:hello: à tous !
Je voudrais avori quelques conseils pour OC mon Amd phenom II X4 940 BE le plus possible avec mon ventirad d’origine.
seulement j’ai quelques problèmes. je sais pas trop comment faire
parce que, au départ, quand j’ai monté ma config, le proco @ stock était à 1.47 volt, ce qui me causait dees BSOD parce que c’est trop élevé pour une telle fréquence apparement.
en ce moment il tourne @ stock avec 1.36v, et il fonctionne parfaitement.
cependant, quand j’essaye de l’OC un peu, du genre, coef 17 au lieu de 15, on passe à 3400 Mhz, et dès que le proco est sollicité un peu, paf, BSOD.
Je sais pas quoi faire, vous avez une idée vous ?
D’avance merci pour votre aide
Tommaso
désolé, mais j’ai 13 ans et je viens de dépenser 600 dans ce matos, donc j’ai peur de tout faire cramer.
mais désolé quand même.
il faut savoir que j’ai démonté mon ventirad, puis je l’ai remit, et les températures en idle et full ont baissé :
idle : de 46° à 37/38°
full : de 67<72 à 46/48°
je suis en train de faire un rendu qui prends environ 5 heures de temps à l’ordi, mais demain je retente l’overclock grâce à cette baisse de température
Edité le 11/07/2009 à 19:23
toi non plus tu ne sais pas lire :paf:
si j’ai acheté un Black Edition cey parce qu’il a un coef multiplicateur débloqué jusqu’à 31… :paf:
quand on prends les gens pour des cons (ou dumoins qu’on les critique, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche, on se regarde dans le miroir,et puis voilà)
"ps: c’était pas à but méchant mon message prends le sur le deuxième degré "
alors pour les températures je t’ai indiqué une moyenne des deux (core et extérieur CPU).
ensuite peut etre que la premiere fois que je l’air monté j’avais mal mis la pate thermique j’en sais rien, tout ce que je sais c’est que maintenant il est bcp moins chaux (en full y’a une différence de 20° environ !
ensuite là mon ordi est en train de faire un gros rendu en 3D qui dure 10heures, ainsi je teste la stabilité en @ stock.
demain, j’essayerai un nouvel overclock, mais je lui infligerai un test moins sadique ^^, genre un oCCT test de 6 minutes pour commencer, car en général si sa va pas c’est au bout de 2 ou 3 secondes qu’il freeze (c’est ce qui est arrivé oggi avec OCCT, 3 secondes de full et hop ! freeze puis BSOD)
edit: dsl pour les fautes jai du taper vite jme fait angueuler par ma mère pour aller à la douche :paf: ane:
à toute ^^
Edité le 11/07/2009 à 20:21
slt niveau temp je peux juste te dire que moi avec mon vendetta 2 le cpu stock je suis a 29° sur chaque core et ce dans une tour antec nine hundred bien ventiler!
quand tu dit tu as mal mit la pâte il n’y a pas deja de la pate sur le rad amd ?
Normalement a 3.4ghz tu ne dois pas monter le vcore ni rien d’autre a part le coef et il tiens tres bien et meme a 3.5ghz tu ne dois pas augmenter le vcore ou alors d’un chouïa!
test le avec occt pendant 1h et donne les temp
ps: meme avec le rad amd tu dois pouvoir le monter au moins a 3.6ghz sans soucis
Edité le 12/07/2009 à 00:32
Bah en fait en effet la pate est déjà sur le ventirad fourni, mais peut etre que j’ai mal mis le ventirad :ane: donc la pate ! ^^
Enfin je sai spas trop, mais maintenant c’est nickel, il chauffe pas à plus de 49° !!
Je vais essayer un overclock ce soir ou demain je vous en dirais de nouvelles.
Voici mon proramme :
-premiere tentative :fsb 200, coef 15.5.
-deuxieme : fsb200, coef 16
-troisieme : fsb 200, coef 16.5
-quatrieme : fsbv 200, 17
si j’arrive à la en stable mamma je suis bien bien content !
sinon mon deuxieme programme au cas-où ça plante :
premiere bis : fsb 210, coef 15
deuxieme bis : fsb 220, coef 15.
troisieme bis : fsb 230, coef 15.
et si j’y arrive, pk pas fsb 230 coef 15.5/16 ? :paf:
[quote="007sivade"]
mais alors petite question vu que je n'au jamais oc d'amd
l'o/c d'un amd est il semblable a celui des intel ?
nan parce que moi quand je vais oc un cpu je commence par le fsb :heink:
[/quote]
Ca dépend,j'ai pris un AMD avec la mention Black Edition, tu le payes un peu plus cher que son vrai prix (vraiment rien du tout), et tu as un coef multiplicateur débloqué qui te permet d'overclocker encore plus et plus facilement qu'avec le FSB.
