Problème : PC qui s'éteint et se reboote aléatoirement même dans le bios

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre avis
Voila, j’ai un PC qui s’éteint aléatoirement, que ce soit lors de tâches complexes ou alors qu’aucune tâche n’est lancée.

Ce n’est pas :

  • la Ram (testée, et pas de souci)
  • le disque dur (redémarrage intempestif même dans le bios)
  • l’alimentation (test power OCCT et les ventilateurs ne s’arrêtent jamais de tourner)
  • la carte graphique (le problème survient même lorsqu’elle est retirée)
  • la pile du bios (testée ok, et même changée)
  • une surchauffe (test avec OCCT et PC stable à 80 degrés max + reboot dans le bios même à froid)

Je penche donc pour la carte mère (Gigabyte H110M-S2H) ou peut-être le processeur (I5 7500).

Auriez vous des idées de test pour déterminer d’où vient le problème ?

Merci !

Bonjour,
pas forcement la carte mère, regardez d’abord si c’est pas l’alim qui est nase, faites un essai avec une autre pour voir car dans le BIOS ça doit rester stable !
Si ça continu quand même la oui c’est surement la carte mère.

J’avais une gigabyte avant et elle a merdé aussi heureusement garantie j’ai pu la changer mais rebelote au bout de 5 ans.
Du coup jprends plus cette marque.

Les plus robustes actuellement c’est Asus et MSI après les autres j’évite surtout pas gigabyte trop de mauvais souvenirs…

1 « J'aime »

Soit les deux marques que m’ont déconseillé deux connaisseurs en qui j’ai toute confiance, comme quoi…de plus la seule carte mère qui a jamais grillé chez moi était une Asus Z97 pro gamer, c’est pourquoi j’ai pris une Gigabyte pour mon Ryzen 7 5800X. ^^

???
:crazy_face:

Merci !
Mais même si les ventilateurs ne cessent de tourner, vous pensez que cela peut quand même être l’alim ?

« PC qui s’éteint » … qui redémarre, ou bien qui s’éteint vraiment ?
Parce que dans ce cas, un PC vraiment éteint a rarement ses ventilateurs qui tournent encore …

Et si il n’est pas vraiment éteint, qu’est-ce qui est encore allumé ? Les ventilateurs apparemment, mais autre chose ? Des LEDs sur la carte mère par exemple ?

1 « J'aime »

Yes, vous avez raison.
Je dis « éteint » quand c’est en fait un redémarrage. Et lors de ces redémarrages, les ventilateurs ne cessent jamais de tourner et les LED sont effectivement allumés.

Ok. Ca peut être galère pour trouver d’où ça vient, surtout sans avoir de pièces de rechange (remplacer une alim par une autre, idem pour la RAM, disques, etc.).

Avant de faire quoi que ce soit, je vérifierais déjà si tous les câbles sont correctement branchés (un câble à moitié enfoncé par exemple ?). Ensuite je débrancherais tous les périphériques non indispensables (un lecteur DVD, hub USB, bandeaux LED, etc.). Et si tout ça ne donne rien et qu’il n’y a aucun message d’erreur (au passage, il faudrait peut-être jeter un oeil dans l’event log de Windows) je ne vois pas comment faire.

1 « J'aime »

Bon, j’ai testé avec une autre alim : même problème
J’ai déconnecté lecteur CD, les deux disques durs : même problème
De toute façon, le PC redémarre intempestivement même dans le bios…
Je ne vois donc rien d’autre si ce n’est que la carte mère ??

EN revanche, c’est une Gigabyte H110M-S2H et elle ne se fait plus. Les solutions en occase ne sont pas simples donc sauriez vous si je peux la remplacer par un modèle autre ?
Mon processeur est un I5 7500

Faut que tu trouve une carte mère même socket pour ton processeur qui accepte aussi tes barrettes. Et vu que c’est un peut vieux relève le meilleur Chip set pour ton processeur ça te permettra déjà de choisir ce qu’il faut et dans un second temps la marque que tu préfère quand tu à bien choisi tout ça.

1 « J'aime »

Merci.
J’ai bien regardé au vu de ce que tu as dit, et il me semble que la H310M S2H pourrait ainsi remplacer la H110M S2H. T’es d’accord ?

Je vois que tu n’a pas précisé la version:
alors attention à un détail que je ne t’ai pas dit
trouver le modèle et la marque c’est bien
mais ensuite faut aussi faire gaffe à la version genre (Rev 1.0 ,Rev 2.0 ou R2.0)
qui peut avoir son importance ça entraine parfois beaucoup de déclinaisons et surtout ce n’est pas le même driver donc faut pas se tromper à ce niveau là.

Et tu n’a pas précisé quel processeur tu a donc je ne peux pas te dire si c’est équivalent au niveau chipset

1 « J'aime »

Ok, je comprends mieux.
Mon processeur c’est un Intel 7500

ok donc il te faut une carte mère avec le chipset H110 d’après ce que j’ai trouvé.

et en RAM il peut y avoir du DDR4-2133/2400, DDR3L-1333/1600 @ 1.35V.
Tu à quoi comme barrettes ?

Perso j’ai arrêté Gigabit trop de mauvais souvenirs quand j’avais monté mon PC au bout de 2mois j’ai eu une panne de carte mère heureusement sous garantie je l’ai changer puis 5 ans après rebelote.

J’ai trouvé ça si ça t’intéresse j’ai vu que ta carte c’était du Mini-ATX donc là c’est les mêmes dimensions.
Mais ne sachant pas ce que tu a comme RAM pas sure que c’est bon.
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-carte-mere-socket-1151/8015/msi-h310m-pro-m2-plus.html
Au pire si tu peux changer la RAM au passage c’est peut être mieux pour toi ça dépend de ton budget …
Perso moi j’ai 1 ASUS après ça dépend ce qu’on exige aussi.

Des fois on ne le voit pas ça peut venir d’une gaine où un fil se barre donc bien vérifier l’état de ses câbles et nappes.

1 « J'aime »

Merci encore.
Alors, j’ai comme RAM de la BALLISTIX (2*8 Go) ref BLS8G4D240FSC.16FBD2.
Je ne suis pas fermé du tout à changer de marque.
Qu’est ce que t’en penses du coup ?

Très bien je vois qu’elles sont à 2400MHz se sont les plus puissantes acceptées dans la gamme de ton CPU, donc c’est bon.
La carte que je t’ai trouvé prend les DDR4 donc c’est parfaitement ce qu’il te faut.
C’est le chipset H310 qui est la gamme au dessus de ton ancienne carte donc ce sera un peu mieux en + tu peux mettre des cœurs si t’es content :yum:
Les derniers pilotes:

:partying_face:

1 « J'aime »

Ok, je vais voir ça, je vais la commander !
Merci beaucoup !
Et je mets plein de coeurs… :smile:
:orange_heart: :yellow_heart: :green_heart: :blue_heart: :purple_heart: :heart: :purple_heart:

1 « J'aime »

lol pas comme ça les cœurs
faut les cliquer en bas des messages que j’ai posté si la réponse du forum t’a aider
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

:relaxed: :sweat_smile:

1 « J'aime »