Probléme Overcloking E8400

Bien le bonjour a vous la comunauté de Clubic =)

Bon pour commencé, je viens d’avoir mon nouveau PC, un Alienware que je viens d’acheté, voici la configuration

Carte mère: Nvidia NForce 790i SLI ultra
Processeur: Intel Core 2 Duo E8400, 333Mhz FSB (3Ghz et our le moment Vcore a 1.112V et CPU multiplier a 9X)
Ram: Elpida DDR3 106Mhz PC3-8500 (j’en ai 2Go)
Carte Graphique: Geforce 9600GT 512mo over cloked (deja)

Bon alors j’explique le probléme, avec ma carte mère Nvidia NForce, je peut directement a partir du panneau de configuration Nvidia Augmenté le FSB et le Vcore de mon processeur, normalement, lorsque je l’augmente, même un peu le pc s’arrete directement, sans comprendre. Le probléme c’est que je sais pas reglè le voltage de ma carte mere (et si je peut augmenté le FSB de ma carte mère) et de ma ram (DDR3), donc je voulais s’avoir il faudrais que je fasse quoi comme reglage pour que mon pc marche et que mon processeur atteigne les 4Ghz (pas de probléme de surchauffe, j’ai un très bon systéme water cooling)

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement Junni

Il faut que tu te familiarises avec les options de ton bios.Ca semble assez hermétique au départ mais on s’y fait assez vite.
Laisse tomber nTune (si c’est bien ce dont tu parles) et regarde bien quels sont les réglages que tu as.
Si tu es complètement perdu, essaie de faire des screens avec un APN :jap:

Je me suis familiarisé avec Ntune et il s’avère que c’est bien pratique comme système pour OC un composant.

Bon actuelement mon processeur tourne a 3.3Ghz (avec un overcloking a 10% environs) (mes core sont dailleur a 60% c’est enorme je trouve, même avec un refroidissement qui marche bien…)

Mais j’ai une question, ma ram tourne normalement a 1033mhz (DDR3) avec 333 en FSB, lorsque je l’augmente, ma ram donc augmente aussi de fréquence, la elle est a 1.17, est ce que c’est ca qui bloque quand j’augmente mon cpu qui me fait carrément tous foiré (l’écran ce fige et je doit reboot)??

Ah oui aussi lorsque je fait mes changement et que je reboot, tous marche, sauf une fois le chargement de windiws vista ca ne marche plus…
Edité le 20/07/2008 à 08:36

c’est pour ça qu’ont te dit qu’il faut que tu te familiarise avec ton bios :wink:

Pour modifier ta ram quand tu augmente ton FSB ,

Tu met ta ram a 1033 si c’est en auto et le voltage conseiller constructeur , après tu met les timings ram aussi conseiller constructeur , et après que tu a fait ça la tu peut toucher au Vcore et a ton FSB augmente ton FSB par palier de 10 et ne laisse pas le Vcore sur auto si tu veut par exemple du 3.4 ou 3.5 tu mais le FSB pour et le Vcore par exemple a 1.35 V tu test si c’est stable si c’est pas stable tu augmente a 1.36 puis 1.37 V jusqu’à que c’est stable (1H mini sous OCCT) , si a 1.35V c’est stable tu essaye de descendre le Vcore a 1.34V par exemple si c’est pas stable tu remet a 1.35V :wink: .

Fais deja la mise a jour de ton bios (p06)
Passe en delié (unlinked)
bloque ta ram a ces specification d’origine
met fsb 1600
vcore 1.32v
memoire :origine
nb: 1.40v
sb:1.50

En gros se que j’ai dit quoi … mais ne touche pas au NB ni au SB pour commencer touche que si sa ne tient pas …

Sa sert a rien de faire chauffer un peu plus si sa tien sans toucher .

Bon je suis allé dans mon bios, j’ai bloké ma ram comme il le fallais, j’ai mis la frequence 1066 le FSB QDR 1333. Voici l’image a la clé (avec Ntune je peut consulté directement mon bios

http://ro2board.fr/bios.JPG

Mais maintenant il reste toujours le même probléme j’ai le voltage de mon CPU qui est a 1.162 de base, je l’ai mis a 1.325 pour augmenté. Une fois arrivé a 370 en FSB mon ecran ce fige… Comment ca ce fait, pourtant ma ram est bloqué et dans Ntune il me marque toujours que ma ram est a 1.171 mhz quand j’augmente mon FSB…

Ah oui mon FSB processeur est a 1.5V, le Vcore est a 1.2V, NB 1.4, Sb 1.5, mais ca foir encore…

PS: avec un FSB a 366 mon precesseur monte a 68° c’est normal? (alors que normalement il tourne a 35°??
Edité le 20/07/2008 à 12:54

mmm bizarre tout ça a tu bien monter ton rad ?? re demonte le , remet la paste thermique et remonte tout bien pour voir .

