Problème : MSI K8N neo4 platinium & amd X2 4200+

Salut,
ca fait quelques semaines que je cherche réponse a mon problème et je n’ai pas encore trouvé…
J’ai eut il y a un mois pour mon annif un 4200+ x2 pour remplacer mon 3500+.
Le changement c’est effectué niquel je lance le pc et tout mais je remarque que après quelques heures d’utilisation il freeze ou alors avec des jeux : company of heroes la démo et rome total war (freeze apres 2-3 sec) et meme sous mozilla et avec winamp, enfin ce ne sont que des exemples alors j’ai mis le driver amd dual core optimiser pour les jeux et le bios de ma MSI est a jour (1.D).
Pour le moment j’ai l’impression que le problème ne peux venir que de la carte mere car elle ne supporte pas nativement le dual core mais depuis quelques temps il est spécifié que le dual core est supporté avec les nouveaux bios…
@+

Ps : Ma config :

  • amd x2 4200+
  • MSI K8N neo4 platinium
  • 1go ddr 400
  • creative audigy 4
  • sapphire x850xt

:confused:
Quel est ton modele d’alim?

le cool and quiet doit etre activé sans doute, dans la gestion d’alimentation passe ton pc a “ordinateur toujours allumé”

Fortron green power 400W

Eh euh ca se trouve ou la gestion de l’alimentation?
Parce que je suis sur dans le bios j’ai mis disabled pour le cool & quiet

dans les proprieté d’affichage " onglet ecran de veille" mais si c’est desavtivé dans le bios alors ton cpuc doit tjrs etre a 2.2 ghz tu peut le verifier avec n’importe que log ou meme sous windows dans les proprietes systeme, autrement installe si ce n’est dejà fait le driver cpu optimizer pour x2

a oui le driver est installé, assure toi alors du reste

Est-ce que tu peux nous donner la température apres un OCCT?

ok j’ai coché toujours actif
Mais pour le driver dual core optimiser j’ai installé celui qui est dispo sur le site de amd qui date de juin 2006…

euh désolé je ne connais pas bien le jargon, mais je peux te donner la temp de mon cpu mtnt : 31° et pour la carte graphique ± 45°

plus qu’a essayer :smiley: , en tout cas a vide la temp cpuc est bonne

Ah tu voulais dire overclock ???
En tout cas ca euh, comment dire… j’ai pas envie de m’y risquer sauf si vous me dites qu’il n’y a pas de soucis et si y a un utilitaire pour le faire parce que ca m’énerve de passer dans le bios toutes les 5 sec :lol:

Ni température, visiblmement tu as une bonne alim :confused:
Par acquis de conscience, eszt-ce que tu peux nous donnner tes tensions avec speedfan, meme si je ne pense pas que ce soit la le probleme :confused:

vous me faites bien rire avec speedfan et cie, ca donne une indication quand il donne 4.3V sur la ligne 12V c’est loin d’etre fiable, avant de poursuivre faudrais dejà essayer :smiley:

Vcore : 1.34 V
+12V : 12.40V
3.3V : 3.2 V
voila

dejà si on se fie au valeur le 12 n’est pas bon il est trop haut :smiley: , pour savoir ces tensions rien ne vaut un multimetre ca m’etonnerait pas que tu trouve plus une valeur proche de 12v, mais le pb ne vient pas de là de toute facon

ok alors que dois-je faire?
J’avais envisagé d’acheter une carte mere qui soit nativement compatible dual core, pas comme celle que j’ai maintenant mais ca me fait raler surtout que les drivers spécifient bien compatible dual core au dela d’une certaine version, maintenant l’alim est-elle vraiment suffisante?

PS : c’est quoi OCCT?

occt est un log pour voir si le pc est stable niveau cpu ram, a tu reessayer, ta carte mere doit gerer ce cpu, a y pas a tortiller des fesses

Bah justement peut-etre que le probleme vient de la on ne sait pas :confused:
La fortron green est une bonne alim, mais il est peut-etre tombé sur une défectueuse et ca arrive.
D’accord avec un 12V @4.3 je considérerais la valeur erronnée (cela va de soi) mais quand il est a 12.40V ca me parait déjà plus vraisemblable non?
Et +1, le probleme ne vient pas de la mobo :wink:
Est-ce que tu peux donner ta tension avec speedfan pendant que tu joues?

oui plus vraisemblable mais pas forcement exact :wink: , j’ai dejà vuun 12 donné par ex a 11.77 et au voltmetre on avait du 12.05? 12.03 V valeur en charge :slight_smile:

Tu es sur que le voltmetre n’était pas défectueux? :ane:
Sinon on regarde déjà, si le 12V baisse en activité on aura déjà une esquisse du probleme, un 12V haut ou bas n’est pas le probleme, souvent, c’est la chute de la tension entre idle et full, me trompé-je?

sure du multi :wink: ,multimetre étalonner au boulot :smiley: , par contre oui en generale une alim faiblarde c’est en charge que celà merede, mais c’est pas mozilla ou winamp qui va faire tirer sur l’lim vu que tu est rarement a 100 % niveau uc voir jamais :smiley: