Problème démarrage Abit AT8 - Pas de signal video

Bonjour, j’ai besoin d’aide !!

Je viens de monter une nouvelle config.
A64 3500+
1 Go DDR
Carte mère Abit AT8
Radeon X1800XT Saphire

Seulement au démarrage, aucun signal n’est envoyé à l’écran (qui fonctionne très bien sur un autre PC). A noter que l’écran est branché en VGA, via l’adaptateur VGA/DVI.

N’ayant pas de PC Speaker ni sur le boitier, ni sur la carte mère je ne sais pas si ca bippe ou pas …
Néanmoins, le système de diagnostique de LED affiche CF, ce qui correspondrait à “Test CMOS R/W functionality”.

Cela voudrait il dire que mon BIOS est mort ?
Est ce qu’il y a quelque chose à faire à ce problème ?

Ca y est, probleme réglé.

Pour le coup du blocage sur CF, c’etait le jumper du clear cmos qui etait mal positionné.
Mais ca ne suiffisait pas …

J’ai débranché le connecteur d’alim PCI Express de la CG, pour utilisé celui fournit avec la carte, que j’ai branché sur une prise Molex et non directement sur l’alim.
Et la ca c’est mis à marcher.

Merci quand meme.

J’ai peut être parlé un peu vite.
Après avoir éteint le PC pour y ajouter une carte Tuner, le même problème survient : à savoir, pas d’affichage.
Et le diagnostic LED indique “9.0.”, c’est à dire “Complete uGuru initial process AWARD BIOS take over booting job”.

Si ca parle à quelqu’un …
A noter, qu’après avoir retiré la carte TV, le problème persiste.

Je ne sais que faire …
J’ai pourtant vérifié tous les contacts …

C’est une Antec Neo430W (celle qui equipe les boitiers Antec P150)
Donc en principe, c’est du costaud !!

Ca m’a l’air assez bizarre.
Après avoir laissé le PC eteint quelques minutes, quand j’ai démarré ca c’est remis à fonctionner.
C’est à n’y rien comprendre…

J’ai l’impression que le problème se produit après une modification du matériel.

Lors de l’ajout d’une carte, il doit falloir attendre un certain temps avant qu’il accepte de démarrer (genre 5/10 min).

C’est la première fois que je vois ca.
C’est deja arrivé à quelqu’un d’autre ?

Quand j’ai eu ce souci c’était après la foudre ou quand j’ai mis mon tournevis où il fallait pas avec le PC allumé et que ça a fait un court-circuit. :ane:

Il y a une protection qui fait que tant que tu as pas coupé/débranché ton alim et attendu quelques minutes, le PC ne redémarre pas (j’ai eu peu ce jour-là :riva: )

Je ne sais pas si c’est ça dans ton cas. Ce qui voudrait dire qu’effectivement il y a un souci avec un composant, un mauvais contact, ou quelque chose du style. Ou laors que ton alim est limite (trop de périfs par exemple).

Edit: j’ai pas vu que tu as une 430 donc ça devrait suffire.
Quoique je croyait ça avec la mienne mais quand j’ai changé de PC j’ai du prendre une 550w. Mais j’ai pas mal de préiphériques internes et une CG gourmande. D’après cette page j’ai besoin de 418w…

Pour l’instant, j’ai uniquement

  • un graveur DVD
  • un lecteur DVD
  • un disque dur SATA
  • la carte graphique
  • clavier/souris USB
  • 1Go Ram

Et normalement je compte ajouter une carte TV ainsi qu’un disque dur (si il accepte de démarrer avec). :confused:
Mais normalement ca devrait tenir. D’autant, que je ne pense pas qu’au démarrage la carte graphique demande le maximum de puissance …

Je suis aussi au courant de cette sécurité au niveau des alimentations. Mais là, à chaque fois que j’ajoutais un composant, c’était PC éteint et débranché.

Et le PC à l’air de commencer à démarrer, mais il s’arrete à la phase “9.0.”, indiquée par le diagnostic LED, c’est à dire “Complete uGuru initial process AWARD BIOS take over booting job”.

Je commence à mieux identifier le problème.
Il se produit quand l’alimentation du PC a été coupée.

Au premier démarrage, les ventilos se lancent et la séquence s’arrete à “9.0.”, comme indiqué plus haut. Et là, pas de signal vidéo.
Donc je l’arrête.
En attendant environ une minute ensuite, là le PC démarre normalement.

Avez vous des explications à ce phénomène ? Et surtout des solutions ?