D'ailleurs, en faisant le calcul, avec un coef de 31 (le max), tu peux déjà overclocker jusqu'à 6.2Ghz il me semble si je fais bien mon calcul mental ^^, sans toucher au FSB.
Pas mal nan ?
Mais bon faut avoir la meilleure série du proco pour monter jusqu'à ça ^^
ce n’est pas un programme c’est le bios!
oui sa existe aussi chez intel sur les version haut de gamme et je dirais meme que ce n’est pas nouveau donc en temps qu’ " OVERCLOCKER" tu devrais le savoir
C’est parfois utile sa évite d’être limité par la carte mere.
quand il dit ce programme, il utilise « programme » comme synonyme « planning »
j'ai réussi à monter à 3400 Mhz, avec un coef de 17, mais à 18 = 3600 il veut pas, même en montant le Vcore vers les 1.44 il veut pas, le test OCCT plante au bout de 5 à 15 secondes de full :ane:
pour 3.7ghz tu es a ± 1.46v et pour 3.6ghz c’est ± 1.4v ou même parfois si on a de la chance il est stable a 1.35v dc a 1.44v sa doit tenir donc vérifie bien ce que tu as modifié dans le bios en général +0.10 Vcore suffit dc essaye peut etre a 1.45 -1.46 c’est-on jamais.
Tu as modifié quoi exactement ?
007 etant un pro overclocker tu dois aussi savoir que les phenom 2 aiment recevoir assez bien de vcore surtout comparé au cpu intel et le fait d’etre a 1.4v ou 1.44 ( petit rappelle: phenom2 940 1.35v @ stock ) ne change en rien la stabilité du cpu sauf si avec la diff il y a une grosse différence de chaleur ce qui n’est pas le cas dc aucun rapport sur le fait que trop de vcore le rend instable
Edité le 13/07/2009 à 00:45
par cher nous on appelle sa blue screen :neutre::nexath:nexath
[quote="cyberpunkfw1983"]
pour 3.7ghz tu es a +- 1.46v et pour 3.6ghz c'est +- 1.4v ou même parfois si on a de la chance il est stable a 1.35v dc a 1.44v sa doit tenir donc vérifie bien ce que tu as modifié dans le bios en général +0.10 Vcore suffit dc essaye peut etre a 1.45 -1.46 c'est-on jamais.
Tu as modifié quoi exactement ?
007 etant un pro overclocker tu dois aussi savoir que les phenom 2 aiment recevoir assez bien de vcore surtout comparé au cpu intel et le fait d’etre a 1.4v ou 1.44 ( petit rappelle: phenom2 940 1.35v @ stock ) ne change en rien la stabilité du cpu sauf si avec la diff il y a une grosse différence de chaleur ce qui n’est pas le cas dc aucun rapport sur le fait que trop de vcore le rend instable
[/quote]
alors en fait là actuellement je suis à :
3.4 Ghz, pour 200x16 à 1.36v
j’ai essayé de monter à
3.6Ghz, pour 200x17, à 1.38v, plante au démarrage (freeze au logo win 7), 1.4 (plante à « Bienvenue »), 1.44 (plante à OCCT).
Donc à chaque fois que je le monte, il tient un peu plus, donc je pensais qu’il fallait encore le monter un peu :D.
Que faire dans ce cas-là ?
edit : est-ce que ce serait intérressant de faire une étape intermédiaire avec un coef à 17.5 ? Pour monter à 3.5Ghz comme ça on vois un peu la chose plus précisément nan ?
Edité le 13/07/2009 à 11:43
pour qu’il tienne visiblement tente d’augmenter le vcore jusqu’à ce que tu vois une amélioration :ane:
eu coef 16.5 tu veut dire ?
personnellement c’est ce que je ferais ! et j’augmenterais le vcore jusqu’à ce qu’il soit stable :oui: a 3.5 Ghz (ce qui pour un 4 coeur et suffisant enfin mon Q9300 @3.00Ghz je suis jamais arriver a le blinder même a gta 4 avec option cpu a fond; enfin si en encodage et encore… )
[/quote]
et bah moi avec mes logiciels de montage / postprod, tels que Adobe Premiere, 3DS MAX, il est entre 85 % et parfois 100 % je t’assure, parce que ces logciels sont optimisés pour prendre au max de la puissance du PC.
Bon alors je vais tester en 16.5 avec différents Vcore je reviens a toute à l'heure.