Forum Clubic

Problème nv4_disp.dll et 8800 GTS 512Mo

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour vous demander un coup de main sur un problème que beaucoup de monde doit connaître (vu le nombre de post sur ce sujet). Je vous retrace ma config, mon problème et ce que j’ai tenté de faire pour le résoudre:

Config :

• Processeur : Intel core 2 Quad Q6600 2.4Ghz
  • Ram : 2 Go Ram G.Skill
  • Alimentation : Antec Phantom 550Watt
  • Carte Graphique : Twintech GeForce 8800 GTS 512Mo
  • Carte Mère : Gigabyte GA-P35C-DS3R
  • Système Windows Xp

Problème Rencontré :

Dès le lancement d’une appli 3D (call of duty 4, crysis et age of conan), le pc freeze et applique des texture horrible au bout de 20s de jeu environ et de temps en temps j’ai un message d’erreur me disant en gros « le fichier nv4_disp.dll a cessé de fonctionné. Veuillez redémarrer le pc » aucun code hexa ou autre. L’écran passe en mode 600*480.

J’ai regardé sur le net et j’ai fait différentes choses :

• Désinstallation de pilotes avec drivercleaner et réinstall de drivers nvidia 175.16 en version beta et en version WHQL (version certifié compatible xp/vista) et la 169.21 en WHQL. Je vais tester avec la 169.44 en beta voir ce que sa donne. (lorsque je vais sur le site du constructeur de la cg, il m’envoit chez nvidia pour télécharger les pilotes, donc pas de pilotes développé par twintech à ma connaissance)
  • Test de Ram
  • Clear Cmos (en enlevant la pile de la Carte mère)
  • Contrôle des températures (38°-40° temp correcte)
  • Desinstallation de riva tuner
  • le cpu et le gpu étaient overclocké, je les ai remis à fréquence d’origine

Peut-être tester d’autres pilotes de la carte mère sachant que tout fonctionnait très bien depuis février. J’ai installer age of conan samedi, dimanche on commencé les problèmes mais pas seulement avec age of conan. Crysis et cod4 font pareil, je suis complétement désemparé je ne sais plus quoi faire…dernière solution : formater le disk dur et mettre un autre xp ou même un vista (pour profiter du directx10). S’il vous plait aidez moi…

Merci d’avance

Salut, j’ai eu un problème presque similaire au tien :
PC qsui freeze au bout de 30 sec de jeux avec une 8800GT, passait pas 3DMark etc…Bref, freeze lorsqu’une appli “gourmande” était lancée.
J’ai tout essayé, pilotes CG, bios, clear cmos…j’ai meme incriminé le lecteur dvd! :slight_smile:
Quelle GSkill as tu? PC8500, PC6400, HK, PK…?
Moi, avec ma ram, pas de problème sous 8h de memtest.
Changement de barette, et là, miracle!! Plus aucun problème.

Essaye donc si tu peux, de mettre une barette sur les 2, moi ca avait sensiblement amélioré le problème, mais il était toujours présent.
Sinon, essaye de t’en faire préter pour test, lance un jeux ou un 3DMark après, pour moi c’était radical!

Bon courage!!

Edit : J’oubliais, l’écran nv4_disp.dll qui aparaissait parfois aussi.
Edité le 27/05/2008 à 15:40

nv4 cay la carte graphique, j’avais de ces écrans bleus lorsque j’o/cais trop un peu :paf:

Tout est a stock?

Oui, je sais que d’après tout le monde le nv4_disp.dll provient d’un problème de CG… Or là, cet écran n’apparait selon lui, et c’était mon cas aussi, que rarement. Maintenant, je fais part de ce qui m’est arrivé, et dans mon cas, c’était la ram qui était incriminé, et vu que c’est exactement le même symptome…

Merci beaucoup pour vos réponses,

@tomtom550 : J’ai des G.Skill PC 6400 PK, je t’avourai que c’est pas vraiment celles que je voulais mais bon y en avait plus, c’était de la PC8500 HZ. Je vais donc tester ce soir avec d’autres barettes. J’ai fait le test de plug une seul barette sur un slot, puis sur le suivant, mais sa n’avait rien changé…Peut-il y avoir une influence entre de la ram en single et en dual chanel?

