Problème fps général

Bonjour,
Je vous soumets un problème de FPS que j’ai avec ma carte graphique, une GTX 1070.
Jusqu’ici je ne m’en suis pas trop soucié mais j’ai récemment pris le temps de m’occuper de ce problème.
J’ai constaté mon problème de FPS avec Assassin’s Creed Odyssey qui tourne aux environs de 20 FPS (benchmark de test à 18 FPS en Ultra 1920*1080).
En parcourant plusieurs forums, j’ai vu qu’avec la config que j’ai je devrai pouvoir atteindre les 50-60 FPS en moyenne.
J’ai vu une vidéo sur youtube qui avec une config assez similaire à la mienne atteignait les 52 FPS en Ultra sur AC Odyssey.
Du coup, j’ai fait quelques tests sur plusieurs jeux:

  • AC Odyssey Ultra 1920*1080 : 18 FPS (moyenne)
  • AC Origins Ultra 1920*1080 : 19 FPS (moyenne)
  • Shadow of the Tomb Raider Très haut DX12 : 26FPS (moyenne)

Ma configuration:
Intel core i7 6700
2x8Go DDR4
KFA2 GTX 1070
Alimentation Seasonic 650W
Windows 10 64 bits

Je pensais que le problème pouvait venir des pilotes graphiques. J’ai donc fait une désinstallation complète à l’aide de DDU puis une installation du dernier pilote disponible chez Nvidia. Mais c’est exactement la même chose.
Je n’ai du coup absolument aucune autre idée d’où pourrait bien venir ce problème.

Je ne cherche pas à avoir le plus de FPS possible, mais il me semble qu’avec la configuration que j’ai, je devrai pouvoir obtenir au moins le double en 1920*1080.

Merci d’avance pour toutes vos idées.

Cordialement.

Salut,

C’est pas forcément la carte graphique le problème a moins que tu avais une autre carte graphique avant.

Juste par curiosité, tu peux donner la température du cpu ?

Avant, j’avais une GTX 970. C’est pour ça que je me suis dit que ça venait peut-être des pilotes, d’où la désinstallation complète du pilote nVidia via DDU.
Pour la température du CPU, je ne l’ai pas en tête. Mais j’utilise HWMonitor, et je n’ai aucune température qui ne m’a jamais inquiété tant côté CPU que côté GPU (je crois d’ailleurs que j’ai mis des alertes en cas de températures trop élevées).
Pour le GPU, j’ai par exemple fait hier soir une session d’une bonne heure d’AC Odyssé et je crois que la témpérature max devait être de 69°.
Ce soir, je regarderai également la température du CPU.
Edité le 14/01/2019 à 07:54

Il semblerait que tu as ce problème de fps sur tous les jeux d’après ce que tu dis.

Tu as installer quelle version du pilote nvidia ? Le 417.58 ?

J’ai installé les derniers pilotes actuellement disponible chez nvidia, les 417.35.

Alors, je me suis fait une rapide session d’AC Odyssey (0h30mn) et j’arrive à 33° pour le CPU et 62° pour le GPU.

33° pour le cpu, c’est impossible.

Tu vois la temp avec quel logiciel ?

Essayes voir real temp.

33° ingame, c’est impossible (même en étant watercooler).

Je viens d’essayer avec real temp et j’ai à peu près les mêmes températures pour le CPU.
Après environ 1h de jeu, j’ai entre 30° et 32° max sur les différents c?urs.
C’est donc à peu près les mêmes températures qu’avec HWInfo64.
Je n’ai pas de Watercooling, juste de simples ventilateurs. Mais ce sont des Noctua tout de même :wink:

J’ai rapidement fait quelques tests supplémentaires hier soir et je me demande si finalement mon CPU ne serait pas un peu fainénant !!
Sur HSWInfo64, je n’avais gardé que la charge CPU totale et après une session de jeu, cet indicateur me montrait une valeur de 100% ce qui semblait plutôt logique.
Sauf qu’après quelques tests rapides pour stresser mon CPU, j’ai remarqué que dans le gestionnaire des tâches mon CPU monte à 23% d’utilisation et dans real temp 23,9%. HSWInfo64 m’indique que la charge totale est de 100% (il faudra que réaffiche les infos core par core).
Se pourrait-il donc que mon CPU soit ‘bridé’ et y a t-il moyen de corriger ça ?
Paramétrage à faire côté OS ou bien côté BIOS ? En sachant que niveau BIOS, je ne fais pas d’OC et quasiment la seule chose à laquelle j’ai touché c’est la vitesse des ventilateurs.
Merci.

Ton cpu se “tourne les pouces” c’est pour ça que la température n’augmentes pas. Maintenant, reste a savoir pourquoi.

Essayes une chose, fait un occt et laisses real temp d’ouvert et dis nous ce que ça donne. A quelle fréquence monte le cpu et quelle temp il atteint.

Par contre, c’est quoi un ‘occt’ ?
Overclock ? J’avoue que je ne suis pas familier de la chose.
Si je pouvais avoir 2 - 3 tuyaux.
Merci.

occt est un programme (gratuit) qui va stresser ton cpu (qui va le faire chauffer).

Tu le lances et tu choisis stress test cpu, tu le laisses tourner 5-10 minutes et tu regardes a quelle fréquence monte le processeur et a quelle température.

A tout les coups, ton CPU reste en mode économie d’énergie et bride sa fréquence (800mhz si je me souviens bien) au lieu de monter à 4ghz.

Regardes les paramètres de ton alimentation. Si tu es en mode éco, mets-là en mode normal ou en mode performance pour voir.
:wink:
Edité le 15/01/2019 à 16:30

J’ai essayé stress CPU avec CPU-Z et le proc reste en dessous des 800Mhz (780 environ).

Je vais vérifier ça.
On trouve bien ça dans dans le panneau de configuration, je crois non ?

Paramètres-> système -> Alimentation et mise en veille -> Paramètres d’alimentation supplémentaire

:wink:

Bon, j’ai mis les paramètres d’alimentation sur ‘Performances élevées’ (j’étais sur ‘Utilisation normale’).
J’ai reseté les paramètres du BIOS par défaut, mais malgré tout ça, c’est pareil.
J’ai fait un stress CPU avec CPU-Z, et la charge du proc plafonne à 23,9%, la vitesse du proc à 798 Mhz.
Le côté positif c’est que les températures ne grimpent pas (20 - 22 °) !!
J’avoue que là, je commence à sécher. Les paramètres d’alimentation me semblaient être une bonne idée, mais ce n’est pas mieux.
Se pourrait-il que mon proc soit défectueux ?
Edité le 15/01/2019 à 18:03

Tu as tester occt ou pas ?

C’est quoi ta carte mère ?


Peux-tu nous faire un screen de cpu-z sur ton processeur ?

Je n’ai pas encore testé OCCT.
Le stress CPU sous CPU-Z ce n’est pas pareil ?
Ma CM est une MSI H170 Gaming M3.
Par contre, je n’arrive pas à insérer le screen de CPU-Z