Problème matériel (9800GX2 ou CPU ou RAM ? incompréhention totale)

Bonjour,
J’ai récemment acheté une carte graphique de la marque nvidia : la 9800 GX2 (qui a remplacé mon ancienne carte 7600 et quelque chose)

J’avais eu un problème avec ma ancienne carte : des moteurs 3d réputés “légers” tels que celui de “half-life 2” ne fonctionnait chez moi que en très basse résolution (640*480), et ce en saccadant … ce n’était même pas la peine d’essayer des choses plus lourdes. J’ai remplacé alors ma carte graphique sans avoir su que le jeu devait être fluide avec ma config :
-CPU : 1.8 Ghz Dual-Core
-GPU : 7600 et qqch
-Ram : 1GB DDR2

J’ai alors remplacé alors ma carte et … à première vu je n’ai pas vu une grande amélioration.
On a remplacé le CPU par un 2.8Ghz Dual-Core, la carte mère a été changée et on a ajouté 1GB de ram DDR2 , et donc tout réinstallé : nette changement.

J’ai testé la démonstration de crysis avec toute ma nouvelle config tout content de pouvoir exploiter enfin le matériel !
Le problème est que en faisant le test pour adapter la qualité de l’image à ma config dans les options, crysis me met par défaut tout en qualité moyenne … j’étais étonné en voyant cela ma nouvelle config étant :
-CPU : 2.8 Ghz (Dual-Core)
-GPU : 9800 GX2
-RAM : 2GB
(chez un ami avec une configuration moins bonne il peut le faire tourner “normalement” … ce qui m’étonne)

De plus avec le temps à chaques fois que je fais le “test des performances” de crysis … la qualitée proposée baisse :
1er jour : Qualité moyenne
15 jours après qualité basse
puis très basse
et 1 mois après : “votre configuration est trop basse pour faire fonctionner le jeu”

Je suis très embêté de ne pas trouver la solution à mon problème …

J’ai lu qu’en faisant le test “3dmark06” une telle config devrait donner un score de plus de 13 000 pts alors que chez moi … le résultat n’est que de 2512 … ce qui est trèèèèès étrange …

Voici le “score” de 3D marks … pour ceux qui connaissent le fonctionnement
3DMark Score : 2512 3DMarks
SM 2.0 : Score 1313
SM 3.0 : Score 1370
CPU Score 415

Et une autre remarque … dans le mode éditor de crysis … sur un certain pannel on m’indique que je n’ai que 512 Mb de disponible alors que j’en ai 2 Gb …
Enfin … je ne comprend pas

Un autr eindice peut être : je suis un utilisateur de lightwave et mes temps de rendu on réellement ralenti ! bien étrange … de même dans le layout … le rendu direct très fluide au début a ralenti considérablement (et ce quand le nb de polygône augmente seulement : le nb de polys supporté semble avoir baissé)

Si qqun peut m’aider ! merci !

2500… Ok là c’est très grave cette carte et capable de faire 20000 o/c et processeur O/c regarde dans le gestionnaire si tu aurais pas des processus qui utiliserait le processeur à 100% passe un cout d’antivirus etc c’est quoi ton alimentations ??? et les temperatures des GPU
Edité le 07/03/2009 à 10:45

alors j’ai le processus inactif à 99 % ^^
si non … pour le scane j’ai déjà fait … rien de détecté … c’est très embêtant
et o/c = over clock ?