@MetallicaQC : En fait je n’ai aucun écran bleu j’ai le plus souvent que des freeze et dès que je passe sous aquamark, là, à la fin du test, il me sort « le fichier nv4_disp.dll a cessé de fonctionné. Veuillez redémarrer le pc » sinon rien du tout, j’espère que s’est pas matériel…

En tout cas merci pour tout, si d’autres idées vous traverse l’esprit n’hésitez pas à m’en faire part.

OK, moi aussi j’ai la PC6400PK, le problème que j’ai rencontré était avec de la PC8500PK.
Tu a essayé de brancher ta ram sur les autre ports? (je pense que sur cette cm il y a la place pr pouvoir mettre au moins 4 barettes)…
Petit test qui coute rien, si ca marche pas et que tu as d’autres barettes, essaye également, si ca marche toujours pas, tu pourra déja écarter ta ram…

Bon courage

Merci pour tes conseils tomtom550, je fais ça dès que je rentre du boulot et je te dis ce qu’il en est. J’espère que c’est la ram, au moins je serai fixé et je la change directement là sa me prends trop la tête, avec ce que j’ai fait comme test, si c’est pas la ram, je vois pas…

Merci beaucoup

Pas pu essayé hier, en fait j’ai des barettes de ddr1 en rab je me suis planté :stuck_out_tongue: du coup je passe ce soir chez un pote pour lui prendre une barette de ddr2 et en même temps tester ma cg chez lui pour écarter un éventuel problème matériel. Si vous avez d’autres solutions, je suis preneur :slight_smile:

Merci

Alors j’ai testé une de mes barettes de Ram chez un pote avec sa carte graphique, tout fonctionne normalement sous cod4.

Ensuite j’ai testé ma cg avec sa ram, idem sa marche nikel. après, test de ma cg et ma ram sur le pc de mon pote, tout fonctionne…

Après ça, je lui ai emprunté un barette, j’ai mis ma cg et sa barette sur mon pc, sa a fonctionné pendant 10min puis freeze de nouveau.

J’ai remarqué que le tension d’alim de ma barette G.skill PC2-6400 PK est compris entre 1.8V et 2V, le bios m’indiquait 1.74V, j’ai donc legerement survolté pour atteindre les 1.85V mais rien n’y fait, sa a déconné au bout de 3 ou 4 min…

Sincerement je sais plus quoi faire j’ai l’impression d’avoir épuisé toutes les hypothèses et rien n’y fait sa fonctionne pas. Pensez vous qu’en réinstallant le système (passage à vista même si ça ne m’enchante pas trop) le problème pourrait être fixé ?

Aidez moi s’il vous plait, merci d’avance :slight_smile:

Apparement ma Ram est par défaut en 5-5-5-15 alors qu’elle devrait être en 4-4-4-12, j’espère que c’est ça qui empêche mon pc de tourner rond. Je verrai donc ça ce soir… Si vous avez des idée, n’hésitez pas, Merci d’avance.

Salut!

Merde, dommage que ca ne fonctionne toujours pas…
Moi aussi ma ram était configuré en 5-5-5-15. Je l’ai mis direct en 4-4-4-12, donc je ne peut pas te dire si c’est ca qui peut faire planter ta machine…Mais ca m’étonnerai quand meme, les timings sont moins agressifs que ceux pour lesquels la ram est prévu, donc normalement pas de soucis…Tu peut quand meme essayé de la mettre en 4-4-4-12 dans le bios, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
Pour le formatage je suis mitigé aussi…As tu beaucoup de données sur ton pc, au pire si tu n’as presque rien, tu peut toujours tenter le coup, ca ne te coute pas grand chose…
Tu as essayé de mettre ta ram sur les autre ports? Genre sur la mienne de CM, j’en ai 2 rouges et 2 jaunes appelé DDR2-1 et DDR2-3 pour les jaunes et DDR… et DDR…pour les rouges. Si ta ram était sur les jaunes avant, as tu essayé de la mettre sur les rouges?
Sinon, quand tu as testé ta CG sur le PC de ton pote et que ca marchait, il avait la meme version de pilote que toi?
Sinon ton alim est une Antec, c pas une no name donc ca doit aller…
Euh…quoi d’autre…En gros, il te reste environ 2 possibilité, dans la limite de mes compétences bien sur, un soucis logiciel, si tu te décide de reformater, au début n’installe que le strict nécessaire : windows, drivers, un jeux qui fonctionnait avant.
Ou alors, autre possibilité, ta CM, mais là, on arrive au terme de mes compétences…
Je compte sur la générosité des autres clubiciens pour pouvoir t’aider sur ton problème…

