Problème intermitent carte graphique au boot

Bonjour à tous,

Je traine avec ce problème depuis un moment et ne trouve rien. Alors je vais demander conseil. Ce problème est vraiment intermittent et parfois la bécane va démarrer normalement pendant des semaines voir des mois sans problème.

Qui plus est je viens de changer de carte mère / ram et proc et le souci est toujours là. Donc j’en concluait à un souci de config BIOS, alim voir la carte graphique elle même.

Le problème :
Au démarrage de l’ordi, les écrans restent noirs, même pas d’écran de BIOS, le ventilateur de la CG monte à vitesse max et reste ainsi et pendant ce temps, le système semble bien démarrer puisque j’ai des activités de disque intermittentes comme quand je démarre normalement et si je fait un reset, windows demande s’il doit démarrer normalement ou pas suite au précédent démarrage.

Encore une fois, cela s’en va et revient…

Ma config :
CPU: Intel Q9650
CM: Asus P5Q
RAM: 2x2048 Gb G.skill 4GBPK DDR2 DR2 PC6400 (800Mhz) - 4-4-4-12
CG: Asus Extreme EN8800 GTS 640 Mb

Le tout en configuration de base, aucun o/c.

Je précise que cela le fait à chaud comme à froid et que ma machine est très bien ventilée (Cooler Master Stacker avec une floppée de ventilo et 3 disques dur…

Merci de vos lenternes ou plein phares :slight_smile:

Quelle est la puissance et la marque de ton alimentation ?

Merci de ta réponse.

Mon alim est une Antec true power 480 watts PFC achetée en octobre 2005.

A vrai dire je commençait à explorer cette piste également. En effet avec les trois disques il semblerait que cela soit limite… Avec certains calculateurs de puissance mini, il faudrait même 650 watts apparemment. (le calculateur eXtreme utilisé notamment par les fabricants d’alim donne 395 watts en peak alors que celui sur le site nVidia donne 650 w).

Mais pourtant, tout tourne très bien même quand je pousse le proc dans les jeux… :neutre:
Edité le 04/06/2009 à 09:49

Crois pas Nvidia il donne des Watts carrément abusé :neutre:

A tu O/C ton processeur? car ton alim, me semble suffisant pour supporté ta config :neutre:


Sinon essaye ton GPU sur un autre PC voir si c'est pas lui qui m**de ^ ^)

Comme indiqué dans mon post “Le tout en configuration de base, aucun o/c.” donc non tout est de base. Ma config précédente, bien que j’avais fait un peu d’o/c au début était finalement restée en config d’origine.

Le problème de tester le GPU sur un autre PC, c’est que compte tenu de l’intermittence du problème cela risque de fonctionner quoi qu’il arrive. :frowning:

Mais bon c’est une piste pourquoi pas…

Question con… Bien évidemment j’ai bien branché l’alim sur la carte graphique mais par contre, sur ma carte mère, la fiche EATX 12V est double par rapport à mon ancienne CM. Du coup, comme côté alim j’avais qu’une EATX 4 broche, je n’ai branché que celle-ci…

Pensez-vous que ca ai un lien et qu’il faille prendre un adaptateur pour transformer une alim de disque en un autre EATX de plus ?

Enfin ceci dit j’en trouve pas.
Edité le 04/06/2009 à 11:47

En tout cas depuis deux jours rien…

Personne n’aurait d’autre inspiration sur ce problème ?

Non ça change rien :neutre:

T’as testé ta RAM ?

Oui RAS. En plus c’est pas la même RAM que dans mon ancienne config alors que j’avais déjà le pb :frowning:

Je crois que je vais devoir rester avec ce problème encore jusqu’au jour où ca démarrera plus du tout… :yeux1:
Edité le 05/06/2009 à 10:34

Ta pas un vieux GPU en PCIE? une radeon X ou une Geforce 6? Juste pour essayer :neutre:
Faut bien faire toute les pistes qui existe :neutre:

Oui je dois avoir ça tiens ! A l’occase si ca recommence j’essaierai avec une vieille carte en PCIe…

Mais bon quand j’ai le temps d’être sur ma machine j’ai besoin de ma 8800 GTS :smiley:

Je vous tiendrai au courant de ce que ca donne.

Bonjours à toi YGASCARD?