Après essaye de booté a 380 FSB pour voir ou 385 tu a peut être un FSB wall …

Je peut pas monté mon FSB au dela de 366, et encore 366 mon pc plante au bout de 30 minute de test sous OCCT ou CPU stress MT, a 370 il s’arrete completement l’(image ce fige.

Avec exactement les données que j’ai mise et que vous m’avez données.

FSB voltage -> 1.35v
CPU voltage -> 1.162v
nForce SPP voltage -> 1.4v
nForce MCP-> 1.5v
(dailleurs j’ai oublié de précisé mon alimentation est une OEM ATX 750W)

Ma ram est configuré comme sur l’image, mais a partir de 366 de FSB, le PC ne veux plus rien s’avoir et plante…

(Pour la température c’est réglé, petit problème avec OCCT, avec RealTemp, c’est deja un peut plus juste xD

(Merci dailleurs de m’aider =)
Edité le 20/07/2008 à 18:17

c’est pour ça je te dit mais le par exemple a 385 FSB et ton Vcore a 1.38V voir si sa le fait ,

En fait le FSB wall c’est un FSB qui n’est pas accepter par certaines carte mère , genre a 360 FSB sa boote pas même avec 1.40V mais a 380 FSB sa boot avec 1.35V :slight_smile:

Essaye toujours on verra après .

Ps : De rien ^^

Bon j’ai essayé j’ai quelque secondes ou le pc reponds encore, mais apres il fige, j’ai essayé a 380 et 408 mais ca ne mrche toujours pas, en mettans le voltage a 1.4 pour le vcore. je sais pas de quoi ca viens (pourtant la 790i SLI Ultra est sencé amélioré l’overcloking, mon cul xD)

Envoi des screen de cpuz plutot que ntune .
je connai cette carte mere et elle n’a pas de fsb wall .
vht1.2 met 1.30
et as tu penser a la mise a jour du bios !
Met direct fsb 400
met 1.40 v au northbridge/ chipset
La carte a un vdrop de 0.10 au vcore donc met 1.35v pour compenser la perte.
Ton alim me semble bidon.

Mon p a mois d’un mois, le bios est a jour. j’ai déjà verifié la derniere fois.
Bon j’essayerais ce que tu ma dis cet aprem la je vais partir bossé, ouin… veux pas y allé…

Mon alimentation bidon comment ca?

excuse mais tu entends quoi par vht? (moi un peu nouveau en overcloking xD)
Edité le 21/07/2008 à 05:56

cpu core: 1.40v ce qui fera environ 1.35v reel en charge regarde ton vdrop sur la courbe occt.
cpu fsb : 1.35v
memory : origine+0.1v
spp :1.45
mcp :1.55

unlinked
fsb 1600
fsb qdr(ram) : origine
p1 enabled
p2 enabled

desactive tout ce qui est spectrum et economie d’energie

test avec cpu stress pendant 5 minutes
test avec occt 2.0 pendant 30 minutes

si c’est stable tu diminue le vcore etc. et tu reteste avec occt.
si pas stable tu augmente le vcore par palier .

si ta temperature devient trop haute repasse au fsb 1500
et reteste.
si il te reste de la marge en temperature tu remonte le fsb

ps desinstalle ntune completement
Edité le 21/07/2008 à 09:46

comment je fait pour augmenté le FSB si j’ai pas Ntune? car avec un logiciel pour augmenté le fsb il reconnais pas ma carte mere, les chipsets.

s’il ne peut pas booté a quoi sa sert de mettre 1.40 V pour 1500FSB … ne règle pas tout de suite , faut déjà trouver pourquoi ça fait sa , pourquoi sa boot pas plus haut …

SUP au demarrage et dans le bios

Pour allé dans le bios je sais comment faire, mais quand je fait sup dedant ca ne fait rien du tous, donc je sais pas comment reglé ma FSB si je desinstalle Ntune…

Et je comprends pas pourquoi ca bloque comme ca… (plutot enervant! xD)

quelle est la version de ton bios?
appui plusieur fois ou essai avec les 2 suppr

La versionde mon bios est 2.053.C3 (phoenixbios)
La date: 18/04/2008
Constructeur Nvidia

Je vais essayé comme tu me dit de faire, je te dis ce que ca donne…

Edit: Ca marche pas…
Edité le 21/07/2008 à 18:04