la marque de ton alimentation et les tension + les Watt une gts 320 donc une petite carte 3D fait 8000/9000/10000 à 3Dmark 06 une 9800 gx2 et enormement plus rapide que une 8800 gts 320 :wink:
Edité le 07/03/2009 à 10:48

mon alim c’ets une 650Watt Corsair mais j’arrive pas à chipper la température

Donc une bonne alimentations c’est bizare … un défaut de fabrication je pense mais on c’est jamais le SLI et activer les 2 gpu actif dans les jeu ?
Edité le 07/03/2009 à 10:51

oui j’ai testé avec le SLI actif et non actif … je me souviens qu’il y avait des pertes sans le SLI


un autre truc : le problème que j'avais avec ma 7600 ... on l'a mise dans un autre ordi et là elle fonctionnait normalement ... alors peut être que le pb n'est pas la CG ... (de plus toutes mes pièce sont été changées sauf la RAM et les disques dures)

la carte mere a étais changer ? si non regarde les score 3Dmark :s www.clubic.com…

ouaip j’avais une Asus P5ND2 SE et maintenant une Asrock 4Core 1600Twins-P35

asrock c’est loin d’étre des bonne carte mère au mieux tu essaye de la changer en esperant que sa change quelque chose :miam: www.materiel.net… super carte mère pas cher :wink: le problème doit venir d’ailleur je pense … je voi pas trop :frowning:
Edité le 07/03/2009 à 11:00

ok bin merci pour ton aide … je chercherai encore … et je verrai pour ma carte mère … quand j’aurais des sous ^^ … mais je veux être d’abord sûr alors je vais réfléchir !
Merci

Les pilotes sont à jour
alors ma config au complet :

  • CPU : Intel Dual-Core cadencé à 2.8Ghz (pentium D)
  • GPU : nVidia 9800GX2
  • RAM : 2GB DDR2
  • CARTE MERE : Asrock 4Core 1600Twins-P35
  • DISQUE DURE : 1 disk en IDE et 1 autre en SATA
  • 1 LECTEUR DVD + LECTEUR DISQUETTE

dis moi encore ce que tu veux savoir sur ma config !

Par contre pour la question de la mise au propre … je vais tester ça ce soir avec un nouveau disque dure (mais ça m’arrangerait de garder mes données mais si je suis obligé … je donnerai les résultats de mon test ce soir ou demain !)

Haha! c’est une blague je pensé que ton processeur étais un E7300 2.8Ghz bon => tu change de processeur ta pas le choix pren un E5200 ou E7200 ou E8400 selon tes moyen :wink: celui la et un bon compris il explose ton Pentium D www.materiel.net…
Edité le 07/03/2009 à 13:44

c’est vrai que 420 c’est pas top j ai déjà u un P4 HT il fesait 850…

ok Merci pour l’info … par contre quelle est la différence entre le E7200 (ou E8400 etc…) et mon Pentium D ? je croyais que temps que c’était du dual core c’était bon …

Et par rapport à l’histoire du ralentissement ça s’est fait progressivement … au début ça marchait moyennement et maintenant … plus gd chose !

En tout cas merci pour l’info je vais voir ça !

Sans hésiter cela provient de ton Intel Pentium D qui n’est autre qu’un Dual Core rafistolé …donc pas un Dual Core originel.

ok bin merci pour tout je sais maintenant ce qu’il me reste à faire !
Je vous donnerai de mes nouvelle quand ça sera changé !
Merci !

euh… j’ai monté une 4850 dans le pc d’un pote qui a le même CPU, mais les scores ne sont pas aussi désastreux :confused:

le cpu bride, ok, mais là ça me parais trop…

Ou alors cela provient du port PCiex qui délivre une bande passante inssufisante …
Tu es en PCIex 16x ou 2.0 ?
Regarde dans le bios le montant du BUS du port pciex où est branché la carte graphique.
Quelle est la référence exacte de ta ram (marque etc) ?
Regarde aussi si le cordon d’alimentation de ton alim est correctement branchée sur la carte graphique car de préférence il faut un cordon qui lui est dédié et non pas partagé avec un autre matériel.
Mets à jour les pilotes de ta carte graphique car je sais que les pilotes des cartes en Bi-GPU sont pour la plupart fouareux ou pas assez performants.

Etre en PCI-e 1.0 ou 2.0 ne change presque rien :neutre: