oui sauf que les 3 disques de 400 Go sont des maxtor lol
sinon merci pour ton explication c’est tout a fais sa lol
mais oui on a un serveur de stockage qui est securisé et on a une disquette de sauvegarde qui est faite toute les nuit mais le probleme c’est qu’on arrive a saturation et que notre sauvegarde dure deja 13h!!! donc si en plus on y rajoute de la video on ne poura plu effectué la sauvegarde en une nuit…
cela dis reforme a la con, nous ca nous bloque plus qu’autre chose et vu les cociete par lesquels ils passent pour les appel d’offres on a du moins bon matos et plus cher que si on achete comme on voulait… surtout que pas de main d’oeuvre qd on achete enfin bref
bah cela dit tu peux faire du raid 0 a 2 disque aussi et t’en garder un pour une sauvegarde local (enfin quand tu auras regler tes pb d’alim ) à intervalle regulier, oui et on va dire pkoi pas du raid 5-10? voir les explicatiosn sur les fonctionnement administratifs et mm si c’est important je ne pense pas qu’il est besoin d’une securité accrue la dessus, donc tu programmes juste uen sauvegarde journaliere voir hebdomadaire (ce qui devrait suffir, vu le temps que ca fait ou vous ne pouvez rien faire je pense qu’un risque d’une semaine est acceptable).
pour ton temps de sauvegarde sur je sais plus quel topic il parle de clustering, je suis en train de reunir de la doc dessus c’est interressant, bref dans ton cas plus que dans le mien, cela permet de repartir la charge entre 2 serveur et devrait diminuer d’une maniere notable le temps de sauvegarde http://www.cict.fr/net/micro/techno/cluster/generalite.htm
chapitre financier : investissement
verifie egalement la vitesse de ton réseau, et demande une modernisation le cas echeant, je sais que nous on va passer du 10 au 1000 sans passer par la case 100
et un proverbe dit qui ne demande rien n’a rien, bon par contre c’est du boulot de faire des dossiers de demande de subvention/dotation mais bon faut savoir ce qu on veut aussi :),
enfin finissons sur une note d’humour.
en fait si ton pc merdouille c’est juste qu’il est jalou, il est chez les pompiers, et… pas d’uniforme rien, il est un pc comme les autres, pas de prestige de l’uniforme, il peut pas draguer les dames linux et autre miss mac.
Du coup il déprime et ses disques laches, plutot qu’augmenter le trou de la secu hardware, des seance chez le psy pr pc, je propose d’attaquer le mal a la racine avec ce magnifique accessoire
Bonjour.
Je vois que l’on parle de cluster.
Le cluster à la base est fait pour ne pas interrompre une production critique.
Je m’explique il s’agit d’un soft qui va gérer deux systèmes parfaitement indentiquse et qui dans le cas ou un système s’arrete de manière imprévue il va basculer les applications sur le second serveur.
Maintenant si on prend le cluster de perf on peut en effet partager la charge sur deux machines de maniere égal mais il faut deux système identique et avoir une baie de stokage multipathing donc niveau cout c’est pas donné.
Bonne journée
Le raid 5 n’a jamais été rapide, il concilie la redondance des données (raid 1) et une légère amélioration des perfs (en assimilant le raid 0), le tout avec une gestion de la parité. Le raid 6 est lui plus perf
Le mieux est le raid 0+1 pour avoir les performance d’un raid 0
Benj > clusters actif/passif ou répartiteur de charges Cluster Veritas fait exactement ce que tu décris (pour répondre à dessinateur)
Salut Deutz
Tous a fait le cluster de chez veritas gère les deux mode et peut s’adapter sur plusieur type d’OS mais dans le cadre de notre pompier je pense pas que le cluster soit la meilleur solution car très couteux.
Mais dans le cadre de mon boulot les clusters sont énormement utilisés pour la sécurite et non les perf mais bon vu les sytèmes c’est logique
ben pour ce monsieurs je pense que le plus simple c’est de casser son raid pour ne faire du raid-0 qu’a 2 disque et se servir du 3e en sauvegarde non?
pis au vu des depense je pense pas que ce soit la caserne du petit patelin ^^
et a 13h la sauvegarde faut commencer a s’inquieter qd mm, pas sur que le tarifs soit excessif mais bon pa smoi qui peut le dire si je dit pas de betise de ce que je vois
"VERITAS Cluster Server est disponible dès maintenant à un prix dentrée de 4070 . Le prix des solutions de réplication mentionnées dans le communiqué sont également disponibles dès maintenant et commencent à 1352 ."
bon je suppose que c’est bcp plus cher au final, mais qd je vois 1 des serveurs bidon qu on a qui a eté facturé 2600 je me dit que c’est pas forcemment si cher payé, enfin c’est a etudier c’est comme tout, en tout cas je trouve ca tre sinterressant donc merci aux different intervenant
+1 dessinateur.de.nuages il est moin couteux de faire cette solution du raid 0 en deux disque et un troisime de backup.
Si après c’est des question perf a voir sur la technologie des disques (10000, 15000 …rpm).
Pour info le soft n’est pas le plus cher mais après il faut une étude de l’infrastructure pour voir si cela est réaliseable.
Si modification HW cela peut grimper très vite pour le porte feuille lool.
Mais comme tu l’as dit tout dépend du budget.
13h ? sans les vidéos ? il y a comme un problème. soit le soft de backup est très mal configuré, soit le matériel utilisé est préhistorique (ou mal utilisé). ou les deux en même temps.
quel volume de données nouvelles par jour doit-il sauvegarder ?
le plus simple c’est d’acheter les hd en double, un pour les données et un pour le serveur de backup, même moi qui suis simple particulier je fais cela.
EDIT : tu n’as pas répondu à ma question page 1. c’est quoi l’OS qui est sur le pc de montage vidéo ?
ou alors le serveur sauvegarde les donnees de tous les profils de tous les utilisateurs sois plus de 300 utilisateurs et il y a 490 Go a telecharger sur la diquette de sauvegarde toutes les nuit
mais notre serveur de stockage lui n’a pas de pbs en fait!!!lol et il est deja equipé des disque en 10000 et en 15000 trs/min
mais le pc de montage video lui oui lol
donc ojourdui lundi toujours pas de disque dur de rechange…
Ca sert à qque chose de backuper toutes les données tous les jours ? (surtout à vitesse lente, 10mo/s). ça ne serait pas mieux de backuper uniquement les données qui ont été modifiées/créées ?
Premièrement, je trouve bizarre l’utilisation d’un raid0 pour du stockage … car s’il y a des performances bien supérieures, il y a aussi le risque de ne rien pouvoir récupérer en cas de panne :riva:.
Les Tensions… qu’est-ce que ça donne à l’Alim (via Multimètre) et en Load (Via softs) ?
Enfin les cartes mères biprocesseur on toujours posé le problème de la stabilité… dc à vérifier aussi.
Note : La température peut-elle affecter la santé d’un DD ? Car l’on sait que les DD font partis des éléments les plus fragiles d’un PC.