Problème d'installation des pilotes ATI [résolu] - Pas de Catalyst Control Center

Bonjour, je viens d’installer la RC1 de vista, tout mon materiel est detecté et installé avec les pilotes Windows, dont ma X800XL

Le seul problème c’est que les pilotes Windows ne fournissent pas de panneau de configuration (genre Catalyst Control Center), alors je télécharge les pilotes ATI pour vista RC1, et là problème, l’installation m’affiche un message du genre “echec. Impossible de détecter du matériel à installer”.

Je me dis que les pilotes Microsoft sont peut être à l’origine du problème, je supprime donc ma carte graphique du gestionnaire de péripherique en vue de la reinstaller, mais 20 secondes après la desinstallation Vista redétecte ma carte graphique et la reinstalle avec les pilotes microsoft, sans me laisser le temps de choisir quoi que ce soit.

Est-ce que quelqu’un d’autre a été confronté à ce problème ?? Y’a-t-il un solution ? J’ai vraiment besoin d’acceder au Catalyst Control Center ou autre panneau de config ATI car c’est par là que je regle le rendu des couleurs de mon bureau

EDIT :

Après avoir fait différent test j’ai fini par trouver une solution au problème. Voici la marche à suivre :

1) Télécharger les pilotes pour Vista RC1
(lien ATI)

2) Les décompresser et reperer l’endroit où ils ont été installés.
Par défaut c’est dans C:\ATI\SUPPORT\ati_catalyst_rc1_vista_32bit

3) Ensuite il faut mettre à jour le pilote de la carte graphique manuellement.
Une des solutions pour y arriver, c’est de faire un clic droit sur le bureau, aller dans Paramètres d’affichage, dans la nouvelle fenetre qui s’affiche, cliquer sur Paramètres avancés, une nouvelle fenêtre apparait encore, dans l’onglet Carte (l’onglet qui s’affiche normalement par défaut) cliquer sur Propriétés, une nouvelle fenêtre s’affiche, aller dans le deuxième onglet Pilote, et Cliquer sur Mettre à jour le pilote… . On clique sur Rechercher un pilote sur mon ordinateur, à partir d’ici on localise le dossier d’installation des pilotes (voir partie 2) sans oublier de cocher la case inclure les sous-dossiers. Normalement c’est bon les pilotes sont les pilotes ATI et non plus Microsoft.

4) Direction le répertoire d’installation des pilotes ATI (voir partie 2) et on navigue jusqu’au sous dossier nommé “excalibur”.
Normalement c’est C:\ATI\SUPPORT\ati_catalyst_rc1_vista_32bit\Packages\Apps\excalibur

5) On trouve le fichier setup.exe et on suit les instructions.

Voilà au bout de l’installation l’icone des catalyst control center apparait sur le bureau, un double clic dessus et ils sont chargé dans la barre des tâches (dans la zone de notification, près de l’heure) c’est par ici que vous pourrez accéder à toutes les options.

Hello tas quelle carte ATI ?

Perso jai une Saphire x1800 512Mo PCI-E et sa marche impec’ avec ces drivers :

https://support.ati.com/ics/support/default…e&folderID=3959

il faut que dans les proprio d’intall tu mettes compatibilité “windows XP service pack 2”
++++++++

Oui pardon, une X800XL, fanless de chez gigabyte si ça peut aider plus.

J’avais pas tenté le mode de compatibilité puisque je me suis dit que c’etait des pilotes vista …
m’enfin j’m’en vais tenter ça.

Sur le site il y a marqué :
Product series supported:

* Radeon® 9500, 9550, 9600, 9650, 9700, 9800, X300, X600, X700, X800, X850 series
* Radeon® X1300, X1600, X1800, X1900 series
* Mobility™ Radeon® 9550, 9600, 9700, 9800, X300, X600, X700, X800 series
* Mobility™ Radeon® X1300, X1400, X1600, X1800 series
* CrossFire™ Xpress 3200 series
* Radeon® Xpress 200, 200M series

Donc je pense que cela doit etre OK… à savoir qu’ATI fournit avec cet installer drivers et Catalyst center donc essaye…

Au fait jai la Vista RC1 et sa marche impec’ mais je sais qu’avec la Beta 2 c’est pas dit que cela fonctionne…

+++++++++

oui j’avais essayé avec ces pilotes mais rien à faire, et là je viens de tester avec le mode de compatibilté et rien de plus, j’ai mis le mode sur l’executable de decompression et même ensuite sur le setup.exe décompréssé mais rien y fait, en fin d’installation il me dit que les pilotes sont bien installés mais qu’il y a eu des evenements inscrit dans le journal, quand j’ouvre le journal voilà ce que j’ai :

Detection Manager : ATI Hardware Not Found.

et je suis bien sur la RC1, j’vois pas où ça coince. Les pilotes windows se sont installé par défaut chez toi aussi j’imagine ? Ensuite t’as juste eu à lancer l’install des pilotes ATI ?