A 90% c’est ton alim qui n’est pas suffisante (j’ai eu ce souci, même si je ne me souviens pas si c’était le messaeg “9.0”, mais il me semble.).

Pourtant, c’est quand meme une 430W !!!

Je pensais pas que la X1800XT et que l’Athlon 64 consommaient autant !!!

Je dois recupérer un adaptateur 20/24 ce WE et tester avec une 550W (par contre c une LC Power)

C’est ce que je m’étais dit, j’avais aussi une 430W.
J’ai un A64 3500+, 2 barettes de Ram, 2 ventilos de boîtier, 2HDD, 2 lecteurs CD-DVD, 1 zip (IDE), 1 DAT, 1 disquette, 3 cartes PCI (audio+FireWire, SCSI, carte propr.), 5-6 périphs USB (clavier, souris, HDD ext, etc.), 1 cg 6800GT et bien c’est pas suffisant 430 W !! (j’ai mis 550W et ça a fonctionné du premier coup !)

Par curiosité, va faire le test sur cette page: http://www.jscustompcs.com/power_supply/
et ne néglige pas les ventilos internes et les périphs USB…

Je ne connais pas la X1800XT, mais c’est probablement gourmand…

Et puis il y a eu des soucis de stabilité avec certaines Antec Neo430W. La tienne est neuve ?

L’alim du PC qui refuse de démarrer est une Antec Neo HE 430 W
Pour l’instant sur le PC j’ai :
Abit At8
Athlon 643500+
2 * 512 Mo DDR GSkill
X1800XT
1 DD 250Go Sata
1 graveur DVD NEC
1 lecteur DVD Asus
Clavier/Souris USB
2 ventilos boitier 1 * 12cm 1* 9cm
Dans cette configuration, j’arrive a demarrer de tps en tps, mais avec une carte tuner ca passe plus. Et j’ai aussi l’intention d’ajouter un second Disque dur.

La carte mere a un connecteur 24 broches. Par contre l’alim LC Power 550W de mon “ancien” PC n’a qu’un connecteur 20 broches. D’ou le besoin de l’adaptateur.

D’apres ton site, Jray, la 430W suffirait largement, mais la X1800XT n’apparaissait pas, alors j’ai pris la CG qui consommait le plus…
Je n’atteint pas les 350W …
Oui l’alim est neuve, elle etait avec le boitier (Antec P150)

Je viens de retirer le graveur DVD, ainsi que le lecteur DVD
La le PC a accepté de booter.
Cela indiquerait donc que l’alim est un peu légère …

Je le crois aussi, hélas…

Mince, fait chier, d’autant que l’alim était fournie avec le boitier, donc je pense pas que je pourrai la faire changer pour un modèle plus puissant facilement …
M’enfin avant, j’essaierai avec 550W (meme si c une LC Power).

Dans le pire des cas, essaie éventuellement de la faire changer sous garantie.

Parce que c’est vrai que vu ta config 430W devraient suffire…
Surtout si c’est une alim neuve. En tout cas ça m’étonne, si tu n’as pas de périphériques “spéciaux”, de ventilos supplémentaires, ou 12 périphs USB…

Dasn mon cas ce qui m’a obligé c’est que j’ai 7 périphériques IDE/SATA (2 HDD, DVD, CD, DAT, Zip, disquette), mais toi tu en as 3…

Bon ben je viens de tester avec ma LC Power de 550W, et le problème reste le même.
Le PC démarre, mais en 2 temps.
Lors de la première tentative de boot : pas de signal à l’écran. (A noter que la sequence de diagnostique LED se passe bien)
Et ensuite quand je redémarre, la j’obtiens un signal sur l’écran et le PC boote normalement.

J’ai essayé avec une seule barette de RAM (l’une puis l’autre, puis en inversant les enplacements), mais toujours même constat.

Donc les causes du problèmes se restreignent : la carte mère, la carte graphique, ou le CPU …
Est ce que j’oublie quelque chose ?

Je crois que je vais être obliger d’aller voir un assembleur dans le coin pour qu’il me fasse un diagnostique.
Car la je ne dispose plus des ressources materielles pour faire d’autres tests … :frowning:

Personne n’a eu ce genre de pb de démarrage en 2 temps ?

Moi j’ai un prob’ pas très loin, mon pc demarre que quand il veux, sinon rien ne s’affiche à l’écran, et on m’a dit que c’était soit mon alim soit ma RAM, toutes les deux des noname :s !

En tout cas faut pas trop plaisanter avec une alim car ça grille un pc vote fait ces truk :s ! Croisons les doigts :stuck_out_tongue: !