Problème overclocking phenom9550 2.2Ghz problème réglage mémoire


mes RAM sont des OCZ platinum PC6400 800Mhz Mon problème ces que je peux baissé la puissance en Mhz mais dans le bios dès que je la baisse après j'augmente la puissance processeur mais il plante après enregistrement. et me dit que la ram ne peu pas monter a 664Mhz car c'est de la 533Mhz enregistré dans le bios en faite je peu pas faire se que je veux avec ma mémoire ma carte mère est une MSI K9A2 Platinum.

C’est très clair voyons :ennuye:
En décodant, je comprends que ta 6400 (800 MHz DDR) est reconnue en 4200 (533) et qu’elle bloque ton o/c.
Pour y voir plus clair, poste un screen sous CPU-Z, onglet Memory.
On ne parle pas de puissance processeur ou RAM mais de fréquence. La “puissance” c’est subjectif, même si au final, avec des fréquences plus élevées, on obtient logiquement un PC plus “puissant” (plus rapide).

Bonjour et merci d’avoir répondu je fait sa tout de suite.

Voici se dont tu ma demander.
img57.imageshack.us…

Ok, je vois que ta RAM est configurée en 1T. C’est ce qu’on appelle le Command rate (CR), passe le à 2T pour une meilleure stabilité.
Sinon, niveau fréquence, elle est correctement réglée puisque 400 MHz sous CPU-Z correspond bien à fréquence de base de la PC6400.
Le ratio FSB:RAM est en 3:5.
Calcul: FSB 240 => 240 x 5/3 = 400.
L’horloge HT est à 2160 d’après Everest, baisse le coef à 4 si tu veux augmenter le FSB (tu dois avoir une option du style MCP…)

désolé du retard j’ai eu un transfert d’école ( je suis chauffeur de car ) bon je fais se que tu me dit je te donne des nouvelles après.

Re Bonjour j’ai pas trouver MCP donc j’ai fait des photos pour une meilleur compréhension de ma petite tête

img503.imageshack.us…

img503.imageshack.us…

img205.imageshack.us…


Antec Sonata 3 Alimentation: 500W 80+ processeur: AMD Phenom 9550 ( ventilateur d'origine) 2.64Ghz Carte mère: MSI K9A2 Platinum Mémoire: 2Go OCZ Platinum Disque dur samsung 7200 Rpm 32Mo Carte graphique: CF HD4850 512Mo Sapphire

je te passe ma configuration je sais pas si sa te servira mais sa fait un plus la température actuel du processeur est de 12°C

bon je crois que c’est mort sa marche pas j’ai fait comme tu ma expliqué et sa plante donc je l’est remis comme je l’avais mis avant.

C’est le HT Ratio que tu descends à 4.
Le CPU ratio n’est pas à laisser en auto mais à fixer à 11.
Le CPU Voltage, il faut le monter d’une unité à chaque fois pour trouver la stabilité, c’est une des bases de l’o/c !
Memory/NB Voltage ne sont pas à laisser en auto :non:
Tu peux mettre resp. 2V, 1,25 V et plus (pareil que le CPU, il faut le monter en douceur pour stabiliser)
Spread Spectrum sur disabled.

ok je prend note je vais encore réessayer. merci. je verrais bien je te dit si je me stabilise a 2.8ghz.

bonsoir bon je crois que j’ai un souci j’ai pas trouver le HT ratio comme tu ma dit.

La tof N°1 !!!

tu parle du HT ratio du cpu TOI? je croyais que je devais le mettre en fixe a 11x 200Mhz Moi


par contre il y a un truc que je comprend pas everest me dit que je suis a 2178Mhz se qui n'est pas le cas dans le bios ni dans CPUz. Pourquoi il indique cette puissance? ( je me fie au BIOS je préfère )

Le HT ratio est différent du CPU ratio, tu ne le vois pas ? sinon, tu n’aurais pas 2 options différentes.
Logiquement à HT ratio, tu dois soit avoir des fréquences de 200 à 1000 MHz (tu mets 800) , soit un coef de 1 à 5 (tu mets 4).
A toi de confirmer :jap:
CPU-Z est fiable, comme ton bios.

si je le vois il est juste en dessous Adjust CPU fsb mais en faite quand je le sélectionne et que je le met 4X800Mhz comme dit plus haut sa coupe même avec les fréquences d’origine.
Alors c’est pour sa que je demande un peu d’aide car la carte mère est pas du tout pareille dans le bios que les autres.
Pour les fréquences du HT ratio c’est simple j’ai de 1x = 200 jusqu’a 13x = 2600 et oui merci j’avais bien vue comme tu dit que everest n’est pas aussi fiable que CPUz.
Sinon comment pourrais-je faire pour qu’il arrête de couper a par rapport a tout sa ( problème RAM quand le bios me dit que je ne peux pas monter la RAM autant )en fait je peux pas overclocké a plus de 21% (2.694Ghz) se qui m’ennuie un peu car cela ralenti mes cartes graphiques.

J’ai mis le HT ratio en 4X800Mhz mais là aucun bug je te donne une image CPUz avec everest comme l’autre fois.

img380.imageshack.us…


maintenant je vais remonter le FSB pour voire si sa se stabilise plus haut et je te tiens au courant.

Ce n’est pas 4800 mais 4200 pour le HT.
Comme tu es à FSB 240, ça donne 4*240 = 960 MHz (screen Everest)

oui c’est se que je voulais dire 4x200 =800 par exemple et cela va jusqu’à 13x200 = 2600 mais j’ai essayer de me stabilisé par tout les moyens a 245 en fsb même en augmentant les voltages ou en les baissant il n’y a rien a faire le système ne se stabilise pas et la mémoire est bien mise en 2T aussi mais rien a faire aucune stabilité. quand je pense que j’avais l’ancien 9500 phenom et que je l’est monter a 3.2Ghz et que là impossible franchement je me pose des questions.

Donne quand même tes tensions, ainsi que le Vc sous CPU-Z en charge pour voir.
C’est vrai que je suis resté à l’ancienne norme question HT mais avec cette génération, il doit être possible de monter bien plus haut.
Après, voir s’il y a un impact sur les perfs, pas évident du tout.
Les Phenom, c’est très aléatoire question o/c d’après ce que j’ai lu :neutre:
Edité le 11/12/2008 à 13:01

je te donne sa de suite.


[img411.imageshack.us...](http://img411.imageshack.us/img411/7453/17590937bm4.png) la c'est (memory)
là c'est le CPU : [img511.imageshack.us...](http://img511.imageshack.us/img511/6530/54836530ym0.png)