Bon courage!

Salut tomtom550 et merci de ton aide :slight_smile:

Oui je suis sceptique aussi concernant les timing de la ram, je ne pense pas que se soit ça mais bon je préfère éliminer les hypothèses une par une.

Pour le formatage, un pote m’a dit avoir eu le même problème, il s’est pas pris la tête, il a formaté et tout a remarché. Niveau données, j’ai un partition system/logiciel et une partition où il n’y a que mes données propre, donc je formaterai juste la partie système et j’intallerai que le strict minimum pour faire mes tests

Pour l’alim je pense pas non plus que se soit ça, en tout cas j’espère, une antec 500W à plus de 100€ y a intéret à ce que ça marche :p, je vais voir si je peux la tester sur un autre pc ou ramener une autre alim.
J’ai essayé différents emplacement pour la DDR2 et je vois bien ce que tu entends par 2 emplacements rouge et 2 emplacements jaune, j’ai les même en plus d’avoir 2 emplacements vert pour de la DDR3.

Sur le pc de mon pote j’ai pris les derniers drivers certifié comme ceux que j’ai mis chez moi.

Comme tu dis, j’ai plus que 2 possibilités (si le changement de timing ne marche pas), soit je formate et sa marche, soit ma cm à un souci soft ou hard. En tout cas avec les compétences modeste que j’ai je ne vois pas autre chose.

Je vais aussi tester la carte graphique de mon pote c’est une p’tite ati x1950, voir si sa marche et pourquoi pas tester celle d’un autre pote qui a aussi une 8800 gts 512Mo mais bon je sais pas trop se que sa prouverai si sa cg marche avec ma config sachant que ma cg marche nikel chez un autre pote… tu vois ce que je veux dire ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas et merci à tout ceux qui m’aideront

Salut à tous,

Alors j’ai changé les timings mais c’est toujours pareil bug et freeze de l’écran dès que je joues… Je vais tester la cg de mon pote (celui qui a la 8800 gts 512 aussi) et je vais voir ce que sa donne. Sinon je vais formater.

Salut,

ok, essaye avec l’autre CG et après ben y a plus grand chose a faire à part l’étape de formatage…
Tes pilotes de CM sont a jour? Chipset et autre? Enfin non, si ca marchaut avant, ca peut pas etre ca…
Bon courage et tiens nous au courant stp! Merci

Ciao, bon we!

Je ne sais pas si mes pilotes sont à jour mais j’ai fait ma config en février donc à part si gigabyte les a màj entre temps, ils devraient l’être. Mais comme tu dis, sa marchait normalement avant donc je comprends pas. Le truc c’est que là j’ai désinstallé age of conan (jeu que j’ai installé la veille des freeze) j’attends de finir de copier mes documents sur mon dd externe ensuite je teste. J’y avais pensé mais bon de là à ce qu’un jeu fasse bugué un pc m’étonne un peu, mais bon on est sûr de rien.

Merci de ton aide, je vous tiens au courant,

bye et bon we :slight_smile:

Salut à tous,

Nouvel épisode, j’ai formaté le disque j’ai tenté d’installer un vista du boulot mais je n’y arrive pas un moment dans l’install le pc reboot donc sa ne finit jamais. J’ai installé ensuite un xp corp, sa fonctionnais normalement mais concernant le bug, il est toujours présent, je n’ai pourtant installé que les drivers de la cm et de la cg + cod4 pour faire le test mais rien n’y fait.

