Probleme HD4850GS

Les cartes et les drivers ATI sont aussi bons que ceux de Nvidia, mais comme plus de cartes ATI se vendent, il y a plus de problèmes.

Et le jour où tu auras une Nvidia qui ne fonctionnera pas, ce qui arrivera fatalement un jour ou l’autre, tu feras comment? Tu passeras chez Matrox? :pfff:

Des BSOD qui apparaissent depuis que j’ai installé une 4850 golden sample, qui impliquent exclusivement des DLL des catalyst (mini-dump + windebug) mais qui, et cela semble évident pour toi, ne sont pas dus aux catalyst. Serait ce WORD ou EXCEL le fautif ? Sacré Bill Gates. Je vais de ce pas installer OpenOffice, et hop par magie, faire disparaître ce vilain problème… :pt1cable:

Plus sérieusement.
Désolé, je ne “crache” pas sur quoi que ce soit, je critique personne. Je constate simplement un problème récurrent sur ma config et, semble t-il, que d’autres personnes subissent aussi. Je me moque de la gue-guerre ATI/NVIDIA (tout comme je me suis toujours moqué des gue-guerres mattel/atari - c64/cpc464 - amiga/atariST - PC/mac - etc…). J’ai d’ailleurs acheté indistinctement l’une ou l’autre de ces marques depuis plusieurs années. J’ai récemment eu une 9800pro dont j’ai vraiment été satisfait. Donc désolé, mais non, je ne pense pas être partial.
Quant à rencontrer un même défaut sur 2 cartes ? Oui possible mais, admettons le, peu probable; le “surement” est peut être de trop.

Dernier point : c’est toujours préférable de participer à un forum sans préjuger des intentions ou dires d’autrui. A bon entendeur…

Revenons en au sujet de ce post : le BSOD impliquant un dll des catalyst.
Ma config :
E6600 / P5b deluxe / 2Go Gskill 6400 / alim Seasonic 500W / IIyama CRT 19" et pour finir, la fameuse ati 4850.
J’ai testé plusieurs bios pour la p5b, actuellement, c’est le 1232 installé (le plus récent je crois).
Je tourne en win XP pro sp3 avec toutes les MàJ critiques installées.
J’ai testé plusieurs versions des catalyst (8.10 à 9.4).
J’ai effectué des tests de “charge” de la carte graphique et en ai conclu 2 choses : la golden sample ne chauffe quasiment pas (très bon système de refroidissement) et le BSOD ne peut pas être reproduit de la sorte.
Les BSOD apparaissent sans raison apparente : sur le bureau, au lancement d’une appli telle que iTunes ou Firefox, parfois dans quelques jeux, voire même au lancement ou l’arrêt de windows.
Le PC peut très bien fonctionner sans problème pendant plusieurs semaines ou, au contraire, planter 3 fois dans une même journée.
Dans le meilleur des cas, j’obtiens des retours sur le bureau en 8couleurs et 640x480 ou une erreur récupérée par windows.
L’ étude des mini-dumps semble toujours impliquer un même responsable : les catalyst.
Deux petits exemples :

Dernière info : avec la même config à l’exception d’une nvidia 7950gt en lieu et place de la hd4850, aucun BSOD.

bizarre, vous avez dit bizarre ?
2 cg défectueuses ? Si cela s’avère vrai, c’est un mauvais point pour la marque gainward.
alim 500w trop faible ? Je n’ai pas lu d’informations m’incitant à penser cela.
autre matériel défectueux ? Pourquoi alors seuls les catalyst provoqueraient des BSOD ?
autre drivers en cause ? Dans ce cas, même question que précédemment…
Windows xp pourrait-il ne plus être 100% supporté par la marque rouge (les catalyst sont des drivers unifiés pour xp/vista/seven) depuis la sortie de vista/dx10 ?

La solution que j’envisage est effectivement l’achat d’une CG différente car
a) si jamais ma seconde 4850 est elle aussi défectueuse, comment être certain d’obtenir après échange standard (si jamais celui-ci est accordé) une troisième 4850 exempte de problèmes ? Et je n’évoque même pas les frais de port ou les éventuels frais de SAV si jamais l’échange était refusé.
c) si ma 4850 fonctionne, j’ai manifestement une incompatibilité avec les catalyst. On pourrait débattre des heures : “les catalyst fonctionnent / fonctionnent pas”. Le fait est que c’est toujours un dll des catalyst qui semble être à l’origine des BSOD. Je préfère donc, dans la mesure du possible, éradiquer ces braves dll de mon HD.
b) n’ayant pas eu de problème avec cette même config et mon ancienne 7950gt, j’en déduis que : ma config + forceware = pas d’incompatibilité. Une CG de marque nvidia va très probablement fonctionner sans problème dans mon PC.