Arf là c’est tendu pour toi à mon avis… le problème vient peut etre du jeux de circuits qui peut différer selon les constructeurs pour le même chip… :’( Ou peut etre que ta carte x800 est trop vielle… ??? :??: disons que si j’étais toi, je désinstallerai ou supprimerai les pilotes ATI que tu as Dll - redémarrerai Windows… En suite tu laisse Win. trouver les pilotes par défaut et si sa marche pour tes jeux… laisse comme cela en attendant de nouveaux Drivers dispos… En tout cas moi sa marche super les drivers et le catalyst, mais ma carte est plus récente…

GoOd luck
++++++++ :neutre:

bon bah je retourne à mes fouilles sur le net alors, merci en tout cas pour ta diponibilité.

Je reviendrai si jamais je trouve une solution

Mais quand même une X800Xl trop vielle j’en doute, quand au jeux de circuit, c’est une gigabyte, pas les premiere noname du coin. j’vais fouiller sur les supports technique ATI Gygabyte, Microsoft

Oky bonne chance dans tes recherches tiens moi au jus…

+++++++ :bounce:

Je ne peux pas dire d’ou vient ton probleme mais ma X800XL powercolor a été reconnue sans problème à l’installation des drivers ATI sous RC1

J’ai quand meme une question : sous XP, j’avais une X800 et une X800 secondary. Sous vista pas de secondary. normal /pas normal ?

t’as un second ecran de branché ? si oui, y’a un probleme. Si non, je pense que c’est normal, peut être que la seconde sortie de ta carte est masqué quand aucun periphérique d’affigage est branché dessus.
Enfin je spécule … moi j’en suis pas rendu là !!! :smiley:

EDIT : AH si une question quand même, ton installation est faite comment ? multi-boot ou tu as remplacé XP par Vista ?

La seconde sortie ecran n’est pas utilisée.
Je viens de remarquer deux choses :

  • dans les dl additionnels facultatifs de windows vista update, on me propose "ATI Technologies Inc. driver update for ATI RADEON X800 XL Secondary
    Download size: 4,0 MB
    You may need to restart your computer for this update to take effect.
    Update type: Optional
    This driver was provided by ATI Technologies Inc. for support of ATI RADEON X800 XL Secondary"
  • avec le catalyst control center, dans la zone de notification, si je clilque droit sur l’icone ATI, j’ai deux fois “ATI Radeon X800XL” alors que je n’ai pas installé le fichier au dessus.

Mon installation, je l’ai faite sur une partition d’un second hdd. J’ai donc un premier hdd avec une partition windows XP et un second hdd qui a une partition Vista. Au démarage j’ai un écran de boot qui me demande lequel je veux lancer.

Ben moi c’est XP sur C: et Vista sur E:, je sens venir le format total et install de juste vista histoire de voir.

EDIT : J’ai vu la mise a jour X800XL secondary, mais je ne peux pas l’installer, certainement parce que les pilotes ATI sont dèjà pas installés !

Salut!

J’ai exactement le même problème que toi Sikthaar,
je possède une Sapphire Radeon X850 XT Platinum Edition
J’ai le même message qui apparait, j’ai essayé de désinstaller la carte du gestionnaire, puis de reinstaller le driver d’ATI, encore le même message qui s’affiche et Vista me réinstalle son propre driver…
J’ai XP sur c: et Vista sur d:

Si qq1 a une idée, merci d’avance :slight_smile:

Problème résolu, j’ai edité mon premier message pour y mettre toute les explications

Merci Sikthaar!
Cette solution fonctionne très bien!! :slight_smile:

C’est cool que tu es trouve une solution à ton problème.

Mais ca montre qu’il n’y a pas que microsoft qui doivent encore travailler sur vista ! Là, des drivers ATI qui ne reconnaissent pas leur propre carte ca fait moyennement serieux.

Hello :slight_smile:

C’est cool que vous ayez trouvez une soluce… :smiley:

@++++++ :oui:

Ouaip y’a du boulot en vue pour ATI !!
En tout cas si j’ai pu solutionner le problemes de certains autres j’en suis content.