Probleme lors d'une vente de matos à un pote

largement ! :smiley:

Okay merci :slight_smile:

ca vous fait 25 euros chacun, ca va …

Si …expérience inside avec mon premier pc que j’avais acheté “déjà monté” , le dernier aussi … :ane:

Antec, c’est du bon, et avec ça tu pourras brancher ou ajouter des composant sans risque :wink:

Faut dire aussi que de nos jours , il y a toujours plus de trucs à brancher sur un pc, notamment via usb ou autres disques durs qui pompent du jus l’air de rien …

Un site qu’on m’avait donné sur le topic matos et que j’ai gardé en favori :

http://www.journeysystems.com/power_supply_calculator.php

aller sur -> Start the power supply calculator

Permet d’avoir une idée de l’alim nécessaire en fonction de tout ce qui se trouve sur ou branché sur un pc … :wink:

Ouais enfin moi ca me mettrait mal :paf:

Soit je fais signer une décharge a un acheteur inconnu, soit c’est un pote, je sais ce que ce pote fait avec un PC et je lui vends en conscience, je vends pas aux bourrins, meme ceux que j’apprécie :paf:

Un matos défectueux deux trois heures après c’est très louche. Si il s’avère que c’est un pépin technique indépendant d’une mauvaise manipulation, je m’arrange, moit-moité ca me parait honnete.

Arrangez vous a l’amiable car c’est une vente “mano a mano” sans contrat ni rien, donc aucun recours juridique dans ce cas précis.

C’est counter strike source qui m’a permis de mettre en évidence la faiblesse de mon alim aussi :oui: une brave LC power 420 (en pic :paf:) mise a mal par une 6800GT au taquet, et un 3200+ assez gourmand en charge. Le jeu (et le moteur en général, HL2 idem) freezait la machine, bug graphique plein écran figé, son parti en boucle.

Il aurait fallu tester le PC en pleine charge pendant une heure ou deux, histoire d’etre tranquille :wink: ca ne demande meme pas de rester devant en permanence.

euh si un pote me vend un pc qui a une alim sous-calibrée et qui me demande apres de payer pour la changer … il reprend le pc et me rend la tunes. faut pas abuser.

quand j’ai vendu mon ancien pc, j’ai absolument tout assuré derrière dans le cadre d’une utilisation normale les premières semaines.

:sol:

ton acheteur n’aura que ses yeux pour pleurer, car aucun contrat légal de vente, la transaction s’est effectuer avec accord des partis (oral), ton acheteur étais completement conscient que c’était du matériel d’occasion et rien ne prouve qu’il a procéder à une mauvaise manipulation de sa part (dans ce cas c’est trop facile), donc tu est completement dans ton droit de refuser quoi que ce soit.

Si vous avez acheté un objet auprès d’un vendeur professionnel (commerçant) vous pouvez bénéficier du droit de rétractation stipulé à l’article L121-20 du code de la consommation qui prévoit que vous disposez d’un délai de 7 jours francs pour retourner l’article au commerçant et en demander le remboursement. Attention toutefois certains articles ne peuvent pas être retournés s’ils ont été déballés (notamment les CD, K7, DVD et logiciels), conformément à l’article L121-20-2.

Cependant le droit de la consommation ne s’applique pas à une vente ayant eu lieu entre particuliers. Ainsi, un consommateur qui a reçu après paiement un objet acheté auprès d’un vendeur particulier, n’a pas le droit de se rétracter afin d’en demander le remboursement. Ceci dit un règlement à l’amiable peut toujours être envisageable, mais le vendeur particulier n’est pas obligé d’accepter.

Donc pour résumer, c’est la faute à pas de chance que le matériel sois tomber en rade, et rien t’oblige à le rembourser, ni le reprendre, et encore moins la garantie d’1 mois :lol:

Juste pour corriger une petite erreur, un contrat même conclut à l’oral est un contrat “légal”, il s’agit juste d’un accord de volonté entre deux personnes.
Art. 1101 c. civ. “le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou ne pas faire quelque chose.”
Pour le reste, c’est juste. Le contrat est parfait étant donné que le vendeur à transmis la propriété du bien à l’acheteur, qui, en contrepartie, lui a versé la somme d’argent. A moins d’un vice du consentement, ce qui ne semble pas être le cas içi, le contrat ne peut être annulé.
Le service, assemblage des pièces, est quant à lui un contrat gracieux où le précité vendeur à accepter d’executer une prestation de service sans contrepartie, l’assembleur garde toutefois la responsabilité sur le bon fonctionnement en l’occurence du PC, aussi son erreur sur l’alimentation à pourvoir est un élément qui peut amener l’acheteur à réclamer une modification du matériel aux frais du seul prestataire de service ou à frais partagé étant donné la nature amicale du service.
Tout ceci néanmoins n’est valable que si l’acheteur en question souhaite engagé une procédure judiciaire, ce dont il est permis de douter malgré les tribunaux de proximité peu couteux et rapide.
Sur ce bon courage à toi.