Tu t’es servi de ton PC en temps d’orage, as-tu un onduleur, as-tu “flashé” ton BIOS, as-tu testé ta CG sur un autre PC, ton PC c’est toi qu’il a monté, ton PC est-il branché sur une multi-prise, et sur ta prise murale, as-tu la terre relié, ton OS: XP ou VISTA , ton BIOS est-il à jour, il faut aussi prendre en compte ton proco+CG+OS+ ventilo si plusieurs et en fonction fournir à ton PC un alim. adéquat et encore trop d’autre question:confused:.
Tu as penséé à la compatibilité de ton matos?.., tu t’es fait conseiller sur l’achat de celui-ci par rapport au élément que tu voulais garder.

Besoin que tu réponde as CHAQUE question, merci et en fonction je t’aiderais…

TCHOUSSS!!!:sol::hello:

C’est la gastapo :stuck_out_tongue: J’ai l’impression de contacter un call-centre lol (mais je me plie c’est pas une critique :wink:

Mon PC et tout mon matos sont sur onduleur.
Mon ancienne CM avait le BIOS “flashé” mais celle-ci est tel que sorti du boitier. J’hésite à faire la MAJ du BIOS… BIen que sur la P5Q avec le logiciel d’update et l’ASUS Crash Free BIOS ca devrait aller.
Ma CG n’a pas été testé sur un autre PC non mais comme je l’ai dit sur mon ancienne config.
Le PC c’est moi qui l’ai monté oui avec toutes les précautions (mise à la masse…)
Comme dit plus haut, il est sur onduleur donc juste l’onduleur qui fait multi prise
Le tout est bien relié à la terre sinon en plus l’onduleur para sur tenseur servirait pas à grand chose :wink:
OS: Vista Ultimate 64 bits (mais bon on parle du lancement de la machine là)
Mon BIOS n’est donc pas à jour comme dit plus tôt (encore que… en fait j’ai pas regardé BIOS update)
Pour ce qui est de l’alim, on en a discuté ci-dessus, c’est une Antec true power 480 watts PFC qui suffit et les voltages sont stables après plusieurs heures à toujours regarder PC Probe II (je sais il vaudrait mieux prendre un soft avec des graphs)
Le tout est dans un boitier CoolerMaster Stacker donc bien à l’aise et super bien ventilé (mais bon ca le fait à chaud comme à froid), le proc ne dépasse pas les 40° et le chipset 47.

Pour le matos, le conseil je me le suis fait à moi même après de nombreuses heures de lecture et de vérif.

Réponse subsidiaire, le PC est bien branché à la prise électrique et il y a bien de l’electricité à la maison :stuck_out_tongue:

Voilà tout répondu ! :slight_smile:

P.S. pourquoi un point d’interrogation après mon pseudo ?
Edité le 05/06/2009 à 15:28

une idées qi me vient, mais qui reste subjective, essai de brancher ton PC en direct sur ne prise courant, je penche un peu sur ton onduleur.
Cela dit, essai aussi de mettre une CG quelconque, sur le PC actuel, ou bein c’est du, et perso, je ne vois que ça, une incompatibilité lambda


désolé pour ce petit charabia

ok je vais essayer… Mais bon 5 démarrages aujourd’hui et pas de problème… :fou:
Edité le 05/06/2009 à 15:53

alors sa dit quoi???:confused::confused::confused::confused:

Euh… Que je suis au bureau et dans l’impossibilité de tester dans l’immédiat :stuck_out_tongue:

Et écran bleu cet après-midi alors que ma femme l’utilisait…

Excuse pour la géne occasionner

ok! même brancher en direct!:confused:

lol quelle gène ?! Tu m’aides !! :wink:

Ce soir plus de vidéo du tout. Le système démarrait toujours comme d’hab mais écrans noirs et ventilo de CG à fond.

Donc ouverture du boitier pour quand même tout revoir !

Euh par contre je crois que j’ai été un gros boulet !! Seule la moitié des broches d’alim de la CG était branchée…
J’ai tout branché et au démarrage suivant même topo… :fou:

Mais c’était sur le même câble d’alim que deux de mes disques et le ventilo de disque du boitier. Du coup j’ai mis la carte graphique toute seule sur le même câble d’alim pour les deux arrivées et ça a redémmaré…

On va voir si c’est stable maintenant.
J’en ai profité pour mettre à jour le BIOS…

Bon et bien ce matin, rebelote !
J’ai du couper le PC et le rallumer 5 fois pour avoir l’affichage…

Juste histoire d’être sur, j’ai fait un memtest toute la soirée, 212% et 0 erreurs.

Faut que je fasse les essais de câble mais bon gros orages ces jours-ci alors on va éviter. Et je ferai le test avec une autre CG dans la semaine…
Edité le 06/06/2009 à 06:53