pour finir fait une session de 3DMark Vantage et j’ai obtenu dans les 13500 points en performance et 1680x1050 (ma résolution au passage) et j’ai comparé aux autres résultats de GTX 295 : Les résultats variaient en majorité entre 40000 (surement plus d’une carte) et 19000. En bref je suis bien en dessous. Le problème est entre autres la gestion du bi-GPU par mon système de par mes résultats.
Je suis perdu je demande votre aide pour trouver ce qui ne va pas, pourquoi ma GTX295 est en quelque sorte bridée par mon pc.
Je vous remercie par avance.
Edité le 25/10/2009 à 17:42

lu

ba déja , tu as une perte de perf a cause de ta mobo ( qui gére que le PCi express 16x 1.1 )
les dernière mobo gère le 2.0 ( mais bon sa doit pas perdre beaucoup de perf entre les deux version )
je dirais 5 % a 10 % en moins

« a cause de ta mobo »
Qu’est ce que c’est que ça ? :stuck_out_tongue:
La carte mère tu veux dire ?

Oui c’est ça.

Ce serait donc ma carte mère qui briderait la gtx 295 ? C’est possible oui mais ça n’explique pas tout non ?
Car ça n’est pas un probleme de 5 - 10% là j’ai des perf un peu inférieures à une gtx 260

moi je dirais plutôt l’alim no name de 600 watts, vérifie c’est quoi le nom pour être sur car si c’est une heden ou advance ou autre mayrde du genre c’est probablement ça qui va entraver les perfs

Si seulement ça pouvait être aussi simple ^^
J’ai changé mon alim pour une corsair de 750W (je l’ai marqué un peu après ma config)
N’hésitez pas a me donner vos suggestions :wink:

j’ai pas lu le gros paragraphe, juste à le voir sa m’a donner un mal de tête :confused:

essaye des pilotes plus vieux, c’est assez réputer que nvidia font des pilotes de mayrde pour le bi-gpu

Ok je vais essayer ça demain, ça me fera 3 suggestions + le changement de carte mere : remettre le bios à zéro, essayer avec des pilotes plus vieux, et essayer sur un windows fraichement installé. Merci pour votre intérêt, si vous avez d’autres idées je prends :wink:
Sinon c’est vrai que ça peut être chiant à lire mais j’ai décrit avec le plus de précision quel était mon problème :stuck_out_tongue:

Pr avoir et faire fonctionner correctement une 295gtx il ne faut pas disposer dune carte mere qui gee le sli??? la p5k gere t elle le sli de nvidia??

Essaye de plus vieux pilotes d’abord !

Non, ça reste 2 gpu sur une seule et même carte :neutre:

et + 1 avec ciruelo pour le pci-e 1.1, tu perds un peu en perf mais ça ne devrait pas avoir tant d’impact :confused:

Ok ben je vais m’en occuper après une bonne sieste je suis pas trop chaud pour faire ça tout de suite :wink: Je vous dirai s’il y a du changement

assure toi que tout est ajour, meme le bios de la carte-mère… :paf:

+1 avec un pilote précédent, voir meme prend un piltoe BETA…

tu as bien désinstaller les pilote de l’ancienne carte avant de mettre la nVidia??
Edité le 21/10/2009 à 14:20

Il y a pratiquement aucune différence entre le PCI-e 1.0 et 2.0 :sarcastic:

Oui j’avais bien desinstallé avec un pti passage de driver cleaner. Il y a peut etre un truc qui peut etre la cause : lors du redémarrage, windows 7 a tout naturellement reconnu du nouveau matériel et à donc cherché des pilotes automatiquement. Je n’ai pas trouvé comment annuler ça et donc avant que je n’aie téléchargé puis installé les derniers pilotes nvidia, le systeme avait déjà installé dieu sait quoi comme drivers pour la carte. J’ai installé les drivers comme si de rien n’était (les 191.07) mais voila que les problèmes sont apparus. Vous pensez que ça peut en être la cause ?

5 à 10% non ? 'fin, on a bien précisé que l’écart était trop grand de toute façon :neutre:

Ah oui je viens aussi de penser que j’avais déjà Nvidia Physx d’installé à cause de certains jeux où c’était obligatoire pour que ça marche, je vais l’enlever et passer un coup de driver cleaner

Dans crysis j’ai pas vu de différence :ane:

J’ai pas d’améliorations pour le moment, windows update fait bien chier il laisse pas le choix concernant le téléchargement et l’installation auto… Mais je crois que j’ai reussi a installer les pilotes proprement cette fois ci

Voici les températures des gpu sous NFS Shift : 48 pour le premier 68 pour le second
Sous Batman AA : 64 pour les deux
Ca marche pas mieux sur les 190.62