Probleme d'instalation de linux (HELP)urgent (RESOLU)

je cherche a atirer l’attention ici de tout ceux qui savent se servir relativement bien dun PC.Voila actuellement mon PC fonctionne sous wind…XP et je voulais passer sous linux.je dispose des 2 version d’UBUNTU(4.10 5.04)ce sont des dérivé de DEBIAN donc difficile a installeret je dispose ausi de la FEDORA CORE 3.
mais je n’arrive pa a les installer (aucune)elles ne detectes pa mon disque dur (il est bien detecter dans le BIOS).
je demande donc a tout ceux qui aurait une reponse a mon probleme de m’aider.

MERCI D'AVANCE!!!

oups j’ai oublier de dire a mon avis ca vien des pilotes
MON DISQUE DUR:maxtor6Y610M0 SATA150 (160Go)C donc du SERIAL ATA et sous windows fo une diskette de pilote mais sous linux je sais pa!!!

slt,

J’ai essayé qlqs distribs sur une config Antec-AsusP4P-P4-SATA 160Go la semaine dernière.
Donc résultat :

Il ressort que le suport des DD SATA est bien meilleur à partir du noyau 2.6.x

Conseil --> Continue de chercher la doc comme tu fais, sur les forums des distribs que tu as, et installe dès que tu as les infos nécessaires.

C’est pas le DD qui pose problème, c’est le chipset SATA.
J’ai regardé dans la config du Kernel pour un chip ULi(ALi) M1689.
Il y bien un module SATA pour les chip ULi : sata_uli

Il faudrait voir si ce module est chargé au démarrage de l’installation. Sinon, il faut le charger à la main.

ok desintegr mais ou je le trouve ca dans le bios de ma carte mere?

Aucun rapport avec le bios.
Tu bootes sur le CD de ta distro, tu lances le kernel.
Tu arrives aux premiers menus de l’installation. Tu ouvres une console dans un autre tty (ctrl+alt+Fx), dans laquelle tu peux taper des commandes : tu tapes “modprobe sata_uli” et tu continues ton installation.

Ca devrait peut etre fonctionner.

bon ok je vai essayer avec le peu de connaissance que j’ai en “informatique”

desolé commande:“modprobe sata_uli”
reponse: Could not find Kernel image: modprobe
donc ca marche pa

Pas au
boot:
La il de demande quelle version du noyau tu veux,tu mets enter.
Il va te charger vmlinuz et trouvera pas tes disques et la seulemnt tu fait

ha ok c’etait la nuance que je n’avais pa compris j’essayerai mais bon comme chui nul le plu dur sera de trouver “Fx”

F1 F2 F3 F4 F5 etc. les touches en haut du clavier

et ‘tty’ = écran ou +tôt terminal virtuel :wink:

bon je comprend pa!
je tape:modprobe sata_uli
il repond:FATAl :Module sata_uli not found
j’doit etre vraiment nul

C’est pas que t’es nul, c’est que la distrib ne fourni pas le module lors de l’installation. Ou alors, y a autre chose.
Essaye peut-être avec une autre distrib ? (Mandrake ptêt ?)

J’peux pas t’aider plus vu que j’ai pas de SATA chez moi.

zangdar64: A mon avis il vaut mieux que tu prennes une autre distro.
Essaie une SuSE 9.3 si tu peux.

Pour info Mandrake/Mandriva Linux 10.2 (i.e. Edition 2005) annonce un

source

Les 1ers tests que j’ai fait avec cette version montrent une bonne amélioration de la détection matériel en général (imprimante, carte TV, etc.)

bon je V essayé avec la mandrake10.1 kan je l’aurai telechargé!!!
mais je trouve bisare que FEDORA CORE 3 marche pas!!!

Note que la Mandriva 10.2 sera dispo pour 0 EUR d’ici 10 jours. En fait elle est peut-être déja DL public ?

Cela dit la 10.1 s’est installée sans prob sur un P4P800-E + SATA 160 Go que j’ai monté y-a 2 semaines :slight_smile:

ok finalement j’ai trouvé la 10.2 bon mon processuer c’est un A-64 mais a mon avis ca change rien.j’ai plu qu’a attendre la fin du telechargement(et oui j’ai que le 512Kbp/s)mais bon j’ai de l’espoir puisque la 10.1 marche[quote=""]
Cela dit la 10.1 s’est installée sans prob sur un P4P800-E + SATA 160 Go que j’ai monté y-a 2 semaines
[/quote]

effectivement dans le cadre d’une utilisation standard la version 32-bits sera à peine moins vite (et tu auras pas les probs de ceux qui trouvent le paquet 64-bits de leur appli préférée sous une distrib 64-bits)

Ceci dit y-a pas de soucis pour isntaller / utiliser des applis 32-bits sous Mandriva 64-bits (et sans doute les autres distribs 64-bits)