Ensuite, j’ai testé la cg d’un pote (asus ati 1950 pro) et bien le pc s’allume mais ne carte ne ramene rien à l’écran, autrement dit sa ne fonctionne pas :frowning: (écran samsung 2232bw) je ne pense pas que se soit l’écran qui déconne je suis dessus en ce moment mais avec mon ancien pc.
Je pense de plus en plus que c’est la carte mère. Sa ne devrai pas être le quad sinon sa ne marcherait pas du tout nan?

j’ai regardé une page avec les caractéristiques de ta carte mère, et les core 2 quad ne sont pas marqué sur la liste des processeurs supporté. et j’ai vu aussi que cette carte mère prennait en charge la DDR2 et la DDR3, les barres de ram sont sur les bons slots?

Salut gunrunner44, alors concernant la DDR2 et 3, les slots sont différents, même longueur mais tu ne peux pas mettre une ddr2 à la place d’une 3. Pour le quad, ma carte le supporte bien :

• Support Intel® Core™ 2 multi-coeur et processeurs 45nm (multi-coeur étant dual ou quad. Il y a aussi les logos de proc dual et quad dans le descriptif).

Par contre, retournement de situation, hier j’étais avec le pote à qui j’ai passé ma cg, il tourne dessus en ce moment. Il jouait à cod4 avec la porte latérale de son pc qu’il venait de fermer et au bout d’une ou deux heures, la carte a affiché des textures bizarre, comme sur mon pc, alors que la veille il a joué pc ouvert et pendant longtemps et tout fonctionnait… A l’heure actuelle je remet en cause le ventirad du gpu qui n’est pas d’origine GFX Chilla.

Je sais que je ne l’ai pas placé super bien, en fait il y a plusieurs cran pour pourvoir bien poser la base en alu ou cuivre sur le gpu, mais à cause d’une vis récalcitrante, je n’ai pas pu le mettre comme je voulais, jusque là tout fonctionnait bien, mais il semblerait que la carte n’apprecie pas trop, j’espère que je ne l’ai pas flingué, je vais remettre le rad d’origine, voir le comportement de la carte. Bizarrement j’avais regardé la température (uniquement en idle et pas en load je crois) et elles étaient plutôt normales.

Je vais donc remplacer le rad pour voir et aussi tester la gts 512 d’un pote pour voir si elle tourne. En revanche sa n’explique pas pourquoi le radeon 1950pro n’a pas démarré sur mon pc… bref toujours des mystères. Si quelqu’un a une explication ou une idée, n’hésitez pas à nous en faire part.

Merci à tous
Edité le 02/06/2008 à 11:07

Re Salut,

Bon, ca avance a petit pas on dirait… Cool
Pour la Radeon que tu as essayé, peut etre qu’il restait des fragments de drivers de ta 8800 sur ton PC, pas complètement désinstallé disons. A mon avis, c’est surment ca, un conflit entre l’ATI installée et des drivers Nvidia restant, enfin, peut etre, c’est une hypothèse. Si ca te fait chié de remettre le rad d’origine de ta CG, essaye de jouer en ouvrant ta porte latérale de PC et de lui mettre un ventillo sur la tete. La, tu verra si ton soucis vient de la…

Bon courage, ca avance! :wink:

Salut Tomtom,

Alors pour te dire la vérité, j’ai pas désinstallé les drivers de la 8800, j’avais complétement oublié, je lui ai apporté la cg, j’ai pris la sienne et c’est quand je l’ai branché que je me suis dis “merde les drivers…”. Par contre je ne pensais pas qu’en laissant les drivers de la cg et en mettant une autre sa allé déconner comme ça, me suis dit va y avoir conflit et desactivation des drivers.

Je vais remettre le rad d’origine, de toute façon si sa fonctionne je serai obligé de le garder jusqu’à ce que je trouve un rad plus performant.

Dans le cas où ma cg serait morte, j’ai commencé à regarder les différentes cg, notamment la 9800 GTX, alors est-ce que sa vaut le coup (sachant que j’ai acheté ma gts au même prix que la 9800 gtx aujourd’hui ->250€). Y a-t-il une réelle différence ou pas vraiment?

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:
Edité le 02/06/2008 à 15:15