Probleme de memoire utilisée par explorer (150 Mo)

Bien le bonjour a tous,

Voila mon souci, depuis plusieurs jours, j’ai un probleme avec internet explorer. Ce probleme est aleatoire, il peut se produire 10 min apres le boot ou bien ne jamais se declencher pendant 4 5 h!!.. :heink:

Les symptomes sont que le processus explorer mange enormement de memoire, j’arrive frequement a 100 voire 150 Mo de memoire utilisée par lui seul alors que j’ai 512 Mo de RAM (DDR)
:ouch:
Ainsi mon Pc se met a ramer severement !

j’aurais voulu avoir votre avis sur ce probleme :wink: !

PS: Mon niveau sur Xp n’est pas top top (je ne comprend rien aux problemes de swap ou de memoire virtuelle donc si ca vient de là merci d’etre assez explicite :wink: )

merci

alors plusieurs truks s’offrent à toi je pense… soit tu essayes d’installer les sp pour IE, tu peux aussi rétrograder en 5.5 car tu dois etre en 6 avec XP. Sinon tu pourrai essayer d’installer d’autres browsers pour tester…car franchement il est moyen bien IE…(perso j’utilise Avant Browser, il bouffe un peu de mem mais je le trouve franchement bien…), tu auras je pense aucun souci a trouver des browsers :

:shout: http://www.clubic.com/t/r15-f20.html :super: :super:

allé bon tests.

Ou essaye de passer le SP1 de IE, voir aussi le SP1 de XP.

Le processus Explorer n’a rien à voir avec IE ! C’est un processus très important de Windows.

Passe un petit coup d’anti-virus et de ad-aware !

Anti virus en ligne : http://secuser.com/antivirus/

Bonjour, pour augmenter a mémoire virtuelle, va dans le panneau de configuration, double clique sur l’icône Syteme, puis va sous Avancé tout à droite, à présent tu vas sous Performances, sous Effets Visuels, coche la case paramètres personnalisés, puis passe sous Avancé juste à droite en haut et clique sous modifier.tu marques sous taille personnalisée: 1270 en haut et en bas ( taille initiale et taille maximale). ensuite ok pour valider jusqu’à ce que tous les panneaux se ferment. De cette manières ta taille de mémoire sera augmentée et cela risque de te faciliter la vie.

Ca a l’air mais ce n’est pas compliqué à faire.
Salutations.
misandre59@hotmail.com

petite precision c Explorer seulement et pas IE…

Erff un virus, je vais tenter l’antivirus (j’en ait pas installé un car je ne vais que tres rarement sur le net avec ce pc).

Par contre je vois pas comment un espion peut bouffer autant ? (ad-aware c bien pour virer les espions !!??)

Sinon combien ca prend de Mo environ explorer en utilisation normale (4 5 fenetres ouvertes)…?

ps -> pour l’antivirus je peux pas essayer tt de suite (g pas le net en se moment) mais je vous tiens au courant

merci :wink:

Misandre -> je vais tenter la manip, sans trop savoir (je l’avoue) ce que ca vas faire, et en quoi le fait d’augmenter le memoire virtuelle pourrait etre benefique…(j’ai jamais touché ces parametres)

Je vais faire une pitite recherche pour en savoir un peu plus :kimouss:

Bon la je jete l’eponge…
j’ai tout essayé l’augmentation de la memoire virtuelle, le formatage, les antivirus… :sarcastic:

Rien a faire, ca reviens toujours (la ca c’etait calmé pendant quelques semaines)… :cry:

Un moyen sur de faire apparaitre le truc est de faire une recherche sur les gros fichiers (dont la taille est superieure a 100 Mo).

Quelqu’un a une petite idée d’ou ce style de probleme peut provenir ?

Ca n’a pas été precisé avant mais le SP1 est installé depuis le debut!! :wink:

Toutes les suggestions sont les bienvenues :kimouss:

formate …

Bonjour,
Il y a un réglage simple à faire:
Explorateur /Outils/Option des dossiers /onglet ‘Affichage’
cocher ‘Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent’

Chaque fenêtre sera gérée dans un process différent, soulageant d’autant le systême.
Un process Explorer fait entre 15 et 25 Mo.

Black -> g deja formaté (comme marqué + haut ) :wink:

mike -> g fait ce que tu m’as dit, pour l’instant tout fonctionne tres bien, explorer ne bouffe plus 100 Mo de RAM lors de la recherche de gros fichiers :wink:

sinkselotte :wink:

:yep:
espérons que c’était bien ça, mais je le pense.

Merci mike je vais tester … j’ai le meme pb :smiley:

Bonjour à tous!

Je me permets de remonter ce (très) vieux topic car je fais face au même problème.

Le problème concerne explorer.

J’ai windows xp pro, sp1, màj effectuées, antivirus à jour, ad-aware spybot à jour, BdR nettoyée précautionneusement avec RegSeeker.

Les symptômes : dès le démarrage, explorer consomme près de 30Mo en mémoire et près de 23Mo en mémoire virtuelle. Cette charge monte considérablement, pour atteindre près de 50Mo.

Les solutions déjà envisagées :

  • la preview des .avi : j’ai effectué la manipulation, explorer ne bloque plus sur les avi mais cela n’a pas résolu le problème de charge;

  • retirer la gestion des .zip : j’utilise un logiciel tiers donc j’ai supprimé cette fonction, saéns plus d’effet;

  • cocher "Ouvrir les fenetres des dossiers dans un processus différent
    décocher “Rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes partagées”, sans succès (l’option de recherche automatique est cochée actuellement, l’autre non)

  • création de la clé registre DesktopProcess : pas d’amélioration.

  • redémarrer explorer : il se recrée avec la même charge de départ.

En cherchant un peu, j’ai trouvé, je l’espère, un début de piste dans le gestionnaire de tâches : en affichant la colonne “objets GDI”, j’ai remarqué que j’avais une charge de démarrage de 30Mo avec 150 objets GDI. Ensuite, la charge augmente proportionnellement avec le nombre d’objets supplémentaires (qui apparaissent dès que je me sers de l’explorateur et ne disparaissent plus ensuite).

Ce que je sais, c’est que sur d’autres windows (vu chez un ami et sur des pc de démonstration en magasin) la charge explorer est d’environ 10Mo (voire 8Mo :frowning: ) avec le même nombre d’objets GDI.

De même, par moments, l’explorer revient à une consommation normale mais impossible de savoir ce qui provoque ce retour (toujours temporaire) à la normale (rien de spécial dans les différents journaux d’évènements).

Le plus ennuyeux, c’est qu’en plus, explorer fais ramer le pc lorsque je joue : il suffit de le killer pour que les jeux soient beaucoup plus fluides.

Voilà, désolé d’avoir fait si long :sleep:

Quelqu’un aurait-il une petite idée sur la question? Merci d’avance :jap:

Salut M_E_K

Je me suis aussi posé les mêmes questions, sans rien trouver , et pourtant j’ai cherché.
Mon avis est qu’on n’y peut pas grand chose.

Les tweaks dont on parle sont des tweaks qui ont fait leurs preuves et dépanné quantité de gens. Ce sont des tweaks qui améliorent le ‘comportement’ de Windows Explorer , en particulier au niveau des plantages ou des consommations excessives de ressources.

Mais le probleme est dans le programme Explorer “de base”, celui qu’on voit dans le Gestionnaire des tâches" quand AUCUN explorateur de fichiers n’est lancé.

Cet Explorer est vraiment dépendant ( je pense) du XP en l’état actuel de la machine ( programmes installés, taille du registre, nombre de fichiers, theme installé etc) . N’oublions pas que Explorer est l’interface avec le systeme.

Un exemple:

en appelant le Gestionnaire des tâches et en affichant les colonnes supplémentaires GDI, Handles etc, je me suis amusé à changé de thême pour revenir au theme ‘Style Windows Classique’ : résultat => 104 GDI en moins ! . Donc, Explorer ne s’ occupe pas uniquement des fichiers .

Lorsqu’on appelle l’Explorateur, on ajoute en fait une couche graphique pour communiquer avec Explorer : cette couche augmente la mémoire Explorer d’environ 2,2 Mo et d’une centaine d’objets GDI . A la fermeture de l’Explorateur , la mémoire diminue d’autant et les GDI sont restitués.

Un PC de démo , qui est pour ainsi dire vierge, peut avoir un petit Explorer : ça me semble normal .

Je fais depuis aujourd’hui l’expérience du tweak suivant ( que je connaissais depuis un bout de temps quand même) qui force XP a restituer les Dll qui ne sont plus employées:

Force XP to unload Dll’s not in use :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Curr entVersion\Explorer]
creer une valeur nommée AlwaysUnloadDLL
de type DWORD , avec comme valeur: 1

Ca a l’air pas mal ; XP a l’air de bien réagir et la mémoire ne gonfle pas démesurément. Je vais voir si ça a aussi un impact sur la taille de Explorer au cours des jours à venir.

Voilà . Tout ceci n’est que supposition , idées en vrac, car aucun site ni bouquin ne vont nous dire ce qu’il y a dans le processus Explorer ( ce n’est pas du Open Source :smiley: )

trop long a lire :stuck_out_tongue:

il n’y a pas un resident d’un antivirus parhazard qui peut faire augmenter la taille de IE?
si oui, essayer sans le control de réseau par ce dernier :wink:

Salut,

tein… j’vais essayer ça pour voir…

même pb, l’explorer prend régulièrement 40 à 50 Mo chez moi et fini par planter de temps à autre. J’ai considérablement réduit ces plantages en appliquant une astuce trouvé ici :stuck_out_tongue:
mais ça n’empêche pas l’explorer de ce charger comme un ouf alors qu’il démarre normale à 8-10Mo!

@+

Salut Mike!

Merci pour ta réponse détaillée et pour cette manip que je ne connaissais pas. On ne perd rien à essayer de toute façon.

J’essaie ça et je dirais ce qu’il en est après un petit délais de test.

Je pense que la taille nécessaire à explorer dépend également de ce qu’on lui demande de faire, comme par exemple la mémorisation de l’emplacement des fenêtres, les animations, la présence/absence de la barre d’action(volet gauche de l’explorateur), des modes d’affichage utilisés, du nombre d’icones personnalisées et autres petites subtilités : c’est compréhensible mais dommage.

En tout cas merci beaucoup Mike :jap:

La méthode proposée par Mike n’a pas plus d’effet, dommage.
Tanpis, mon explorer taille XXL et moi allons continuer notre “coopération” :frowning:

Bonsoir à tous.

Etant du genre tétu, je continue à essayer de cerner la raison de l’emballement de explorer.exe qui m’ennuie notamment pour les jeux.

Mais là j’ai remarqué un petit quelque chose que je ne sais pas interpréter, donc je m’en remets à vous.

Sur la 1ère capture d’écran, explorer consomme 7Mo, sur la seconde, 44Mo :ouch: c’est un peu beaucoup donc. Et ça montre aussi que mon explorer peut être normal.

Il y a d’autres indications qui apparaissent, mais je ne sais pas ce qu’elles signifient, donc si vous pouviez m’indiquer si vous voyez quelquechose d’utile.

Merci d’avance. :jap:

Explorer bas :
http://img189.exs.cx/img189/5096/explorerultrabas1ue.th.jpg

Explorer haut :
http://img189.exs.cx/img189/435/explorertrshaut7eq.th.jpg

PS : j’ai laissé la manipulation de Mike sur le déchargement des dll, si ça peut aider…

bonsouair,

oui , pas mal comme stats, mais difficles à comprendre quand même … faudrait être pointu sur le systeme.

On voit que les chiffres du groupe Handles sont sensiblement dans les memes valeurs, que l’explorateur fasse 7 Mo ou 44 Mo

Ce qu’on voit aussi:
à 22" temps CPU : il fait 44Mo , pour 81.212 I/O ‘autres’ ( other)
à 30" temps CPU : il fait 7,6 Mo , mais il y a eu 197.348 I/O ! ‘autres’ -> j’ai l’impression qu’il a déplacé ses pages mémoire vers la MV ( mémoire virtuelle) pour laisser de la place à une demande mémoire plus prioritaire

C’est une impression, mais très difficile à prouver

De mon côté , j’ai toujours aussi la modif ‘allez oust, les Dll qui se tournent les pouces!’, et ça fonctionne bien :smiley: