Probleme important avec un pc en or macif :/ - PC de Montage video

bonjour

alor voila deja je vais me situer, je suis au sein d’un service informatique dans un SDIS.
un SDIS C’est le Services Departemental D’incendie et de Secours
c’est l’entreprise qui gere tous les pompier au seins du departement du loiret
depuis peu nous avons intégres un nouveau service : le services photos-video
celui-ci permet aux unites de reportage de venir deposer leur photos et leur video de manoeuvre , intervention , reportage etc…
pour pouvoir travailler correctement un poste de travail a été commander avec 2 ecran 19 pouces pour pouvoir effectuer du montage video.
il s’agis d’un fujitsu siemens celsius V830:
2 AMD Opteron 265 1.8 GHz
6Go de ram!!!!
80 Go de disque dur Systeme en sata 2
et 3*400Go en raid0 pour le stokage des video!!!
carte graphique nVIDIA Quadro FX 1400

une bonne bete de montage video quoi

au detail prés qu’on a jamais pus la mettre en production cette machine
c’est a dire que jamais personne n’a pu faire un seul montage video les personne s’etant servie de la machine etant nous car a chaque foi que nous avons du la mettre en production la machin nous a laché :
au total , c’est 3 disque dur , une carte mere et un port usb de la facade
qui ont été changer!!!
et donc hier soir apres 3 jour d’essai dans notre atelier (et juste avan de rentrée chez moi!!!!) au redemarage on a pu entendre le doux son d’un disque dur ENCOR pété!!!(clac clac clac clac…)
bref ma question au final est : qu’est ce qui peut faire claquer autan de disque dur en si peu de temps (4 DD en 8 mois…)

merci de vos reponse par avances

Alimentation insuffisante peut-être :slight_smile:

bonjour à tous

+1 Deutz :wink:
ou plus précisément défaut de régulation de l’alimentation. Dans ce cas, elle envoie des "transitoires" (tensions instantanément très élevées) au moment du démarrage, de la coupure, ou au moment d’une demande de courant plus importante (démarrage d’un lecteur par exemple).
Ce type de défaut est classique sur les adaptateurs IDE/usb, ou sur les DD externes. Les gens s’étonnent de manger du disque dur, c’est en réalité parce que dans certains de ces systèmes, l’alimentation est bradée. Il faut alors garder l’adaptateur et poubelliser son alim.

Personnellement, donc, dans ton cas, je changerais l’alimentation.
A vérifier aussi si le réseau EDF qui alime ce PC n’est pas trop chahuté, lui aussi a peut-être des variations brutales et importantes…il faudra dans ce cas mettre un régulateur ou un onduleur.

Cordialement

tout d’abord merci de vos reponses

ensuite je ne pense pas avoir de probleme avec le reseaux EDF car toute nos prises sont ondulées ce qui elimine deja une hypothese

par contre nous pensions aussi à une alim mediocre qui est quand méme une alim d’origine fujitsu siemens de 700W
mais le support prefere nous réenvoyé 3 disques dur neuf qui a mon avis dans 1 moi claquerons :confused:

vi tu as la reponse probable a ton pb :slight_smile:
en tout cas jolie config :slight_smile:

je me demande quel sav prefere fournir des disque a gogo que changer une alim … surtout au bout de x retour

Il faudrait limite avoir plusieurs composants de test pour pouvoir diagnostiquer [:paysan]

Peut être que la carte mère peur être en cause si elle régule mal les tensions (car il me semble qu’elle joue un rôle dans l’alimentation des Disques Durs) :neutre: .

re bonjour

Oui, belle config, belle installation aussi, alors cé babauzible, ça :??:
L’alim régule effectivement des tensions, les basses tensions destinées en particulier au proc… Les DD sont alimentés en direct, et le bus sata est connectable "à chaud", ce serait vraiment étrange que la carte mère (qui si j’ai bien compris a déjà été changée une fois) tue les DD en série, et l’usb de façade…
Donc je persiste (puisque le secteur EDF est hors de cause) à incriminer l’alim.
ça pourrait être confirmé par des expertises des DD. S’ils sont sous garantie, leur constructeur va être motivé, au bout de quelques dizaines :wink: De quoi meurent-ils ? Si c’est la mécanique qui lâche …le sol du SDIS tremblait-il pendant la nuit ! Si c’est l’électronique sur les interfaces SATA, on pourrait incriminer la CM… et si c’est des composants qui dégagent…l’alim. seule peut l’expliquer.
Je rejoins notre dessinateur de nuages préféré : "je me demande quel sav prefere fournir des disque a gogo que changer une alim … surtout au bout de x retour"
:jap:

lol merci
mais est ce qu’il n’y aurais pas un moyen de tester l’alim alor??
que l’on puisse verifier si elle a un pbs particulier
ou autre solution qui puisse nous permettre de pouvoir un jour mettre cette machine de ouuuf (lool) en production!!!

A mon avis, non. la conception d’alim, et leur test, c’est un métier spécifique. Même un intégrateur ou un constructeur de PC ne sait pas faire. Dans un équipement, avec tout son système de régulations (en fonction de la charge moyenne ou ponctuelle , des variations de tension d’entrée rapides ou lentes, de température, avec ses circuits de reset, de détection de chute de tension etc… l’alim est un des "composants " les plus critiques, même s’il est banal et le plus souvent négligé (on accorde + d’importance aux chipset, overclock…)
Donc le tester comme ça sur table, je dirais non (sauf pour les pannes "grossières" mais celle-là, s’il s’agit de défauts de régul par exemple, n’est pas grossière).
Pour moi, la seule solution que tu aurais, c’est de la remplacer par une autre, et de voir ce qui se passe…
@+

ben pour l’alim pas de secret :slight_smile: le multimetre ^^

sinon ca peut egalement être un pb d’isolation, mais au vu de la config je suppose que vous avez pas achetez le boitier a 30€ ^^, un leger pb de masse qq part pourrait expliquer le pb, sauf que dans de tels cas, tu as souvent des reboots intempestifs, et des pb de boot, ce qui visiblement n’est pas le cas.
Donc si edf n’est pas en cause, pis avec des onduleurs…
donc je penche franchement egalement pour l’alim.

mais bon faut se dire que tant que les disque gratte c’est qu’il sont pas encore mort… oui je sais pas si c’est rassurant :slight_smile:

sinon faudrait arreter de casser les vitres en lançant des disques dur lors des interventions, ça aide pas :stuck_out_tongue:

lol dessinateur!
non il n’y a jamais u de reboot intempestif a chaque fois c’est arrivé apres l’extinction
le dernier c’est a dire hier j’ai eteint le pc pour remettre le chassis corectement pour avoir juste a le ramené ojourdui au service concerné et en le ralumant hop! clac clac clac clac…
par contre sagissant d’un fujitsu siemens le boitier est donc un boitier fujitsu que je trouve pour ma par de tres tres bonne qualites je dirai qu’il é digne d’un antec ^^ (j’ai un antec sonata chez moi lol)
mais le pire c’est que c’est un des 3 disque de stockage qui a claqué et donc on ne les a pas solicités a un seul instant si on les a mit en raid 0 c’est le seul moment on ou les a utilisé lol

donc je pense k’on va essayé avec les 3 nouveaux Disques dur qui ariverons dans XXX jours lol (non j’ai rien contre les SAV…)
mais apres aparement mon collegue a demander le remplacement complet de la machine…
affaire a suivre…lol

Quelle idée d’acheter un servuer PB aussi ::confused:
Il aurait fallu passer, soit par un montage "a la main", soit par dell, qui sont largement meilleurs :oui:

uen machine a ce prix, ils remplaceront pas tout, j’espere pour eux qu ils chercheront la panne qd mm :slight_smile: ou alors je veux le boulot :slight_smile: si ca consite a tout changer au moindre pb ^^
nous en general il s’emmerde pas avec els dotation ils remplacent tout mais bon je vais etre gentil si je dis qie le pc doté vaut 400€ xD

en tout cas heureusement que c’est pas un ordi qui gere les intervention, sinon je sens que il va y’avoir de sacré incendie et bcp de morts ds la region ^^

oui sauf que nous on choisi pas les machine lol c’est le conseil general avec les appel d’offre qui choisi pour nous ^^

et pui les ordi qui gere les inter y sont pas mieu… mdr
non j’exagere on arrive a les mettre en prod eux au moin :stuck_out_tongue:

Euh … Fujitsu Siemens est du même niveau que HP/Compaq, IBM ou encore Sun tu sais …
Je ne vois pas beaucoup de Dell trainer dans les serveurs de productions où j’ai taffé, en x86 c’est 90% HP/Compaq et 10% Sun :wink: Tout le reste (risc/unix) c’est du AIX ou du Sun voire du hp-ux :wink:

/hs

A mon avis les disques durs Fujitsu sont les plus merdiques , les moins fiables.
Autant les changer par du Hitachi , Seagate , Western Digital ou Samsung.
Ensuite , 3 disques durs en raid 0 … ok c’est rapide , mais franchement pas securisé.
Pourquoi ne pas faire un raid 10 en rajoutant un disque dur de 400 go ?

Ou un RAID5, mais c’est vrai que moi aussi, ca m’a surpris :wink:

un Raid 5 avec trois disques dur ca va etre long.
Un raid 5 rapide , c’est avec 5 disques dur.

en même temps je pense que vous avez jamais eu affaire a un organisme de region ou departementale

tout simplement car c’est une dotation, ils ont pas de sous a investir dedans ça fonctionne à la dotation global

toujours sur le principe de dotation/invetsissement etc

cette année, vu qu’ils ont deja eu pour X € de depense, tout est censé passé sur l’appel d’offre au niveau budgetaire, donc faut prevoir à l’avance sous peine que le comptable te dise, faut que ce soit dans l’appel d’offre, ou dsl on est obligé d’attendre l’année prochaine (qu’il ait les sous ou pas) si par exemple dans l’année ils ont besoin de 12000€ de matos sur la ligne informatique => forcemment appel d’offre si dans la mm année ils ont besoin d’acheter un autre ordi normalement vu que c’est sur le compte annuel avec leur eforme machin chose, ben il fallait que ce soit dans l’appel d’offre precedent, ou alors sur celui de l’année suivante

bref c’est un merdier pas possible, je sais qu emoi pr avoir du nouveau matos, on a du faire passer ça sur remplacement de materiel deffectueux, manque de chance le proc, la ram la carte mere et le disqu avait cramé, tout comme l’alim … c’est con hein :MDR

pour avoir un boitier on a truandé avec la societe pour que ne soit visible que alim et pas boitier + alimm :stuck_out_tongue: et la carte graphique recup d’une precedente mise a jour :slight_smile:

resultat ct pas un pc complet, pas dans la section ibvestissement informatique mais entretien

je hais les comptable :stuck_out_tongue: je hais l’administration ^^

enfin je ne sais pas hein ^^ mais je vois pas en quoi a ce niveau la ca serait different pour les pompiers :wink:

(et en mm temps dans leur cas je pense pas qu’il ait besoin de securité, je suppose qu’ils ont un serveur de stockage nan?) qui je suppose lui est securisé ^^

en lisant ton problème, je me dis que c’est quand même pas à écarter. je connais pas les onduleurs, mais est-ce possible de vérifier que ceux ci fonctionnent normalement ? genre appeler un électricien pour qu’il vienne confirmer.

si non, par curiosité c’est quoi votre OS ?

pour du montage vidéo !? z’êtes fous les gars :ane:. Il va leur falloir une carte à 700€ pour que ça ait un sens.