Conclusion : je pense en toute logique troquer mon ati pour une nvidia. Et oui, je suis déçu par ATI :frowning:
Edité le 13/05/2009 à 22:32

J’ai fermé l’onglet en oubliant de lancer la réponse T_T"

Bon je refait la même en un peu plus bref désolé si c’est un peu direct :wink:

Bref quelques truc sympa que tu pourrais montrer : un ptit screen gpu-z ( juste pour voir si y a des truc douteux sur gpu-z), si tu as le temps et tu as pas peur de faire un ptit format si tu peux tester win7 voir ce que ca donne, si c’est encore possible même si elle semble pas être incriminé tu peux tenter un mem test sur ta ram a 100% ?ca sera assez.

Les catalyst ne sont pas unifié pour xp vista et seven ils le sont seulement pour vista et 7 ( ce qui ce comprends c’est a peu de chose près le même noyau ) :non:

Sinon tu peux test les catalyst moddé " DNA " www.donotargue.com… voir si ça apporte quelque chose ou pas ( on peut toujours espérer ;p )
Edité le 14/05/2009 à 03:21

Exact. La gestion des drivers sous vista (et 7) étant différente de celle de XP, c’est aussi beaucoup plus logique. La douleur m’égare :wink:

Sinon :

  1. la RAM : j’y ai pensé. Ayant déjà eu un problème avec une barrette Gskill, c’est la première chose que j’ai (re)testé. J’ai laissé des benchs fonctionner pendant plusieurs heures (Memtest / superPi / Prime95 / 3dmark06 / etc…). Pas le moindre BSOD.
    Petite anecdote: lorsque j’ai eu le problème avec la barrette mémoire, memtest a toujours fonctionné correctement. :etonne2:… C’est 3dmark06 (et dans une moindre mesure prime95, les BSOD étant moins systématiques avec ce dernier) qui m’a permis à cette époque d’isoler la panne. 3dmark06 provoquant toujours de très jolis BSOD sur la même scène (return to proxycon) j’avais d’abord suspecté cette brave 7950gt. Mais quelques tests avec une autre CG ont rapidement écarté cette hypothèse.

  2. je télécharge en ce moment win7 RC1. Par curiosité et aussi pour tester la “bête”, je pensais l’installer,et cela indépendamment du problème évoqué dans ce post. Je vais en profiter pour faire quelques benchs… Néanmoins, les BSOD à la sauce atid2vag apparaissant de façon très aléatoire, je crains qu’il faille effectuer de (très ?) longs tests avant de pouvoir en tirer un quelconque enseignement. Wait & See donc

  3. les drivers moddés ? Tiens, pourquoi pas… Mais préférant tester les choses les unes après les autres (traduire “attendre si possible un BSOD avant de modifier un élément afin d’isoler le coupable”) , je ne ferai pas cela tout de suite.

  4. je ferai le screenshot gpuz demain… Euh, 00h25 ? Ah non, aujourd’hui en fait :slight_smile:

Oki j’attends de tes nouvelles alors :wink:
C’était un kit tes barrettes de ram ? Bizarre qu’au mem test il n’a rien détecté tu peux tenter de faire tourner les barrettes une par une généralement ca détecte mieux les erreurs

2ni51 le bios de la carte mère est-il à jour?

C’est loin d’etre impossible… :neutre:

Perso, j’en avais achetée une (la 4870 Golden Sample) parce qu’elle était conseillé sur tous les forum ou presque et son système de refroidissement loué.

Bein… il a suffit que je la mette en mode Turbo pour la faire griller :paf: donc direction le SAV et on me la remplace, sauf que j’ai eu des plantages aléatoires avec ou sans nécessité de reboot. Depuis que j’ai casqué pour une carte ASUS (la 4890) pour la remplacer : Oh miracle, pas l’oimbre d’un problème depuis

:neutre:

Ce n’est peut-être que de la malchance, mais en ce qui me concerne, qu’on ne vienne plus jamais me parler de Gainward… :pfff:
(et c’est dommage parce que leur système de refroidissemtn est vraiment efficace et discret :neutre: )
Edité le 15/05/2009 à 19:44

J’utilise la beta v1232 pour la p5b dlx.
Je viens de voir que des MaJ sont récemment sorties
La toute dernière ( v1238 ), tout comme les précédentes depuis la v1232 est toujours en version beta.
Les changements ? De simples prises en charge de nouveaux processeurs et/ou barrettes mémoire 4Go.
Mais oui, à l’occasion, je l’installerai.

