Problème de Perf Radeon HD4870

Salut à tous.

Je viens d’acheter mon Asus ( parce que j’aime bien cette marque -) ) Radeon HD4870 hier.
Je m’attendais donc à de très nettes performances par rapport à mon anciennce GeForce 8800 GTS 312Mo ( Old Generation ) forcement…

Je monte la carte, lancement nikel, j’installe les nouveaux pilotes tous frais de chez Ati, j’Oc la carte au max comme il est possible sur le CCC et regle mon FanSpeed a 35 pour éviter que la bête ne chauffe trop, jusque là aucun probleme…

Et la je lance Crysis ( forcement… ), et surprise … bah Bof… Je me met en 1650x1050, Sans AA, tout en High ( DirectX9 ) je m’attendais à du au moins 40-45 Fps comme sur les differents Bench que j’avais vu… ben c’est plutot du 22-30fps … je teste ensuite Age Of Conan en High et la pareil 25-30 Fps… Au final à peine mieux ( je dois gagner 7-8 fps par rapport à mon ancienne 8800GTS )…

J’ai envie de dire What Da Funk ?!
Ma config : Opteron 185 ( 2.6 Ghz )
Asus A8N32 SLI-Deluxe ( socket 939 )
2x1 Go Ram DDR1
Asus Radeon HD4870

Enfin voilà, je pense pas avoir une config de la rue bien qu’un peu vieille maintenant… l’écart si mince par rapport à mon ancienne carte n’a pas l’air de se justifier …

J’ai vu d’autres posts à peu pret similaire sur le post " Radeon HD4870 " qui parlait de mauvaise perf sur la 4850 avec les nouveau pilotes alors je vous pose la question :

Est ce que ces nouveaux pilotes sont à chier ? Ou Il faut juste bien régler le CCC pour que cela marche ? Bref si jamais quelqu’un pense avoir la solution … Merci D’avance !

Peut-être le processeur qui bride un peu (un opteron est un très bon processeur, mais il commence à se faire vieux maintenant)
Peut-être la CM plus au top (le nForce 4 n’est plus tout jeune non plus).
Peut-être que dans les benchs ils utilisent un Tweak :neutre:

Tu as quoi comme alim?
Edité le 23/07/2008 à 10:37

Je ne connais pas les opteron mais y aurait pas un peu de bridage de sa part :neutre: J’avance ça sans être certains …

EDIT : c’est pas possible, 2 fois grilled par Almalexia en 5 mn :paf::paf::clap:
Edité le 23/07/2008 à 10:39

Une Seasonic dont je me souviens plus le nom mais achetée récement avec de très bonnes perfs.

Je sais bien que mon materiel commence à se faire un peu vieux, mais même si cela bridait les performances est ce que ça justifierais un gain de moins de 10Fps par rapport à ma vieille 8800GTS 320 ?

Ce que tu peux essayer de faire pour voir si c’est un bridage du CPU, c’est un relevé de frame rate à diverses résolutions.
Si tu obtiens toujours le même FPS (en 800600 comme en 16801050) c’est que ton opteron est en cause :wink:

Ca m’étonne aussi, mais ça dépend des jeux et ceux dont tu parles m’ont l’air un peu gourmands :confused: (il faudrait essayer avec des jeux un peu moins récents/gourmands)

Tu peux aussi faire un bench 3DMark, là tu en auras le coeur net :wink:


[quote="Louzo_1_1"] 2 fois grilled par Almalexia en 5 mn :paf::paf::clap: [/quote] :sol:

Salut Dowdow,

j’avais la même carte graphique que toi une 8800GTS 320. j’ai acheté moi aussi la HD4870. ( Cf config dans profil )

j’ai testé le jeu en 1600*1200 tous en High sans AA et je fais comme toi, entre 25 et 30 FPS :neutre:

moi aussi sa m’a semblé peu mais de toute façon avec ma 8800GTS je ne pouvais pas jouer à cette résolution sans que sa devienne injouable.
Edité le 23/07/2008 à 12:30

Mioi je joue en 1680*1050 tout en high sans AA je tourne a 30 40 sur une 4850 :slight_smile:

ton processeur est o/c ?

non du tout rien d’o/c


mais je play avec le tweak aussi :)

moi je joue a crysis tout en High en 16801050 avec l’anticrenelage et l’antialiasing avec ma 4850 et mon c2d E6750@3.2ghz16801050
et j’ai environ 35@40 fps en permanence

Si jamais d’autres personnes sont dans notre cas comme Dark Aevy et moi n’hésitez pas à le signaler…

A tout hasard ça ne serait pas à cause du nouveau drivers ? ( Il n’y avait pas marqué HD4870 dans les modèle supportés du log ? :neutre: )
En tout cas j’installerais les anciens drivers ce soir et je vous dirais ce qu’il en est…

Sans vouloir créer de polémique, ne vous êtes vous pas précipité sur un produit “inutile” dans votre cas :neutre:
Je veux dire par là que vous aviez une 8800 GTS qui est loin d’être dépassée, du coup le gain de performance n’est pas flagrant !!!
Si vous étiez sorti d’une X1650 ou 7600GS, vous auriez surement vu la dif mais là c’est peut-être plus ou moins normal non :neutre:

Hmm un achat inutile ?
Honnêtement je ne pense pas… si tu lis bien ce que j’ai écrit, je possédait une 8800GTS 312 OLD Gen. C’est à dire les premières qui sont sorties sur le marché déjà rien que par rapport à la 8800GT ( sortie ensuite ) il y avait 10 à 15 Fps de difference…

Ensuite on peut remarquer sur les differents bench que par rapport à une 8800GT, la HD4870 permet de recuperer AU BAS MOT, une vingtaine de FPS et peut monter jusqu’à une quarantaine…

Si on aditionne les 2 ça ferait imagineons MINIMUM 30 fps d’écart, voir 50 pour certains jeux …
Pour moi c’est une difference qui pourrait permettre tout simplement de faire passer un jeu de " Injouable " à " Jouable " ( comme pour Age Of Conan, qui est mon occupation du moment -) ).

D’où mon étonnement sur l’écart aussi faible de à peine 10 fps que j’ai pu ressentir jusqu’a maintenant.
Edité le 23/07/2008 à 16:37

Lorsque tu as installé ta nouvelle carte, as-tu bien:

  • désinstaller les forceware Nvidia
  • passé driver cleaner en mode sans échec
  • installé les catalyst 8.7
  • t’assurer que le V-Sync que l’Aniso et l’AA soit désactivé dans les catalyst

P.S.: Je n’irais jamais o/c une carte au max lorsqu’elle est neuve (et même sans être neuve…)

la différence de performance est assez impressionnante en effet la HD4870 est plus performante qu’une 8800 Ultra et une 9800GX2, GTX260…

donc tu voie de passer d’une 8800GTS 320Mo à une HD 4870, il y a quand même un écart important.

il y a en effet un souci, quand je voie les performances de certain sur Crysis avec une 4850… je me dis que j’ai un souci avec ma 4870

EDIT : quoi qu’en y repensant j’ai un tweak sur Crysis me permettant de jouer en veryHigh sous XP
Edité le 23/07/2008 à 18:37

Bah… rien :frowning:

J’ai pourtant tout formaté, donc reparti de rien, bien installé les drivers, laissé ma carte tranquille au niveau de l’OC et toujours un manque de performance certain par rapport à mon ancienne carte…

Plus de solutions là…

As tu regardé les catalyst , voir si Aniso ou AA n’était pas activé et autre…

Salut, et en retirant l’o/c ça donne quoi?

Bon, ok :jap: