Problême hardware. Freeze à l'écran de boot. Alim' ou CM?

Salut l’équipe!
Bon grosse galère…
Je viens de recevoir toute les pièces pour monter une tour à mon père. C’est sensiblement la même config que la “Gamer” de décembre. www.clubic.com…

La carte mère est une X48C platinum - MSI (décembre).
J’ai pris deux lot de barrette de RAM.
J’ai remplacer la Forton FSP400 Green power par une Corsair VX 550W.
Pour la CG j’ai pris le modèle 1Go.

Bon mon PC une fois correctement monté (je suis loin d’être à ma première fois…) s’allume une demi seconde puis s’éteint. Se rallume, se ré-éteint, se rallume, me lance l’écran de boot “press tab - gnagnagna or press del - gnagnagna” et freeze! Donc pas d’accés au bios!

  • J’ai fait un test croisé avec une C.G différente et visiblement ma C.G et bonne.

  • J’ai testé différente config pour ma RAM (4 x 1Go DDR3 en dual channel avec turbo card). ça n’agit en rien sur le problême.

Donc je craque, mon père furax et histoire que ce soit le pied jusqu’au bout j’ai commander j’ai trois fournisseur différents…

  • C.G et écran chez Pixmania.
  • Proco, RAM et C.M chez Topachat.
  • Le reste chez Cdiscount.

Sachant que je n’ai aucun moyen de faire des tests croisés avec le proco (ça m’étonnerait qu’il soit mort à l’achat, pas un proco… non?), donc comme vous l’aurez compris pas de test croisé pour la C.M non plus…
L’alim je peut la tester avec celle d’un collègue mais c’est compliqué (une soirée sans PC pour le Geek qu’il est, c’est insoutenable).

Quelqu’un est déjà tombé sur un cas similaire?
Que me conseillé vous?
Edité le 26/01/2009 à 18:14

Salut dans ton cas

si tu n’as aucun bip de CM (voir sur ma page perso - mon profil - section dépannage)

c’est forcement une question d’alimentation soit des connecteurs mal enfiché, oublié,
et au pire une alimentation défectueuse.
et sinon CM HS

Pour la Ram et le CPU tu devrais avoir un ou plusieurs bip de ma CM. ce qui n’est pas le cas.

a+
Edité le 24/01/2009 à 20:38

Une seule chose m’a intrigué c’est une sorte de petit cache qui bloqué l’accès à 4 des 8 pins du connecteur alim’ du CPU…
Je l’ai évidemment retiré pour branché mon 8 pin…

non pas de risque
il doit être écrit dans le manuel de ta carte mère dans quelle cas il faut pas le retirer

la pate thermique est bien appliquer : pas trop ni trop peu???

radiateur pross d’origine? as tu fait attention si il avait de la pâte pré-appliquer qu’il n’y ai pas de film plastique deçu

P.S: Montage pas correct pourquoi?

on ne remet jamais de la pâte thermique sur un pad d’origine

soit on laisse le pad soit on enlève et applique une couche de pâte thermique neuve mais pas les 2

Parce qu’on ne rajoute jamais de pâte thermique, sur un support ou il y a de la pâte pré-appliqué.
il faut tout enlever, nettoyer pour ensuite appliquer une noix de pâte (de la Artic Silver).

a+

Non t’as pas compris… :riva:

  • Pas de pad thermique mais une pâte pré-appliquée. J’ai rajoutée un peu de la mienne (tout en laissant celle d’origine).

http://media.bestofmicro.com/Ventirad-E6600,A-2-101450-13.jpg

Tu vois les deux espaces?
J’ai seulement rajouté un peu de pâte à cet endroit! ^ ^)

Un pad thermique je sais bien qu’il ne faut pas l’associer à une pâte thermique. :wink:


J'ai de la Artic silver ;) Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas coupler les deux... :neutre:

c’est ce que l’on appel un pad
c’est la pate appliquer d’origine
cela a du te créer des trous quand il c’est etaler sur le pross car celle d’origine est plus dur

Le rôle de la pâte est de faciliter le transfert thermique, ça tu le sais.

trop de pâte et aussi néfaste que pas de pâte. ça tu le sais.

donc pour faire propre, tu nettoie le tout, et tu applique une fine couche homogène de pâte silver

a+

Non riri38

ça c’est de la pate!

Un pad c’est:

ça

http://www.docmicro.com/images/pieces/mini/Vet_PadChipset.v.jpg

ou ça:

http://www.abcelectronique.com/comparateur/informatique/composant/processeur/accessoire/pate_thermique/photos/pad_thermique_5_pi_ces__chomerics.jpg

Enfin bref ne vous inquiétez pas j’ai bien appliqué une fine couche de pâte thermique.
Je n’en ai pas trop mis et tout va bien de ce côté la.:slight_smile:
Edité le 24/01/2009 à 23:51

et la différence a part qu’il est déjà posé?

Il ne reste plus qu’à revoir le montage à la loupe… :slight_smile:
a+

Une fine couche de matériau d’interface thermique est placée sur le radiateur du processeur en usine, protégée par un léger film plastique. Regardez et retirez le film plastique avant l’installation du radiateur.
N’ajouter ni pâte ni graisse thermique sur une couche préappliquée. Si vous devez séparer le radiateur et le processeur, vérifiez que le matériau d’interface thermique est toujours utilisable avant de procédure au remontage. Si le matériau est endommagé, nous vous conseillons d’en essuyer le reliquat sur le processeur et le radiateur à l’aide d’une lingette sans peluche et d’en appliquer une nouvelle couche. Vous pouvez commander des pastilles de rechange sur Shop IntelSM (voir lien en fin de rubrique).

www.intel.com…

Une pâte ben c’est de la pâte!
De la pâte quoi!