Sinon je suis passé à la v9.5 “drivers only” des catalyst (chez ati, à chaque mois sa version des catalyst :wink: ).
J’ai installé Ati Tray Tool 1.6.9.1386b qui supporte les 48xx.
Je n’utilise pas les fonctions d’overclocking (ATT / Ati overdrive).
Pour le moment, pas de plantage mais je pense attendre plusieurs semaines avant de me prononcer sur une éventuelle amélioration.

Voici les sceenshots de gpuz

Et pourtant, les “gainward golden sample” n’ont reçu que de très bonnes critiques…
L’overclocking natif sur ces cartes les rendraient elles plus sensibles à ce type d’erreurs ?
Enfin, pour avoir consulté plusieurs forums, il semble que les BSOD ati2dvag affectent aussi d’autres marques. :confused:

N’est il pas envisageable que la 4890 corrige certains défauts de ses petites sœurs, les 4850 et 4870 ?
Acheter un nouvelle carte pour éliminer le problème ? Oui, c’est ce que je pense faire si ces braves BSOD continuent à squatter mon PC. Quant à savoir si je referai confiance à ATI… :sarcastic:
Edité le 23/05/2009 à 11:11

Rien d’anormal sur le gpu-z on attend tes retour sur le 9.5

J’ai le mème problème et le 9.5 ne résous rien non plus

EDIT le 9.6 non plus
Edité le 20/06/2009 à 10:11

up

T’as essayé ta carte sur un autre pc aussi ?
Quelle marque la tienne?

Bon voila on ne connaitra pas la raison de la panne. :confused:
J’ai secoué le SAV de rueducommerce ça faisait 2 moins que la 4850 se baladait entre chez eux et gainward et la comme par miracle je les appelle vendredi et aujourd’hui j’ai déjà la réponse il me propose une 4850 MSI ou bien un bon de 121.90€ (sachant que j’avais acheté la 4850GS a 140€).
Quid de ma carte ça on sera jamais mais comme gainward et ati sont en plein divorce ça m’étonnerais pas que gainward en est rien a faire de ma carte :neutre:.

Bon bref je vais prendre le bon. Par contre j’ai quelques questions.

  1. Puis-je réclamer aussi le remboursement des frais d’envois quand j’ai renvoyé la carte au SAV ?
  2. La question : Quelle carte pour la remplacer ?
    Vu le prix des 4870 je pense que je peux sauter le pas :jap:

J’ai toujours un 19" (1280*1024) mais je vais passer à un 22" voir à un 23" (c’est entrain de se démocratiser) .
J’ai penser à une Vapor-X de chez sapphire. Ou pourquoi pas repartir sur du Nvidia avec une 260+(encore chère a mon gout quand meme).
Edité le 29/06/2009 à 16:42

Le prix a chuté j’ai une 4870 vapor-x de sapphire et j’en suis plus que content par rapport a ma 4850 model d’origine.
Il me semble que les frais de port sont remboursable mais il faut demander je sais pas si rdc le fait

salut iRyu oué je vais voir si je peux encore avoir quelque chose :jap:

sinon pourrais-tu me dire la longueur du PCB de cette carte car il me semble que celui de ma 4850GS était un peu plus court que celui d’origine, bon ça passais sans probleme mais j’aimerais quand même être sur que la sapphir passera :jap: .
Edité le 30/06/2009 à 10:32

J’ai pas de règle sous la main mais a vu de nez un peu moins de 25 surement elle etait un peu plus grande que ma 4850 modele de ref

ok merci ça devrait aller :slight_smile:
sinon à par les vapor-X je pense pas qu’ii y ait mieux ? Surtout que je privilégie le silence de fonctionnement :jap:

L’équivalent est la GS mais le vapor-x est un chouilla plus efficace et inaudible.
Perso j’ai baissé les freq pour garder ~40° sinon t’es a 65° de base mais inaudible je le repete en full j’ai juste le ventilo de mon proc que j’entend que je vais changer pour un vendetta 2

ok merci iryu :wink:
ouais ça chauffe quand même :jap: j’avais ma 4850GS à environ 35° en idle mais bon une 4870 ça chauffe plus :stuck_out_tongue: