Problème incompréhensible de l'écran

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un problème avec un pc que j’ai monté il y a peu. Voilà, j’ai un minimum de connaissance en informatique mais j’avoue que j’ai jamais vu ce problème.

Mise en contexte : Il y a peu, la carte mère de mon second pc avait rendu l’âme, sur ce pc, j’avais du matos assez ancien (ATI radeon 9700pro, 1go DDR 333…). Alors le changement de carte mère, incluant un changement de processeur, j’ai opté pour un socket 775 afin d’acceuillir les nouveaux Core 2 Duo. Seulement voilà, il me fallait une carte mère qui prenne en charge et l’agp, et le PCI express, la DDR, et la DDR II. J’ai donc acheté l’ASrock 4coredual-VSTA et un core 2 duo E4300.

Donc voici le problème, après le montage de ma config que voici :

Intel C2D : E4300

Carte mère : Asrock 4coredual-VSTA

Carte graphique : ATI radeon 9700pro

Mémoire : 2x512 DDR 333 (dual channel donc)

OS : XP (sp2)

Alim : 460 Watts LC power

Le premier démarrage tout est bien allé, j’ai installé windows, avast, fait les MAJ etc… mais au bout de quelques redemarrages (suite aux installations de Directx 9 et des MAJS windows) est survenu un problème qui ne me quittera plus.

L’écran de chargement de windows se fait, et juste après, là où, logiquement, l’écran de bienvenu apparaît, et bien l’écran s’éteint, se met en veille, et plus rien. Je redemarre alors 3, 4 puis 5 fois et là miracle, ça marche. Et aléatoirement, le problème revient de temps à autre.

Une chose à savoir : le mode sans echec marche à tout les coups, pour ça y’ a pas de soucis.

Alors à partir de là j’ai essayé de faire tout ce que j’ai pu pour essayer de regler le problème mais rien n’y fait. Voici la liste des choses que j’ai faite :

  • J’ai d’abord testé une autre écran, le problème persiste

  • Quand j’ai pu aller sur windows (ça marche 1fois sur 10) j’ai reinstalleé les pilotes d’ATI, le problème persiste

  • Dans le mode sans echec, j’ai désactivé l’éxtinction du moniteur, ainsi que sa mise en veille, le problème persiste

  • J’ai retirer la carte graphique et l’ai remise, le problème persiste

  • J’ai testé une autre alimentation : le problème persiste (dsl j’me répète :slight_smile: )

  • Dans le bios j’ai bien tout configurer, notamment le fait qu’il faille mettre l’AGP en prioritaire sur le PCI express.

  • J’ai essayé de brancher l’écran en DVI, croyant que le port VGA était peut être endommagé, vous devinez la suite…

Personnellement, je pencherai plus pour un problème software que hardware, mais j’ai changé d’avis quand j’ai pris la décision de formater et de tout recommencer à zéro. J’me disais qu’une MAJ s’était mal passé ou quoi, mais nan, j’ai tout refait à zéro, et le même problème continue.

Finalement, j’me dis que le problème vient peut être de la carte mère, dans le sens ou j’ai jamais vraiment eu confiance en ASROCK question compatibilité, et encore moins aux carte mères qui acceptent deux technologies différentes à la fois. Alors j’me dis qu’il y a peut être un conflit entre les deux ports graphiques… Mais j’peux me tromper

Quoiqu’il en soit je ne sais plus du tout quoi faire, et de l’aide serait la bienvenue. Je remercie en tout cas d’avance les personnes qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout, et de m’aider par la suite.
Edité le 17/06/2007 à 14:53

Re, merci de ta réponse rapide

Désolé, j’ai oublié de le dire, j’ai déjà essayé de desinstaller les pilotes de la carte graphique. Sans pilote le problème continue, et avec une autre version idem.

Par contre, en cherchant un peu sur le site d’ASrock (me disant que peut être ils avaient sortis une dernière MAJ pour le bios et la Carte mère qui pouvait arranger le problème (ce qui n’est pas le cas)) je suis tombé sur ce lien

www.asrock.com…

Tu penses que ça peut être en rapport avec cette liste ? ou simplement ils ont donné une version de pilotes qui marchent pour certaines cartes graphique qui avaient des problèmes avec d’autres version ?
Edité le 17/06/2007 à 18:26

change de bios.

ta carte n’as pas de chipset vidéo par hasard ?


ta carte est sur le port AGP, aucun rapport avec la liste :neutre:

Bah vi j’suis bête, c’est que PCI express la liste, merci de la remarque :slight_smile:

Nan elle n’a aucun chipset vidéo.

Sinon bonne idée j’ai pas encore touché au bios, et de toute façon je crois que c’est la dernière solution qui me reste, flasher le bios.

