Problème de perfs HD3850... score 3Dmark06 médiocre !

Bonjour à tous !

Voilà, je viens de recevoir ma carte graphique, une Radeon HD3850 512Mo de chez Sapphire.

J’ai choisi ce modèle avant tout parce-que je ne la payais que 76€ FDP in. C’est le prix d’une HD3650 :stuck_out_tongue:
C’était pour gagner une peu de FPS sur Trackmania.

Seulement voilà, même si j’ai un niveau de détails plus élevé qu’avant, je ne suis pas satisfait.
La carte fait du 30FPS de moyenne (ça peut descendre à 15 voire 10 sur certains maps), et ce que ce soit en AA 2x, ou en AA 8x, en filtrage anisotrope 2x ou 16x… (je constate quelques différences mais pas flagrant, et quelques fois pas dans la logique des choses, c’est à dire que je fais quelques fois plus de FPS avec un AA8x qu’un AA4x :o )

Je vous détaille ma configuration:

Pentium 4 Prescott @3.4Ghz (Serais-je CPU limited ? cela m’étonnerait, un jeu sans IA comme trackmania ne doit pas utiliser beaucoup le CPU)
1.25Go de RAM pc3200 samsung
Ati Radeon HD3850 512Mo Sapphire
Alimentation Fortron 350W (c’est là que le bât blesse ? une sous alimentation entraîne une baisse de perfs ou carrément un plantage ?)
Windows XP Home SP3

Sinon, je fais 5300 points à 3DMark06 (elle qui doit faire le double), en 1280*1024, sans AA et avec un “filtering optimal” :p. Je détaille:
SM2.0 score: 2435
HDR/SM3.0 score: 2929
CPU score: 971 (ça se comprend).

Bref, il y a un problème…

Sinon mon bios a au moins 4 ans, la HD3850 n’était pas encore née, devrais-je le flasher pour obtenir un gain de perfs ?

Merci d’avance. :slight_smile:

PEntium 4

VOila le probleme

3DMark est beaucoup beaucoup influencer par le CPU. Et comme un Pentium 4 n’est vraiment plus la reference, le score en souffre enormement si on le compare a un score avec un Core 2 Duo.

en fait le P4 limite : C’est sur
le duo chipset/ram est surement assez limitant (j’ai le meme P4 sur un de mes PC)
mais l’alim est le point faible ! dans un premier temps sa bride un peu : la CG est sous alimentée .

j’ai recemment monté une 3650 sur une config identique (sauf qu’il y avait 2go de ram et alim 420w) et les performances sont aussi un peu bridées …

c’est normal mais tu doit pouvoir améliorer sa pour pas cher .

J’ai la version 8.8 :slight_smile:
Et non, pas moyen de tester ma carte, malheureusement. :frowning:
Pour l’alim, pareil, je n’ai pas d’autre alim plus puissante à portée, donc si j’en achète une et que ça ne fonctionne pas…
Quels sont les symptomes d’une sous-alimentation ? Chez nVidia, c’est la “sentinelle du système” qui signale cette sous-alimentation avant tout crach. Et chez Ati ? Je suppose qu’il y a une protection similaire non ?

Ah ok, je me disais que ça jouait dans la score, mais je ne pensais pas autant ! :o (certes, au test CPU il faisait moins de 1 FPS :o )
Et puis bon si je change le proco, faut changer la mobo et la RAM, au moins… donc si c’est ça je suis mal :frowning:

Le P4 limite, je veux bien le comprendre pour 3Dmark, mais trackmania normalement ne devrait pas beaucoup tirer sur le processeur, il n’y a pas d’intelligence artificielle là-dedans :o. Si ?

Que me conseilles-tu de changer alors ?
Si c’est l’alim ok, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais pour le reste, … autant changer de config, ou presque (garder le disque dur et les lecteurs…). Or, je n’ai pas trop envie de tout dépenser là-dedans juste pour pouvoir jouer à trackmania en qualité optimale :smiley:

Merci beaucoup à vous en tout cas. :slight_smile:

Ca pourrait provenir d’un pb de fréquences qui ne passent pas en mode 3D.
Il faudrait vérifier dans le CCC et sous GPU-Z (onglet “sensors” pour le monitoring).
Ce que tu peux faire, c’est lancer Trackmania en laissant GPU-Z en fond, tu vérifies que les fréquences sont bien @ 670/830 (GPU/VRAM).
Tiens, sur TT-Hardware, voilà ce qu’ils obtiennent avec un E6850

TrackMania 1680x1050, qualité maximale, AA 4x, AF 16x

http://images.imagehotel.net/ejybg27skw.jpg

Il y a bien un souci :paf: ( test complet TT-Hardware )

Pour le score 3dmark je penche pour le processeur, comme ça a été dit…

Par contre l’alim me semble suffisante, à moins que le P4 consomme énormément… j’ai une alim de 380 W et ça tourne bien avec ma 3850. Enfin je me plante peut-être…

Mais les FPS sous Trackmania restent en effet étonnamment faibles.

Vérifie ta CG comme te le propose chafoin !

Et sinon, si ta carte mère accepte les processeurs Intel récents, tu peux songer à remplacer ton P4 par un Pentium E21XX dual core, ça ne coûte plus grand chose…

Merci à toi :slight_smile:
Alors, GPU-Z me dit que les fréquences normales sont 668/500 (GPU/VRAM). Et ça tourne à 661/495 (donc presque ça, ça ne devrait pas expliquer cette baisse de perfs ?)
Et sinon, d’ailleurs, pourquoi la fréquence dite “normale” de la mémoire est elle si basse ?
Ca peut venir de là alors ?
Ce serait l’alim qui provoquerait ça ?

Et pour TT hardware… à fond sur TM, en 1280*1024 (sic!), je fais du 25FPS de moyenne et ça peut descendre à 10… zut !

Ma CM est une MSI faite pour Medion, visiblement elle pourrait accepter la DDR2 (j’ai deux ports DDR2 et deux ports DDR), donc une pentium E2xx ou un C2D pourrait passer, ou alors il faut autre chose ?

Merci d’avance pour votre aide, c’est super sympa :stuck_out_tongue:

'faudrait que tu regardes le modèle exact de ta carte mère.

Et si tu dis que tu peux flasher le bios, alors regarde bien le site à partir duquel tu peux le faire. Normalement il y a des infos sur les apports de chaque nouveau Bios… notamment en ce qui concerne le support de processeurs “récents”…

C’est une MSI MS-7091.
Et le dernier BIOS, il me semble qu’il date de 2005 (site de Médion). :frowning:

quelques éléments ici…

www.commentcamarche.net…

pas très encourageants en ce qui concerne le changement de proc’ par contre.

Ouaip, j’avais vu ça tout à l’heure…
M’enfin, si c’est juste le BIOS qui ne prend pas en charge les processeur, il y a peut-être quelque chose à faire non ? Parce-que ma mobo gère la DDR2. Il y a une autre facteur à vérifier pour que le processeur soit compatible ?

Merci.

Hep !
Je voudrais aussi signaler que je suis sur Trackmania United Forever.
Or le test est fait sur Trackmania (l’ancien).
Peut-être que l’extension forever prend plus de ressources ?
Enfin bon… avec une telle carte je m’attendais à avoir mieux quand même :oui:

edit:
Voilà un screen des fréquences. Et je viens de remarquée que la carte est reconnue comme une HD3800 ! :ennuye:
Pourtant c’est bien une HD3850 (j’ai la boite et tout ça, et sur le Rad de la carte il est marqué HD3850).
http://uploads.imagup.com/05/1220206151_gpu-z.jpg

Et hop, voilà à quoi ressemble exactement la carte:
img.systemaxdev.com…
Il y a juste la sortir S-Video qui est au milieu des sorties DVI.
Edité le 31/08/2008 à 18:55

Ce qui est surprenant c’est peut être normal mais la fréquence des shaders est grisée.Ca vient peut être de la.

C’est une 3850 DDR2, or c’est une version bien moins performante que la DDR3…cherche pas trop loin :slight_smile:

5300 pts c’est beaucoup…
pour info je faisais à peine3-4000 points avec une 3850 512Mo (qui tourne encore :p) et… un p4 3.2GHz (tiens donc :D)
cette même 3850 dépasse… les 10000points sous 3dmark, avec un pentium E 2180 @ 3GHz :smiley:
ne cherche pas plus loin, c’est ca ton probleme :wink:


écoute, je testerais bien mais le fixations de mon rad sont cassées donc je suis moyen chaud pour le déplacer... enfin je suis passé de crysis jouable en 1280*1024 en medium-low à crysis fluide en high, avec ca :D
effectivement, en plus tu t'es fait enfler sur la VRAM, en DDR2 au lieu de DDR3... donc tu seras aussi bridé par ca.. Si tu peux te la faire rembourser (achetée il y a moins de 7 jours), fais le [:kurdent]

C’est comme les versions de 8800GT avec 16 Processors Streams en moins et un bus de 128 bits au lieu de 256.Et ils osent appeler ca des 8800GT. :arf:

Bon ben voilà je suis fixé, merci de vos réponses :slight_smile:

J’ai payés 76€ FDP in, c’est tout de même moins cher que la “vraie” HD3850, et un peu plus puissant que la 3650 (qui elle démarre à 56€ FDP in sur materiel.net).
Tant pis… je ferais plus attention la prochaine fois :o

Et pour le délai de rétractation, materiel.net a tardé à me la livrer, j’ai commandé dimanche dernier… donc fini ^^

Merci à vous pour tout ! :slight_smile:

Le délai de rétractation de 7 jours prend effet à partir de la date de réception donc si tu jamais tu souhaites lla retourner, tu es encore dans les temps :oui:

C’est fait !
Je vais commander la vrai HD3850 cette fois… :slight_smile:
Et je suppose que les frais de retour sont à ma charge ?

Merci encore :slight_smile:

EDIT:

Ce modèle convient ? En G-DDR3, et la fréquence VRAM est de 1656Mhz.

www.materiel.net…

Ca va ? Ou alors je vais encore me faire enfler ? :stuck_out_tongue:
(je prends une sapphire à 86€ FDP out car je ne connais pas le bundle de cette carte:
www.materiel.net…
Elle est moins chère (la fréquence mémoire a l’air moindre aussi :o ), mais il me faut un adaptateur DVI vers VGA et une adaptateur molex vers PCI-e au moins…
Edité le 01/09/2008 à 12:10

je te conseillerais plutot la powercolor :neutre
elle a une VRAM bridée (1400 VS 1700 MHz) mais ca se rattrape en partie, et puis le ventirad des sapphire est très loin de faire des merveilles :confused: