Probleme de masse et de fuite de courant

En complément des précisions et selon les informations du lien donné par Pradar, la norme NF 15-100 s?applique :

  • aux bâtiments neufs
  • aux installations neuves des bâtiments existants
  • à une rénovation totale du circuit électrique
  • aux modifications et extensions des parties d?un circuit électrique existant

Tout à fait d’accord, ce qui signifie que dans le cas de la sécurisation d’un circuit electrique,

les modifications apportées sont à la charge du propriétaire et doivent etre conforme à la norme NF C 15-100 :wink:
Edité le 05/08/2007 à 13:15

A priori c’est le cas, une ligne a été tirée en extérieur (caché par les plainthes en plastique, et non pas dans des gaines à l’intérieur des murs) pour amener une prise dans la salle de bain (dernière photo : le passage de cette ligne). Reste à savoir qui a effectué cette modif (proprio lui même ? électricien ?) et surtout la date.

est ce que çà signifie que l’installation doit être conforme aux dernières normes en vigueur ? Pas dit…

M’enfin espérons que le devis soit accepté par le proprio

:hello: bel hôte de ces bois !!

Qu’importe à la limite que ton proprio soit d’accord ou pas pour passer à la norme NF C 15-100, par contre comme le dit la loi, il importe pour toi en tant que locataire de jouir d’un appartement ou les conditions de quiétude et de sécurité soient assurées et garanties par ton bailleur - et à ses frais.

On est en France, une juridiction existe, et ce n’est pas ni aux proprietaires, ni aux locataires de faire n’importe quoi suivant leurs propres interets, meme si la tentation existe pour certains d’entre eux :lol:

PS: Phoenix tu es sur Dijon, non?
Edité le 05/08/2007 à 13:33

non, en midi pyrénées ! tu sais, je dépasse la limite bordeaux-marseille, et çà devient le nord pour moi ! :smiley: (ah dans l’oreillette on me fait signe que j’ai fait mes études à strasbourg, cherchez l’erreur)

le truc c’est que si le proprio ne veut pas faire les travaux, c’est difficile de faire entendre ta demande, surtout quand tu passes par une agence comme c’est mon cas.

Je te croyais en cote d’or à cause du 21 :wink:
Mais si on fait la moyenne Bordeaux-Strasbourg, on n’arrive peut etre pas loin de la capitale bourguignonne :wink:

Je pense que passer par une agence peut au contraire etre + commode dans le sens où ils connaissent parfaitement les lois (pour la majorité d’entre elles en tout cas) et qui ont surtout la trouille d’etre remis en cause en cas d’accident domestique dans le cadre d’une de leurs locations.
De + tu évites le contact direct, et parfois désagréable du propriétaire qui ne veut pas dépenser de l’argent en plus et qui te dit "sivousetespascontentvouspouvezallervoirailleurs - c’estpasleslocatairesquimanquent "

A coté de cela, ton affaire en principe devrait se regler sans trop de difficulté, le proprio devrait vite comprendre que son petit investissement pour la sécurité ne peut que donner un peu de plus value à sa location et éviter surtout que l’affaire ne se termine au Civil à ses frais encore une fois.

PS: de combien est le devis ?
Edité le 05/08/2007 à 14:01

Bonjour Phoenix,

Indépendamment de toute choses un coupe-circuit est mal branché ce problème est indépendant de toute norme. Modifier ce branchement n?est vraiment pas une intervention lourde. Comme cela était le cas avant votre venue, vous pouvez demander au propriétaire de s?en occuper. Une telle demande est très différente que d?envoyer un devis pour faire refaire toute l?installation électrique.

Sinon, si un circuit a été ajouté après 2003 ce circuit et seulement celui-ci doit être aux normes NF 15-100 car il ne s?agit pas d?une rénovation totale. Dans ce cas (Après 2003) le circuit de la salle de bain doit être protégé par un interrupteur différentiel de 30 mA. Si vous avez l?évidence que le circuit a été ajouté après 2003, demandez au proprio en plus du branchement correct du coupe-circuit, l?ajout d?un interrupteur différentiel pour le circuit en question.

Le fait que des fils ou des câbles soient dans une goulotte apposée sur le mur et pas dans une gaine dans le mur est, d?après mes connaissances, compatible avec la norme NF 15-100.
Edité le 05/08/2007 à 14:08

:hello:

L’électricien a été envoyé par l’agence immobilière, il était chargé en gros de faire une estimation des travaux nécessaire.

çà çà me pose pas de souci :slight_smile: Disons que les “petits” soucis (rateau en l’air, petites chataignes), + l’état général de la réalisation (cf photos) me font me poser quelques questions sur le sérieux de l’installation, et donc sur ma sécurité.

J’adhere aux conseils parfaitement sensés de Telephora dans le cadre d’un arrangement amiable, mais Phoenix a raison aussi de se préoccuper de sa propre sécurité ainsi que de celle de ses visiteurs,

par contre les normes concernant les cablages ne sont elles pas + draconiennes dans le cas de locaux “humides” genre salle de bains ?

lien NF 15-100: —> www.electys.com…

PS pour Phoenix: sais tu de combien est le devis ?
Edité le 05/08/2007 à 14:37

Les câbles récents sont en général étanches.

En ce qui concerne les appareillages, pour la salle de bains et dans le cas de la norme NF 15-100, au dessus de la baignoire ou du bac de couche il faut que du 12V avec le transformateur situé à plus de 60 cm de la projection au sol de la surface de la baignoire ou de la douche (indice de protection 4). 60 cm autour de la douche il faut une protection contre les projections jusqu?à 60° de la verticale. Partout ailleurs une protection contre les chutes verticales de gouttes d?eau (indice de protection 3).

A mon avis il est important de dissocier les choses. Exemple : châtaignes au niveau de l?ordinateur et coupe circuit mal branché pour le circuit de la salle de bains. Si certaines présomptions peuvent légitimement vous causer de l?inquiétude, il est important de dissiper celle ci en examinant une question après l?autre en vue de trouver une solution.

Faire appel à un électricien n?est pas gage de neutralité. Ce dernier aura légitimement tendance a choisir la solution la plus optimale pour son portefeuille au détriment du vôtre. Si vous allez dans un magasin d?ordi et que vous dites que vous vous prenez des chataignes au niveau du boîtier, la plupart vous proposeront de changer d?ordi, une minorité vous conseillera de changer l?alim.

Quand à la sécurité il s?agit toujours d?un compromis entre le risque financier et physique.

Analyse une fois de plus très pertinente,
on pourra y revenir en particulier si le constat de l’electricien ne débouche sur aucune amélioration électrique du logement.

A coté de cela on peut estimer aussi que comme dans tous corps de métier, tous les electriciens ne fonctionnent pas qu’exclusivement à la rentabilité immédiate mais préférent parfois s’incrire sur des formes de fidélisation dans le temps en favorisant le conseil et l’interet du client.
Edité le 05/08/2007 à 15:16

Pour la salle de bain => pas d’inquiétude particulière pour moi

Pour le PC : l’alim est une seasonic S12-500, j’ai jamais eu de souci sur les 3 appartements sur lesquels le PC a éé branché

Pour l’électricien : je ne sais pas à combien s’élève le montant du devis, le petit jeune qui est venu me le faire a été incapable de le dire (il devait faire passer ses observations à son patron qui devait chiffrer). Et effectivement je me suis fait la remarque : je ne pense pas que changer toute l’installation électrique soit la solution optimale, il suffit de me rajouter une terre pour le PC, contrôler le tableau quite à y rajouter un disjoncteur 30mA, et je serai content

Ben voila, l’essentiel c’est que tout le monde s’accorde !!
La priorité appartenant à la sécurité des personnes …
http://www.ruedusmiley.com/smileys/messages%20(46).gif vais profiter du beau temps !!
Edité le 05/08/2007 à 15:37