A part si quelqu’un voit une autre solution ? sinon je m’occupe de lui dès demain :diable:

Oui, j’ai la dernière version des pilotes de la carte mère (même problème qu’avec ceux de base)

Ah, je me sens moins seul :stuck_out_tongue:

Je me doutais aussi que cette carte était douteuse, mais c’était la seule solution pour pas reinvestir dans une config complète pour le moment. :frowning:

Bon ben j’vais tenter le flash alors, merci pour votre aide, je vous informerai du résultat dès que ce sera fait :slight_smile:
Edité le 17/06/2007 à 19:34

Bon ben voilà, après une courte période (où ma connection était down) je reviens pour donner des news.

J’ai effectuer un flash du bios correctement, tout s’est bien passé… à peu de chose près, le problème est toujours là.

J’en conclue que le problème est au niveau de la carte mère ou de la carte graphique, j’ai testé une vieille ATI radeon 7000 (AGP), qui ne s’allume même pas… J’ai l’impression que c’est peut être le port AGP qui est defectueux, ou bien qu’il y a vraiment une allergie à ATI ?! ^^

En tout cas je testerai une carte graphique récente en PCI express pour voir ce que ça donne…

Si le problème persiste il faudra que je change de matos

En tout cas merci pour votre aide, et juste un conseil, l’ASrock 4coredual-VSTA n’étant pas très fiable apparement (plusieurs personnes ayant des problèmes du même type), je ne la conseil vraiment pas.
Edité le 21/06/2007 à 16:23

Problème résolu !!!

Eh oui, enfin, c’est la fin du calvaire.

Le problème était en fait tout bête et je me suis trompé depuis le début. Il ne venait non pas de la carte graphique ou autre. Cherchant avec desespoir d’où venait le pb depuis quelques jours, je suis tombé par hasard sur une info dans le bios que je ne regardais pas et qui était pourtant devant moi depuis le début.

J’avais mis dans mon pc 1go de mémoire DDR I. Soit 2*512 en dual channel. Mais info que je ne regardais pas. il m’affichait “512mo total memory” sur le port : DDR I n°2.

En fait il detectait une fois sur deux la mémoire du port N°1 et quand il la detectait il la considerait defectueuse. J’ai alors interchangé les deux mémoires. Et miracle : “total memory 1024”. >>>>>> plus aucun problème au démarrage, l’écran s’allume à tout les coups, le pc est stable.

Je retire donc ma plainte sur cette carte mère et retire une petite leçon de tout ça : mieux vaux eviter les préjugés ^^ :stuck_out_tongue:

:sarcastic:
Edité le 24/06/2007 à 11:29

Très bonne leçon en effet :slight_smile:
Pour compléter, tes barrettes ne sont pas identiques ou si ?
Edité le 24/06/2007 à 11:49

Heureux que tu ai trouvé le pb qui est en fait juste une modif dans le bios :paf:
Car je commançais à m’inquieter :MDR étant donné que j’ai la même avec la même config à la dif que j’ai une 6600GT :paf: (et une BS2 500W).
Si j’ai ce genre de pb, j’irai voir ton topok :stuck_out_tongue:

pour répondre à Chafoin, si mes barrettes sont identiques (2*512mo DDR, pc2700 de même marque, samsung je crois) :slight_smile:

t’étais pas le seul à t’inquieter :icon_biggrin: j’avoue que j’me suis arraché les cheveux

(par contre c’était pas vraiment une modif dans le bios. Lui il m’a juste donné l’info qui m’a fait flashé, c’est en interchangeant les barrettes de place que tout a remarché)
Edité le 24/06/2007 à 16:57

Désolé de remettre ça sur le sujet. Le problème est à demi-résolu. En fait, j’ai eu une “chance énorme” que le pc démarre après avoir interchangé les barrettes… car le problème venait pas de là…le lendemain il m’a refait le même coup aléatoirement plusieurs fois.

Néanmoins, j’ai trouvé le problème. Avec un cd d’installation windows sp1, j’ai tout recommencer depuis le début. J’ai remarqué qu’après l’installation, le problème avait disparu.

Alors j’ai installé un par un (en redemarrant à chaque fois) toutes les application vitales à windows en terme de technologie et fonctionnalités (direct X, framework etc…)

Et là, à l’installation des pilotes graphiques (les 7.5), le problème est réapparu. Je suis allé sur le forum français d’asrock, quelqu’un a eu le même problème. En fait il faut installé des pilotes graphiques ancien. la carte mère, allez savoir pourquoi, n’acceptant pas les nouveaux.

Pour la ATI 9700pro AGP, j’ai pas encore trouvé ceux qui marchent mais je me penche sur le problème.

