Problème fps général

Le test de cpu-z peut faire l’affaire aussi.

Donc on sait d’où vient le problème, le cpu reste en idle. La question est pourquoi :confused:

Ca reste pour l’instant un mystère.
Mais je ne pense finalement pas que ça vienne de l’OS car dans le BIOS, j’ai bien vu qu’il m’indiquait 0.8 Ghz pour la vitesse du proc.

+1

Ce n’est peut-être pas seulement là qu’il faut regarder…il se trouve que j’ai eu le problème inverse du tien quand je suis passé sur un cpu Intel : il restait à 100% tout le temps ^^

Les paramètres généraux d’alimentation étaient bien réglés sur “usage normal”, mais c’était l’alimentation du cpu qui posait problème, son “état minimal” étant réglé sur 100% :paf:

Va regarder là :

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/15/190115082736295307.jpg

L’état minimal de ton cpu doit bien être réglé sur un petit pourcentage* puisqu’il descend bien à 800 Mhz en idle, mais il est possible que l’état maximal ne soit pas à 100%, ce qui empêche le cpu d’atteindre sa fréquence maximale :wink:

  • dans mon cas on voit 20% parce que ça correspond à 800 Mhz pour mon cpu, la fréquence du tien étant un peu inférieure, il est possible que l’état minimal soit chez toi à ± 25%
    Edité le 15/01/2019 à 20:32

J’avais bien vérifié ça également.
En mettant performances élevées, l’état minimal et maximal sont tous les 2 à 100%.

Alors il y a vraiment un souci bizarre, parce que avec un état minimal à 100% ton cpu ne devrait pas pouvoir descendre à 800 Mhz, il fonctionnerait à pleine fréquence tout le temps :heink:
Edité le 15/01/2019 à 22:35

Va dans le bios de ta CM et désactive" l’Adaptive thermal monitor". (il est possible que si ton bios est paramétré en français, le nom change)
A priori, sur certaine CM en Z170 et H170, cette fonction déconne.
:wink:
En gros, la CM crois que le CPU est en surchauffe alors que ce n’est pas le cas est réduit drastiquement sa fréquence au minimum. (800MHz)

Regardes aussi sur ta CM si tu n’as pas un switch “slow_1”. Ce switch est présent sur certaines CM MSI en Z170, peut être aussi en H170. Bouges-le si tu l’as.

Edité le 15/01/2019 à 22:57

Bon, j’ai fini par trouver.
J’ai finalement mis mon BIOS à jour mais ça ne changeait rien et j’ai désactivé dans le BIOS l’option ‘Intel Adaptative Thermal Monitor’.
Du coup , j’ai mon proc qui monte à plus de 3,8 Ghz, la température qui grimpe et des ventilos qui font du bruit.
J’ai lancer le test de AC Odyssey et en ultra j’ai 57 FPS au lieu de 18. C’est tout de même nettement mieux.
La différence se voit et du coup, s’entend aussi.
Pour info, le lien qui m’a permit de résoudre le problème : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/cpu-bloque-800-sujet_1016674_1.htm
Ca m’ennuie un peu tout de même que cette option soit désactivée car si j’ai bien compris elle permet de protéger le CPU en cas de surchauffe.
En tout cas merci à tout le monde de m’avoir mis sur la voie.
Car personnellement, j’étais plus parti sur un problème de carte graphique.

:jap:

Alors, pour info j’ai contacté MSI pour ce problème en leur indiquant les manipulations que j’ai effectuées.
Donc leur réponse est que si ça fonctionne bien avec ‘Intel Adaptative Thermal Monitor’ désactivé, de le laisser désactivé.
Je leur ai donc répondu que ça m’ennuyait de laisser cette option désactivée car ça peut compromettre l’intégrité de mon CPU en cas de problème de température.
Et il m’ont donc répondu qu’il y avait certainement un problème avec le switch ‘Slow Mode Booting’ et que si je voulais une prise en charge, il fallait que je vois avec mon revendeur.
Donc, en gros circulez, ya rien à voir !
Dans tous les cas, il va falloir que je prenne le temps d’ouvrir mon boitier afin de vérifier tout de même ce fameux switch. Sait-on jamais.

Si je ne me trompe, cet Intel Adaptative Thermal Monitor doit être une fonctionnalité assez récente, parce que je ne pense pas avoir cette fonction dans le bios de ma carte mère Z97 qui est de 2015…mais bien avant que ça existe, un cpu était déjà capable de baisser sa fréquence de fonctionnement pour réguler sa température en cas de surchauffe, donc je crois que tu te tracasses pour rien :neutre:

règle tes paramètre:)

Etant donné que tu as posté des messages sans aucun intérêt dans une flopée de sujets à travers toutes les sections du forum, saches que tu es d’ores et déjà classé : il est clair c’est dans le but d’éditer sournoisement par la suite pour insérer des liens plus ou moins douteux/publicitaires/illégaux…alors dés qu’il y en aura un qui apparaîtra, ce sera le ban d’office et sans avertissement, te voilà prévenu :jap:
Edité le 28/01/2019 à 21:08