Problème de mise en réseau d'un ancien serveur

bonsoir,

récemment au boulot j’ai récupéré un ancien PC servant de serveur sur un simulateur auparavant. Etant donné qu’il ne sert plus je l’utilise donc comme PC pour de la bureautique, le problème est que je voudrais brancher celui ci sur un HUB ou trois autres PC sont branchés, pour echanger des fichiers.

J’ai donc configuré:
-une adresse IP, je suis sur d’en avoir pris une correcte
-un masque de sous réseau
-je me suis mis sur le groupe de travail des trois ordis et j’ai changé le nom du PC(sans suffixe DNS, d’ailleurs je n’ai rien mis pour l’adresse DNS)
-j’ai utilisé un cable droit pour me brancher au HUB

une fois cette config faites, j’ai essayé de voir un des 3 ordis du groupe de travail et là rien de bon.

Sur les trois ordis branchés au HUB, je n’en vois qu’un seul par intermittence et je ne peux pas y accéder. Je ne peux pas pinguer les 3ordis et eux non plus ne peuvent pas me pinguer et ne me voient pas. J’ai mis une adresse IP d’un des trois ordis et il n’y a eu aucun message de conflit d’IP, j’ai changé le cable , ma carte réseau fonctionne…bref je seche

Je voudrai donc savoir si vous aviez une idée qui pourrait me depanner et surtout savoir s’il est possible de configurer en dur un PC pour qu’il ne soit utilisé que pour un groupe ou domaine en particulier???

en attente d’une réponse

merci d’avance

sous quel OS tourne ton PC? et ceux des autres?
quelle ip, quel masque de ss réseau, quel dns, quelle passerelle? et la même chose pour le pc que tu vois et un pc que tu vois pas

Les autres pc sont ils les seuls branchés sur le hub ou y a t’il d’autres machines, serveurs sur ce réseau?

Bref on manque d’infos pour t’aider

?
Edité le 05/09/2008 à 08:30

les 4 PC tournent sous Windows 2000, mon adresse IP est en 209.24.60.6 et les trois autres sont en 209.24.60.1 ET 2 ET 3. Le masque est en 255.255.0.0 ( le meme pour les trois) et aucune info configuré pour les serveurs DNS (pour les 3autres aussi)

les autres PC sont les seuls branchés sur le HUB , et je me suis un peu renseigné le PC devait etre configuré comme serveur mais ne l’a pas été, donc c’est un vulgaire PC client…

en ce moment je cherche une carte réseau pour etre sur que ca ne vient pas de la

pourqoui 255.255.0.0 et pas 255.255.255.0

et les ip c’est plus simple en 192.168.0.( 1,2,3,4…)

test aussi en branchant ton pc sur un autre port du switch

C’est pas un problème de masque, il peut mettre ce qu’il veut.

Par contre, pourquoi t’as pris des adresses IP privées? T’es connecté à un routeur ou quelque chose?

Depuis le dernier PC, tu peux essayer de pinger l’adresse 127.0.0.1 et poster le résultat?

Mettre ce qu’il veut pas vraiment non plus

Ben si, du moment que c’est dans le même sous-réseau il peut mettre ce qu’il veut.

Tu peux t’amuser à mettre chez toi des IP en 1.0.2.3, et le poste d’a coté en 1.0.3.2 si ça te chante.

oui mais les masque sont specifique au couche reseau et nombre d’ip octroyer

Non, tu peux modifier les masques comme tu le veux, tu peux mettre un masque de classe A à une adresse de classe C, et inversement.

Et les masques ne sont pas spécifiques au nombre d’adresse IP (qu’est ce qu’il vient faire là le octroyer?), ce sont les masques et l’adresses IP qui définissent le nombre d’adresse disponible pour chaque réseau.

un masque de 255.255.255.0 va limiter le nombre d’ip par exemple

Lorsqu’on configure un réseau, on parle souvent de masque de sous réseau. Celui ci sert à capacité d’un ordinateur à communiquer avec un autre d’un même réseau ou pas. En fonction du masque, des restrictions d’accès sont appliquées, et les ordinateurs ne pourront pas communiquer, donc ne se verront pas dans les favoris réseau.

Le masque de sous réseau le plus courant, celui que l’on utilise généralement à la maison est 255.255.255.0

A quoi cela correspond t-il ? Eh bien c’est simple. Ce masque de sous réseau va permettre aux ordinateurs ayant une adresse IP ayant 3 premiers octets identiques de communiquer ensemble. Ex : l’ordinateur ayant l’IP 192.168.0.1 pourra communiquer avec l’autre ayant une IP telle que 192.168.0.2, mais pas 192.169.0.2

Mais quelle connaissance! Incroyable que tu connaisses si bien le copier/coller!
www.vulgarisation-informatique.com…

ba oui faut bien trouver des exemplescomme je l’ai dit dans mon poste

PAR EXEMPLE

C’est pas grave, on a compris que t’y connaissais rien. ^^

non c’est quand on dit ça : C’est pas un problème de masque, il peut mettre ce qu’il veut.

mais c’est bien sur et la marmotte

mouaaaaaa

Mais c’est toi qui parle de masque, il peut mettre ce qu’il veut, entre 255.255.0.0, 255.255.255.0, 255.0.0.0 ou 255.224.0.0 etc etc, il peut mettre ce qu’il veut…

et l’utilité de mettre 255.0.0.0 ou 255.224.0.0
autorisé toute les plages d’adresse connectable possible???
c’est bien pour la sécurité ça

Pour info, le masque de sous-réseau, ça n’a rien à voir avec autorisation ou sécurité, c’est une question d’accessibilité. Quand ton PC essaie de trouver une adresse qui correspond à son sous-réseau, il considère que la distance qui le sépare de sa cible est de 1 (le principe même des PC branchés en réseau) et qu’il peut communiquer avec sans passer par un autre PC pour trouver son interlocuteur. Que l’adresse ne corresponde pas n’empêchera JAMAIS un PC étranger de trouver le tien si tu es connecté au Net et que tes ports sont ouverts. C’est juste qu’il devra demander plusieurs fois son chemin avant d’arriver chez toi.

Si on revenait au sujet, maintenant ?

"Un masque de sous-réseau (souvent désigné par ses homonymes anglais : subnet mask, netmask et address mask) est un masque indiquant le nombre de bits d’une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau, et le nombre de bits caractérisant les hôtes (ce qui indique aussi le nombre d’hôtes possibles dans ce sous-réseau).

plus ton masque est fermer moins tu peu avoir d’intrus sur ton reseaux
Mais bon tu as raison avec des dires comme sa vaut mieux retourner sur le sujet