Je cite ton message hammer of justice, car j’ai l’impression que ça vient des pilotes aussi (je peux me tromper je connais pas le problème précis de ton ami). Alors j’me suis dit que ça pourrait regler le problème.

Je suis entrain de tester plusieurs catalyst. Je vous recontacterai quand j’aurai trouvé le bon, ça pourra peut être marché pour toi aussi.

++

kornaggen > je te conseille de suite de tester sous les Omega, qui sont des pilotes alternatifs très stables.
Pas de Catalyst Control Center, pas de Framework, pas de chichi.
Pour XP, Vista n’est pas encore supporté.
La version 3.8.360 basée sur les Cata 7.4 est dispo www.omegadrivers.net…
Désinstalle les Cata avant :wink:
Edit: je précise que des anciens drivers iraient aussi bien, la 9700 Pro a des heures de vol (j’ai toujours ma Hercules 9700, nostalgie…)
Edité le 25/06/2007 à 14:51

Je vais tester ça de suite. merci :slight_smile:

9700 hercules :stuck_out_tongue: on a la même. aaah cette bonne vieille carte.

les 3.8.360 ne marchent toujours pas, l’écran continue de s’éteindre. Je vais restaurer le système juste avant, et poursuivre ma recherche de pilotes qui seraient enfin compatible ^^. En commençant par des versions omega plus anciennes.

Je te redirai ça dans la journée :slight_smile:
Edité le 25/06/2007 à 15:09

Re,

J’en ai déjà testé 2 ou 3, dont deux assez ancien (se rapprochant des 5.3). Je me demande finalement si c’est pas la carte graphique qui commence à vieillir. Mais si c’était le cas, elle s’allumerait pas une fois sur deux avec des pilotes, elles s’allumeraient pas du tout. Enfin c’est mon avis j’peux me tromper. Qu’en pensez-vous ?

En attendant je continue de tester divers pilotes

Bon, c’est fort possible même si c’est peut-être le port AGP qui est en cause (la CG est-elle bien enfichée dans son slot ?)
Teste carrément les Catalyst 3.6 (ça fait drôle mais c’est normal!) dispos ici downloads.guru3d.com…
Je te conseille de faire un bon nettoyage de la BDR avec Driver Cleaner avant.

c’est ce que je me demandais aussi, si c’était le port AGP.

J’ai vérifié et oui, la carte graphique est enfoncé, clipsé, visé et ne bouge pas. je l’ai même enlevé et remise au cas ou… même problème.

J’ai nettoyé la BDR et installé les 3.6 (que j’avais encore sur un vieux pc pas loin vu qu’apparement le lien m’envoie ensuite sur le site d’amd qui m’autorise pas le téléchargement, peut être j’my suis mal pris mais bon, tant pis je les ai quand même).

Et le problème perdure… :frowning: . J’avoue que c’est la première fois que j’marrache autant les cheveux, pourtant j’en ai connu des soucis du même genre.

Plusieurs solutions s’offrent maintenant à moi :

Soit y’a de l’espoir en testant d’autres Catalysts. (même si testé tout ceux qui existent ça me dit pas trop :stuck_out_tongue: surtout si ça règle pas le problème)

Soit la CG arrive à sa fin après de longues années d’utilisations intensives, ou bien le port AGP est defectueux.

Soit je prend une PCI Express, mais quand je vois la liste de compatibilités possibles, c’est à s’arracher les cheveux. Il faut telle carte avec telle catalyst pour que ça marche : www.asrock.com…

D’un côté j’me dis que peut être c’est pareil pour les cartes AGP, faut trouver LE bon catalyst, mais ça serait suicidaire. d’autant plus qu’ils donnent pas d’info là dessus.

D’un autre côté j’me dis : est-ce que j 'achète CG en PCIE sachant que les seules compatibles avec cette carte mère, sont :

  • Soit disparue du marché
  • Soit encore excessivement chère sans aucune raison

La liste des CG PCIe compatibles est loin d’être exhaustive, tu te rends compte du temps à passer sur ce genre de tests vu les centaines de références ?
Tu peux certainement te procurer dans ton entourage une carte AGP4X/8X, ce sera plus rapide que tester tous les drivers depuis la sortie de la 9700 :smiley:

Ben en fait, j’viens d’essayer une veille ATI radeon 7000 (j’ai un vrai débaras de vieux matos :)). Et là, l’écran s’allume même pas dessus, pourtant y’a pas si longtemps que ça, elle marchait. j’vais essayer d’en tester encore une autre pour être sûr, sinon ça voudrait dire que le port AGP est defectueux !?

Mais ce que j’peux encore faire c’est tester ma X1900XT 512mo de sapphire sur le port PCIE.
Edité le 25/06/2007 à 16:39

Oui, teste avec la X1900.