Voilà: fr.wikipedia.org…

Un pad c’est une espèce de gomme ou je saurais pas trop t’expliquer…
Enfin c’est pas de la pâte!


Ha merci de l'info!
Enfin je pense qu'il dise surtout ça pour le noob qui pense que ça:

http://www.macbidouille.com/news/photonews19/X1600_II.jpg

c’est bien! :MDR
Edité le 25/01/2009 à 00:10

Salut, as tu essayé le montage hors de ta tour, car ça m’est arrivé que la cm quelque part fasse contact avec le boitier et le pc marchait très bien puis d’un coup freeze. Je l’ai mis hors du boitier plus de freeze.

Salut Kev360,
Je t’avoue que je me suis réveillé en me disant que j’allais revoir mon montage à la loupe hors boitier.
J’avais pas pensé au coup du contact (peu probable). Le shield fournit avec la MSI X48c platinum est merdique au possible.
Plein de broche bizarre enfin bref hypothèse intéressante! :heink:
Je teste et je te tiens au courant.

Bon…
J’ai fait des tests hors boitier. Ça ne marche pas.
J’ai fait un test croisé d’alim’. Ça ne marche pas.

Pour resumer:
Les symptômes sont: mon PC s’allume une demi seconde puis s’éteint. Se rallume, se ré-éteint, se rallume, me lance l’écran de boot “press tab - gnagnagna or press del - gnagnagna” et freeze! Donc pas d’accés au bios!

Pourtant:

  • Alim = OK.
  • C.G = OK.
  • Installation = définitivement OK.

Donc trois possibilité:

  • RAM (Cela m’étonnerais beaucoup j’ai testé avec les 4 une à une, deux à deux. Ça nous ferait 4 barrettes mortes neuves.
    Ou peut-être un soucis de compatibilité mais encore une fois ça m’étonnerait. Pour cette config je me suis inspiré des “Configurations de références” de clubic.)

  • C.M (Ce qui me parait le plus probable…)

  • Proco (Déjà pensez vous qu’un proco peut produire ce genre de symptômes. Puis un proc mort à l’achat ?!?)

Des avis?

refais ton montage en nettoyant la pâte thermique et en remettant une simple couche

C’est étrange que tu n’ai pas de codes d’erreur ça voudrai dire que tout est ok pourtant ce n’est pas le cas. Regarde si ta cm bip par exemple sans la ram ou la cg. Quand tu vois l’écran avant le bios, il freeze aussi bien quand tu veux y aller et même quand tu le laisse continuer, en fait c’est bizarre car on dirait vraiment que tout est bon, attend, si c’était le cas, j’ai peut être trouvé la source du problème le e8500 si c’est bien celui-ci que tu possède ne serai compatible que depuis la version 7.2 du bios comme tout les e8xxx d’ailleurs, il se peut que la carte mère ai un bios plus ancien, pour tester il va te falloir un cpu en 65nm, si c’est ça c’est quand même honteux de la part de msi qui affiche fièrement “45nm ready”. global.msi.com.tw…
Tu peux toucher un ainsi un celeron D a 30 euro : www.clubic.com…
ou tu peux passer par ebay : informatique-pda.shop.ebay.fr…
ou enfin par le service client en leur détaillant le problème en espérant que ce soit ça mais tu risque d’attendre longtemps à toi de voir si ça vaut ou non une trentaine d’euros.
EDIT :Tiens ici c’est une affaire : www.leboncoin.fr…
Edité le 28/01/2009 à 00:22

Très bon Kev360! :ouch:
Le détail qui tue! :wink:
Là c’est vraiment tordu mais t’as raison c’est possible.
Bon j’ai envoyé la carte mère cette aprem’ parce que c’était le dernier jour où TopAchat me faisait l’échange contre un article neuf.
Ils m’en renvoient une neuve dans la courant semaine prochaine si tout va bien, alors qu’avec la garantie constructeur ça aurait pas était la même histoire… :pt1cable:
Bref dès que je la reçoit je teste.
Si ça ne marche pas sachant que tout les autres composants sont OK et que 2 cartes H.S d’affiliée c’est improbable ça ne peut être que le processeur ou ta solution.
Franchement t’as déjà été devant ce cas de figure ou ça t’es sortie comme ça? :etonne2:

En tout cas merci.

L’absence de bip résultant d’un problème matériel m’a étonné, le problème se situe donc selon moi du côté logiciel et le seul responsable ne peut alors être que le bios, en allant vérifier sur le site de msi les cpu supporté suivant la version du bios l’on voit alors que les e8xxx ne sont pas supporté par la version 7.0 ou 7.1 celle installée par défaut quoi, si le service technique arrive à faire marcher la carte mère, ça voudrai dire qu’ils ont testé avec un cpu plus ancien et il faudrai qu’ils aient le réflexe de mettre alors le bios à jour, il faudrai que tu les informe mais je sais pas si le service client fera le lien avec le service technique. Après si une fois le bios flashé ça vient pas de là je sèche totalement.