Problème: ma nouvelle config ne boote plus

Bonjour à tous!

(il s’agit de mon premier forum sur clubic, soyez méchants ^^)

j’ai récemment fait l’acquisition des composants nécessaires à ma nouvelle tour à savoir la liste suivante:

Asus P6T SE
Intel Core i7 i920 révision D0
Ram DDR3 OCZ 1600 Mhz
Carte graphique Gainward GTX260 golden sample
Disque dur Samsung de 1To avec 32 mo de cache
Alimentation Forton de 600 wats
Radiateur processeur Noctua NHU12 SE
et enfin, Boitier Antec Three Hundred
(le lecteur CD est noname et l’écran est un dell SP2309 il me semble, acheté séparément)

Avec un ami qui connait la chose, nous avons transformé ma carte mère en asus P6T tout court car la SE est une P6T bridée logiciellement d’après ses indications.
Nous avons ensuite configuré la ram comme il fallait en 1600mhz, tout s’est bien passé, j’ai installé windows 7 dessus, mis les pilotes pu travailler un peu dessus (cela remonte à 2 jours) et hier on a décidé de faire un test OCCT: j’obtenais 64 degrés en full dans une pièce à 24 degrés alors on en a jugé que pour un radiateur de cette gamme, c’était trop, je démonte le processeur, je nettoie la pâte thermique(artic silver 5) puis je remets une petite noisette au centre que j’étale avec une vieille carte téléphonique au préalablement nettoyée je remonte le tout (prises atx, atx 12v, branche les ventilos, alimente la carte graphique avec deux fois un port pci express, remets le disque dur, branche les câbles sata sur la carte et là c’est le drame: tout les ventilateurs se mettent en route (carte graphique et processeur qui sont branchés directement sur la CM, la carte mère est allumée (l’interrupteur de mise en marche sur la carte mère s’allume de rouge) mais malheureusement, l’écran pourtant branché corectement ne sortira jamais du mode veille…

J’ai essayé en débranchant les disques durs, en laissant une seule barete de ram, en enlevant et replaçant le processeur rien n’y a fait
j’ai bien entendu essayé un clear Cmos, idem, rien n’y a fait.
j’ai tout débranché cette nuit et séparé tous les composants pour les laisser reposer puis ai tout remonté ce vers 10 heures ce matin en refaisant un clearcmos, en retirant la pile de la carte mère, idem.

je ne suis pas un pro et c’est pour celà que je m’adresse à vous mais je tiens à préciser que je n’ai pas de buzzer pour tester quoi que ce soit ni de carte graphique en pci de rabe donc je suis un peu coincé et je ne sais pas trop quoi faire…

j’attends vos propositions et vos conseils, je pense que c’est soit la carte mère soit la carte graphique qui ont rendu l’âme mais il est aussi possible que rien ne soit grillé… c’est un peu le flou.

d’autre part, de temps en temps quand j’allume, les ventilateurs de la carte graphique ne se mettent pas en route, seul le disque dur et les noctua du radiateur démarrent (les ventilos du boitiers n’etant pas connectés à la carte mère, je n’en parle pas)

Voila, HELP ME c’est assez urgent car si je dois commander une nouvelle carte etc par le biais du SAV, j’ai besoin de mon ordinateur opérationnel pour la rentrée.

Cordialement

EDIT: j’ai aussi enfiché une paire d’écouteurs, d’ici que ce soit la carte graphique pour voir si j’entendais le son de bienvenue de windows
Edité le 19/08/2009 à 21:51

non bien sur j’ai tout coupé et débranché le tout (de toute façon j’ai démonté sur une table à l’oposé de la prise, je n’aurais pas pu ^^)

et c’eest une fois que j’ai rebranché le tout, que j’ai branché l’alim et branché le cable DVI que j’ai eu ce problème

selon le lanuel de la carte mère avec une seule barete il faut la brancher sur le port a1 je crois et c’est ce qque j’ai fait, j’ai aussi changé de barette au cas ou elle serait défectueuse mais rien, je vais essayer d’en mettre une ailleurs que dans le premier port je te redis cela

Salut ! pour tester ta config laisse brancher le minimum vitale => Carte mère avec toutes les alim dessus + carte graphique avec toutes les alim aussi + rams !! c’est le minimum pour qu’un ordi s’allume ! biensûr avec l’écran branché sur la carte graph… et le bouton power lui aussi bien branché sur ta carte mère.
Tout le reste tu peux enlever et de là commence par faire des tests , changement de ram etc…! regarde aussi si il n’y a pas de patte thermique qui serai allé sous le processeur , là ça serai dramatique…!

Regarde si un cavalier (petit connecteur) n’aurais pas sauté en démontant ! regarde par rapport au manuel asus :wink:

je viens d’essayer avec une seule barète de RAM, et que j’ai changé elle est passée par tous les ports lais rien du tout
j’ai essayé avec une autre barète idem

Flux:
je débranche bien sur le disque dur le lecteur cd, tout ce que je veux c’est voir l’écran s’allumer mais ce n’est pas le cas donc j’ai bien débranché ce qui était inutile.
je n’ai touché à aucun jumper sauf celui du clear cmos et la carte n’a pas subi de choc donc je ne vois pas comment un aurait pu s’enlever, d’ailleurs après un coup d’œil chaque pin possède un jumper. le processeur est tout à fait propre et il n’y a pas de pâte thermique sur les petits pics sur lesquels on pose le processeur, en revanche j’ai remarqué l’absence de deux petits pics à une extrémité, je ne sais pas si c’est normal (si quelqu’un qui avait une P6T pouvait me le dire car c’est le même pcb) mais en tout cas le processeur n’a jamais été coincé ou mal inséré (c’est la première tour que je monte j’y vais doucement de peur de casser quelque chose =))

en tout cas merci pour votre aide aussi rapide ça fait plaisir!

ce soit j’appelle magic pc (ou j’ai acheté le tout) car je doute que ce soit la carte graphique, le plus probable c’est la carte mère quand même non??? enfin je ne sais pas
je pense cela car des fois en allumant la tour le ventilo de la carte graphique ne démarre pas in le reste alors que le processeur

euh j’ai déjà essayé de mettre la carte graphique sur le second port pci-e mais ça ne change rien, concernant l’alim je n’ai pas d’autre alim désolé enfin elle est tellement vieille (12 ans) et ya pas de pins pcie mais ça m’étone que ce soit l’alim car ça a déjà marché l’ordi a très bien fonctionné avant que je démonte, surtout que j’ai bien fait attention à placer l’interrupteur de l’alim sur la position 0 et si elle était défectueuse, tu crois que certains vnetilos salumeraient et pas d’autre??? alors qu’ils sont alimentés directement par la carte mère?

EDIT: quelle est selon vous le problème: une piece defectueuse ou bien un mauvais branchement?
Edité le 06/08/2009 à 13:54

pour un mauvais branchement il nous faudrai une photo pour exclure cette hypothèse !
Mais honnêtement je pense que tu sais ce que tu fais ^^
Y a quand même pas mal de chance pour qu’une pièce est pris dans les dents… par contre pour savoir laquelle c’est pas évident !

donne nous si tu peux une photo de ton montage , assez net stp :wink:

et en remettant le bios d origine ?
car d apres les specs de la carte mere la p6t a un controleur sata en plus , imaginant le bios par defaut ,je pense qu il essais de checker celui ci en vain d ou un ecran noir
Edité le 06/08/2009 à 14:29

ok attention je sors mon réflex, si mauvaise qualité… je rage ^^

j’éditerai ce message, à tout à l’heure et merci d’avance pour votre aide


pour le bios d'origine je ne peux pas le remettre puisque plus rien ne s'affiche à l'écran ^^, il m'est impossible de flasher quoi que ce soit

et voilà

capture au niveau des barettes de ram
prise eatx 12v, connectique façade arrière et branchement ventilos du radiateur
branchements internes
vue d’ensemble

Vous remarquerez le jumper sur la troisième image, c’est le clear cmos, si vous voulez d’autres images, demandez c’est gratuit :slight_smile: et puis si ça peut me permettre d’eviter un SAV =)
Edité le 06/08/2009 à 14:36

Ah ouai je comprend mieux ton pseudo maintenant :super:
Edité le 06/08/2009 à 14:27

hummm essaye avec de le cd de la carte mere y a un utilitaire qui permet de flasher regarde sur le manuel ,debranche aussi les hdd pour que ça boote sur le lecteur cd on ne sais jamais :wink:

nikoniste spoted =)

euh mais il ne boote rien, que tchi quedale ya rien à l’écran il reste en veille je peux rien voir, comment tu veux que je puisse flasher quoi que ce soit?

je pense que c’est quand même la carte mère qui a laché, la carte graphique c’est peu probable
Edité le 06/08/2009 à 14:52

Ok merci pour tes photos, apparement y a tout de bien branché ! par contre, quand tu as fait ton Clear mos , as tu bien remis ton cavalier en position d’origine? là sur les photos je ne le vois pas ! ou alors c’est celui qui est juste au dessus de tes branchements power, reset etc… ?
Normalement il se trouve vers la pile
Edité le 06/08/2009 à 15:02

exact, la pile se trouve sous la carte graphique et le clear cmos est bien sous les trucs de reset et power etc

je suis en train de tout monter hors boitier je referai des phtoos si besoin

bon il y a un autre symptome aparament: la carte s’allume de moins en moins
c’est pas bon signe?

crois tu qu’une alim qui a 12 ans fera l’affaire??? :pt1cable:
je n’ai eu que des portables après cette tour là, moi qui voulait renouer avec les tour
Edité le 06/08/2009 à 16:48

non je suis navré très cher…
j’ai autre chose, un adaptateur secteur de pc portable, j’en ai mm deux lol ^^

je suis déjà dehors!!!

d’un autre coté, mon alim c’est pas de la merde c’est une forton de 600wats et qui est neuve et qui plus est c’est une 80+ alors ça m’étonne un peu quand même que ce soit ça toutefois ya un condensateur qui siffle mais bon on ma dit que c’était fréquent alors je m’inquiète pas plus que ça


je suis vraiment désolé je manque de pièces pour tester c'est clair mais bon mon alim qui a 12 ans je ne suis même pas sur qu'elle possède la conetique necessaire tu sais elle date de l'époque ou les cartes graphiques c'était de l'agp et qui était passive, j'ai nomé une riva tnt2 pro 64 avec 32mo dédiés attention!!! lol et un processeur amd duron a 700mhz youpilol ^^

le pire c’est que du coup je ne peux même pas l’utiliser pour tester si ça ne vient pas de la carte graphique mais bon c’est pas possible toute manière car avec ou sans ça foire.

quel est l’effet avec une carte graphique grillée??? c’est du 800x600constant ou bien on voit plus rien carrément?
Edité le 06/08/2009 à 17:19

:stuck_out_tongue:

j’ai averti c’est mon premier topic faut être méchant ^^

le problème vois-tu c’est que je pars en etudes supérieures dans le milieu de l’infographie etc (montage video, photoshop dreamweaver etc) et je prends le 9 septembre, il me faudrait le pc réparé pour cette date et l’autre chose, c’est que j’ai acheté l’alim chez ldlc avec mon boitier et le reste vient de chez magic pc mais ce sont des composants seuls, je l’ai pas fait monter, il faut donc que je trouve d’où vient le problème pour envoyer le bon composant en service après vente, c’est pour ça qu’il faut que je me dépêche car c’est les vacances et pour qu’on me change le matériel cela risque de prendre un temps considérable.
heureusement que j’ai un pc portable à coté car là je serais bien embêté.

qu’entends tu par le pc ne boot pas?? car là mon écran reste en veille soit un écran noir mais tous les ventilateur de chaque composant tournent, carte graphique processeur…
héhé mon ami qui ma flashé le bios bien sûr qu’il a du matériel, je ne saurais te dire le nombre de pc qu’il a ^^ malheureusement il part en vacances demain et je ne le revois pas pendant un mois c’est bien là le problème, je vais voir si il est là ce soir si je peux faire un saut chez lui.
Concernant la pâte thermique, je m’y suis repris à plusieurs fois mais je suis formel là dessus, il n’y a pas une seule trace de pâte thermique sur les petits picots enfin le socket (je crois que c’est le nom) j’ai vérifié, ya un peu de pâte thermique sur les pièces métalliques qui maintiennent le processeur en place mais c’est dû à la carte téléphonique trop large mais il’ n’y en a nulle part ailleurs